Idées déco pour une maison à colombages

Les colombages ou pans de bois n’ont jamais perdu de leur charme. Cette architecture datant du haut Moyen Âge n’est cependant plus aux normes actuelles, en plus de ne pas résister aux intempéries. Toutefois, de nombreux propriétaires n’hésitent pas à procéder à des rénovations. Pour la déco, voici quelques idées qui fonctionnent sur une maison à colombages.

Conserver le style rustique

Les maisons avec colombages sont des vestiges d’un savoir-faire architectural d’antan. Lorsqu’elles font l’objet d’une rénovation, la première chose qui doit venir en tête est de procéder avec attention, en veillant à bien respecter les traditions. Cela signifie entre autres que tous les matériaux entrant dans les travaux de restauration doivent s’aligner à la technique ancestrale de la région. C’est une belle manière de redonner une seconde vie à un édifice de plus de cent ans.

Pour ce faire, il est important de bien prendre note des détails composant chaque pièce, de la salle à manger aux chambres en passant par la cuisine. Parfois, la décoration d’une maison à pans de bois peut juste nécessiter une remise en état de certaines parties tout en ajoutant des éléments de confort pour qu’elle réponde aux normes actuelles.

D’un point de vue théorique, cela peut sembler facile. Mais la mise en pratique requiert une expertise professionnelle poussée. En prenant l’exemple d’une ville comme Rennes où il pleut abondamment en hiver comme au printemps, la technique du torchis comme mortier et des poutres en bois ne peut être appliquée. Faire appel à un constructeur de maison à Rennes est la garantit d’allier le traditionnel aux nouvelles techniques modernes de construction. En effet, outre le respect de la structure et de la texture des matériaux, il est important que le résultat final concorde avec les commodités de la vie quotidienne (ex : isolation, chauffage, eau chaude…).

Bien savoir intégrer la modernité

Un professionnel de la décoration d’intérieur serait mis au défi pour redécorer les maisons avec colombages. Les pièces de bois sont presque omniprésents qu’il peut parfois sembler difficile de leur enlever leur cachet si recherché. Néanmoins, il fait déjà partie de la déco, et en ce sens, les idées à mettre en avant devrait plutôt s’orienter vers le mobilier ou les équipements sanitaires.

Dans le salon, un canapé et quelques chaises scandinaves peuvent laisser un aspect plus contemporain avec une pointe de traditionnel. Une table basse en bois massif ne serait pas de trop dans une telle ambiance. Et à côté, une bibliothèque vitrée également en bois massif sculpté pourrait s’intégrer parfaitement au reste. Toutefois, l’idéal serait d’avoir un plancher en parquet traditionnel pour ne pas dégrader le style rustique.

Pour ce qui est de la chambre, il n’y pas grand-chose à faire, sauf si elle se situe sous les combles. Dans ce cas, il faudrait penser à une tête de lit bien imposante avec quelques lampes au niveau des charpentes et poutres apparentes.

Côté salle de bain, une douche avec des petits carreaux émaillés et aux bords irréguliers se marie parfaitement au style d’une maison à colombages. Sinon, une baignoire îlot peut parfaitement faire l’affaire, avec bien entendu le plancher en parquet. Le lavabo doit par contre laisser place à un grand plan de travail en bois avec une ou deux vasques.

Plus d'articles de Amélie Duchâteau

Le design de la climatisation : un élément de décoration de la maison

La climatisation est l’un des équipements incontournables pendant les mois d’été. On...
Lire la suite