L’acoustique c’est quoi ? À qui s’adresse-t-elle et pourquoi ?

La mousse acoustique fait référence à une solution phonique adaptée pour répondre à différents besoins. En effet, l’acoustique est la science du son et comprend toutes les ondes et fréquences sonores issues de systèmes émetteurs tels que des enceintes, un système home-cinéma, des machines, ou encore toutes sortes de bruits. Retrouvez une définition plus complète sur Wikipédia. Des solutions phoniques existent pour diminuer efficacement l’impact de ces sons vers l’extérieur et s’adressent aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers.

En effet, une entreprise peut vouloir isoler le bruit produit par ses machines (compresseurs, moteurs, machines industrielles, etc.) afin de préserver un bien-être optimal pour ses salariés soumis à ces nuisances sonores toute la journée. De plus, un professionnel du son (ingénieur son, beatmaker, studio d’enregistrement, etc.) souhaite pouvoir faire autant de bruit qu’il le souhaite afin de tester ses nouvelles créations sans avoir une visite de son voisin mécontent à chaque fois ou une visite de la police pour tapage nocturne. Un particulier peut également vouloir isoler une pièce de sa maison ou de son appartement dans un but strictement personnel, pour protéger le reste du logement ainsi que l’extérieur (voisinage) contre des nuisances sonores éventuelles au cas où il souhaiterait par exemple mettre en place une salle de cinéma.

Les différents types de mousses

Il existe une solution de mousse acoustique pour chaque utilisation précise.

• Alvéolaire : une mousse alvéolaire en polyuréthane ou mélamine est destinée à absorber les ondes sonores produites à l’intérieur d’une pièce et à empêcher que celles-ci ne se diffusent à l’extérieur. Elle est particulièrement adaptée pour le travail des professionnels du son (studio d’enregistrement, etc.). La forme alvéolée de cette mousse favorise une meilleure absorption du son à travers la paroi et offre ainsi une isolation sonore de qualité. Ce type de mousse est résistant à l’humidité et également au feu pour les mousses en mélamine.

• Composite : une mousse composite en polyuréthane est quant à elle, adaptée pour résorber le passage du bruit à travers une paroi, grâce à son haut niveau de densité. Elle présente l’avantage de résister à l’humidité et est particulièrement conseillée pour isoler les murs et le bruit des machines en entreprise.

• Face Lisse : une mousse phonique à face lisse dispose d’une face étanche et résistante aux projections d’huile afin de favoriser une diminution sonore optimale. Elle est utilisée en entreprise pour isoler phoniquement les machines bruyantes. Les mousses à face lisse sont constituées à base de polyuréthane ou de caoutchouc. Les mousses caoutchouteuses présentent la particularité d’être résistantes au feu (pour certaines références), aux chocs grâce à leur densité élevée, ainsi qu’à l’humidité.

• Classées Feu : dans cette catégorie on retrouve les mousses en mélamine, en caoutchouc et en polyéthylène. Ces mousses sont particulièrement utilisées, en vertu de leur résistance au feu et à la fumée, dans un cadre professionnel comme une usine de production où le risque d’incendie est d’autant plus présent. Afin de choisir la solution la plus adaptée à votre situation, une mousse acoustique pour l’isolation phonique peut vous apporter la solution.

La mousse acoustique est-elle une bonne solution phonique?