Lampe à paraffine : 3 bonnes raisons de l’adopter !

Il est bel et bien loin, ce temps où l’on devait se contenter des lampes à pétrole pour éclairer un coin de la maison et de ses extérieurs. Exit l’odeur désagréable qu’elles provoquaient et leur couleur noire, dont il était la plupart du temps difficile de se débarrasser. Il faut dire que les lampes à huile ont le vent en poupe et reviennent sur le devant de la scène, en particulier les fameuses lampes à paraffine. Objet atypique et lumineux, voici pourquoi vous devez l’adopter à tout prix !

Lampe à paraffine : quand la déco s’en mêle !

Côté déco, il va sans dire que les idées ne manquent jamais de nous surprendre. Vous êtes un grand passionné de décoration ou tout simplement un amateur qui souhaite rénover son intérieur ? L’éclairage est un détail sur lequel vous devrez porter une attention particulière. Mine de rien, la lampe à paraffine dotée, d’une note vintage et contemporaine à la fois, est dans la vague de la tendance, en grande partie pour son côté décoratif. Son design, ainsi que son efficacité à créer une source de lumière chaleureuse constituent ses premiers atouts. Le plus souvent, elle est façonnée en terre cuite, comporte un entonnoir pour y verser aisément l’huile, et une mèche qu’il suffit d’allumer pour la mettre en marche.

Tous les goûts sont permis, et ce, sans oublier chaque recoin de la maison, du jardin à la pièce de séjour. Vous pouvez, par exemple, vous servir de lampes à paraffine à la place de lanternes sur la terrasse pour éclairer dans la soirée. D’autre part, celles-ci peuvent habiller les rebords d’une fenêtre ou d’une cheminée qui ne passeront pas alors inaperçus. Leur apparence rétro-chic se fond facilement dans n’importe quel style d’intérieur, d’un design rustique, rétro, bohème, chic ou tout simplement industriel et moderne.

Lampe à paraffine : économie et écologie !

Force est de constater que tous les matériaux de combustion ne sont pas forcément salubres et respectueux de l’environnement. Heureusement, l’usage des lampes à huile a vite changé la donne, et l’on retrouve différents types d’huiles écologiques et économiques. Si nous avons donc profité des bienfaits de l’huile colza d’une part et de l’huile végétale d’une autre, autant adopter la nouvelle tendance de la lampe à paraffine, aussi lumineuse qu’agréable à vivre. Par ailleurs, leur côté inodore et sans fumée contribue à ce que vous ayez une vie saine et très hygiénique. Enfin, son excellente autonomie vous permettra de faire des économies importantes sur vos consommations mensuelles.

La lampe à paraffine, pour une ambiance zen et cozy

Pour créer une ambiance cosy chez vous, rien ne vaut la lampe à paraffine dans tous ses états. Qu’elle soit fabriquée en céramique ou en terre cuite, le rendu reste le même : la lampe est lumineuse et elle propose une atmosphère hors du commun. En y ajoutant un joli photophore, vous réussirez même à éclairer votre pièce dans une ambiance tamisée et des plus apaisantes. D’ailleurs, ces luminaires sont habituellement accompagnés d’une bougie parfumée, efficace pour amplifier la pointe de romantisme et de douceur dans l’air.

Plus d'articles de Amélie Duchâteau

Rénovation de maison : quelles inspirations ?

La rénovation d’une maison, notamment ancienne n’est pas chose aisée. Il arrive...
Lire la suite