Il ne fait aucun doute que les réglettes LED ont supplanté toute autre technologie d’éclairage linéaire. Dans les applications qui utilisaient autrefois des tubes fluorescents, cette technologie est aujourd’hui remplacée par des bandes et réglettes LED.
Dans d’autres applications où il était auparavant impensable d’avoir de la lumière, les réglettes LED sont aujourd’hui utilisées comme un outil supplémentaire pour décorer ou éclairer un environnement. Il existe d’innombrables effets d’éclairage générés par ces technologies d’éclairage. C’est pourquoi nous vous présentons quelques idées de déco avec des réglettes LED.
Volets et lucarnes
Une réglette LED et un plafond flottant constituent une excellente combinaison dans une pièce, qu’elle soit à usage professionnel ou privé. L’éclairage dans les rainures permet d’avoir un éclairage indirect qui peut être utilisé comme éclairage unique ou complémentaire dans tout environnement. Il peut également être utilisé pour délimiter un espace dans un même environnement en accompagnant le mobilier dans la composition de la décoration.
Ce type d’application peut utiliser les bandes installées à l’intérieur de la structure ouverte ou en plaçant une bordure acrylique comme couverture.
Miroirs et comptoirs
La salle de bains est l’une des pièces où les décorateurs et les architectes sont encouragés à placer des bandes LED. Tant en termes de taille que d’esthétique, les réglettes LED sont un excellent complément pour l’éclairage indirect de ce petit espace où vous devez tirer le meilleur parti de chaque centimètre disponible. Les bandes sont généralement installées derrière les miroirs décoratifs (au-dessus de l’évier) et la lumière est projetée vers le haut et vers le bas (et/ou vers les côtés s’ils sont également ouverts).
Dans la cuisine, les réglettes LED peuvent aussi se placer au-dessus du plan de travail où une grande quantité de lumière est nécessaire pour les tâches culinaires.
Ce type d’éclairage est très décoratif et indirect, car il ne se reflète pas directement sur le miroir ou le comptoir. Au contraire, il apporte une lumière douce et agréable qui améliore le style de la déco.
Meubles décoratifs
Cet usage est sans doute le préféré des plus jeunes. Prenant comme initiative le désir de personnaliser des environnements limités en taille, ils utilisent le principe de l’agrandissement visuel par l’utilisation de la lumière comme outil.
Pour atteindre cet objectif, les bandes LED sont installées dans des espaces qui sont habituellement sombres. Elles sont également parfaites dans les zones manquant de lumière naturelle ou ambiante, comme derrière ou sous les meubles. En projetant de la lumière depuis ces espaces, une sensation d’espace ou d’ouverture est générée par la simulation de la lumière naturelle.
Bureaux et espaces de travail
Dans certains cas, les bureaux ou espaces de travail ont un éclairage ambiant insuffisant pour effectuer certaines tâches. Parfois, il est nécessaire d’avoir un éclairage supplémentaire sur le bureau ou une zone de travail. Pour éviter d’avoir à réaliser de grandes installations avec des luminaires complexes, il est possible d’utiliser des réglettes LED pour obtenir cet éclairage supplémentaire.
Qu’il s’agisse d’un sous-comptoir dans la cuisine, d’un bureau dans la chambre à coucher, d’une planche à dessin ou d’un établi dans l’atelier, avec des réglettes ou bandes LED, il est facile d’obtenir l’éclairage requis sans ajouter d’éclairage ambiant qui, dans certains cas, peut affecter le reste des occupants des pièces.