Housse de couette : nos 3 astuces pour faire le bon choix

Quand on sait qu’on passe environ 30 % de son temps dans le lit, il est particulièrement important de bien choisir sa literie. Parmi les éléments indispensables pour un lit, la housse de couette est une référence. Il en existe une large gamme dans le commerce et il faut étudier ses besoins et son budget pour faire le bon choix. Découvrez ici des astuces pour choisir la bonne housse de couette.

Vérifiez la taille de la housse de couette

S’il est important de se procurer une housse de couette, il faut trouver la bonne taille pour profiter au maximum de cette enveloppe. De façon générale, le choix dépend de votre corpulence et de la taille de votre matelas. Avant donc de vous lancer dans l’achat, prenez le temps de connaitre ces informations pour trouver une housse adaptée à vos besoins.

Si vous avez un lit King size, une housse de 260 cm x 240 cm serait un bon choix. Mais, si vous utilisez un lit 2 personnes de 160 cm, optez pour une housse de 220 cm x 240 cm ou 240 x 260 cm. Pour un lit 1 personne, vous pouvez vous contenter d’une housse de 140 cm x 220 cm ou 200 cm x 200 cm.

En ce qui concerne la taie d’oreiller, il est important de préciser qu’elle se choisit en fonction de la forme de l’oreiller. Selon le cas, elle peut être rectangulaire ou carrée.

Misez sur des couleurs harmonieuses et apaisantes

Bien choisie, une housse de couette est un véritable atout déco. Elle peut en effet se fondre dans le décor de votre chambre tout en apportant un cachet exceptionnel à la pièce.

Si beaucoup de personnes préfèrent dormir dans des couleurs plus ou moins claires, il convient de préciser qu’il n’existe aucune règle en la matière. Néanmoins, il est important de retenir que la couleur d’une chambre à coucher peut beaucoup influencer le sommeil.

Si vous souhaitez créer une pièce propice au repos et à la détente, optez pour une housse de couette faite en une couleur froide ou une teinte pastel. Selon vos envies, vous pouvez apporter de la douceur chambre avec le lin, le blanc, l’ivoire, le bleu pastel et autres coloris.

Choisissez une housse fabriquée à partir d’une matière douce et tempérée

En dehors de la taille, la matière est l’autre critère à ne pas négliger lors du choix d’une housse de couette. Ce point est d’autant important que la matière de votre housse peut influencer la qualité du sommeil.

Pour passer de bonnes nuits, le mieux est d’opter pour une housse de couette faite en coton. Il s’agit en effet d’une matière noble et résistante qui plus est facile à entretenir. Grâce à sa douceur, le coton est particulièrement indiqué pour la literie. Retenez toutefois qu’il y a coton et coton. Il ne s’agit donc pas de choisir n’importe quelle housse en coton.

En optant pour une housse en satin de coton bien tissé ou la percale de coton, vous mettez toutes les chances de profiter d’un sommeil réparateur dans un confort inégalable.

Lorsqu’il s’agit de choisir sa literie, plusieurs critères sont à considérer. En suivant les conseils de cet article, vous pouvez facilement vous créer un cocon parfait. N’hésitez pas à consulter le guide des housses de couette pour en savoir davantage sur le sujet.

Plus d'articles de Amélie Duchâteau

Quel est le chauffage écologique et économique idéal ?

Qu’est-ce qu’un système de chauffage écologique et quel type d’appareil privilégier pour...
Lire la suite