La sécurité des piscines : une exigence réglementaire aux multiples bénéfices

La piscine est un lieu de détente très prisé par les Français. Qu’elle soit à usage individuel ou collectif, elle est appréciée autant pour la relaxation, le bien-être que pour partager des moments de qualité entre proches. Cependant, les piscines présentent d’énormes risques et dangers en particulier pour les enfants, si elles ne sont pas sécurisées. Des dispositifs législatifs conçus à cet effet obligent chaque propriétaire de piscine à engager certains travaux pour une sécurité optimale des usagers.

Pourquoi protéger les piscines ?

Les enquêtes NOYADES réalisées en 2018 révélaient que les noyades accidentelles représentent 84 % de l’ensemble des noyades. Ces chiffres exprimaient déjà en hausse évidente, comparés à ceux de l’enquête réalisée en 2015. Chez les moins de 6 ans, la majorité des décès ont lieu en piscine privée familiale. En effet, les enfants sont naturellement attirés par l’eau et leur faible résistance physique maximise le taux de mortalité. Il est donc capital de mettre en place des dispositifs de sécurité de piscines, lesquels ont démontré leur efficacité en termes de réduction de risques encourus.

Les dispositifs de sécurité homologués

Depuis janvier 2004, la loi a rendu obligatoire l’installation d’au moins un des équipements de sécurité homologués. Au nombre de ceux-ci, nous pouvons énumérer :

  • Les alarmes de piscine: Quand vous installez des alarmes pour protéger sa piscine, elles se mettent à sonner lorsqu’elles perçoivent un danger (chute dans la piscine, mouvement anormal, etc.). On distingue entre autres les alarmes immergées informant de la chute d’un enfant dans l’eau et celles périmétriques informant de l’approche d’un enfant du bassin.
  • La barrière de piscine : Installer des barrières de piscines démontables, c’est opter pour une solution sure de sécurisation des périmètres de la piscine. Si les modèles démontables sont généralement appréciés pour leur grande praticité, il est toujours possible d’opter pour des barrières fixes.
  • La couverture de sécurité: Elle se déroule sur l’eau de la piscine et doit être assez solide pour retenir un enfant. Un de ses excellents rôles secondaires est qu’elle conserve la propreté de l’eau.
  • L’abri de piscine: elle recouvre entièrement la piscine et en fait une piscine intérieure.

Notons néanmoins que ces dispositifs peuvent être combinés pour une protection optimale.

Le choix d’un dispositif de sécurité

Le choix d’un dispositif de sécurité de piscine doit tenir compte des normes édictées par l’AFNOR (Association Française de Normalisation). La question du coût est aussi à prendre en compte pour un choix selon votre budget. S’il faut éviter à priori les dispositifs trop bon marché, car n’étant généralement pas de qualité, le coût élevé n’est pas non plus garant de l’efficacité du modèle. C’est pourquoi, attardez-vous sur les caractéristiques de chaque dispositif et lisez aussi les avis en ligne pour vous faire votre propre opinion de la qualité et de l’efficacité d’un dispositif.

Les parties de piscines sont très ludiques et constituent un bon divertissement pour toute la famille. Toutefois, il est fondamental de respecter les normes de sécurité pour éviter les accidents.