Le choix du luminaire pour votre déco

Le luminaire est une solution d’éclairage en intérieur comme en extérieur. Source de lumière mais aussi très esthétique, on s’en sert pour illuminer une pièce et créer de l’ambiance ou rehausser la décoration d’intérieure. On distingue plusieurs types de luminaires comme les plafonniers, suspensions, spots ou lampes à poser. Toutes des lampes design et à la fois fonctionnelles, vous avez l’embarras du choix. Quel luminaire est idéal pour votre décoration ?

Les tendances en luminaire

Pour éclairer une pièce ou votre jardin, vous avez besoin de lumière. En sus, une touche esthétique et originale serait encore plus intéressante. La tendance évolue aussi chez les luminaires, qu’ils se déclinent sous plusieurs types, aux aspects variés, fabriqués dans divers matériaux comme le cuivre, le métal ou même le bois. Les fabricants misent aussi sur les couleurs et finitions pour en séduire plus d’un. Résultat, le marché du luminaire se retrouve avec des lampes design et pratiques pour tous les usages. On trouve par exemple des lampes aux styles industriels, contemporains, vintage, rustique ou encore oriental. Chez les ampoules aussi, les changements se font ressentir. Les classiques se font devancer par la technologie solaire, LED ou halogène, moins gourmandes en matière d’énergie mais aussi durables.

Les différents types

Plafonniers designs, lustres élégants, suspensions, spots et projeteurs, lampadaires, appliques murales,… la gamme de luminaire n’en finit plus. Toutes ces lampes conviennent à tous les intérieurs : salle à manger, séjour, chambre à coucher, salle de bain, couloirs d’escaliers, mais aussi à l’extérieur de la maison pour éclairer,par exemple, l’allée du jardin. Bien qu’elles soient design, il faut aussi savoir les marier avec vos besoins. En effet, chaque type de luminaire a un usage bien défini et pensé pour vous procurer un confort d’éclairage.

Le meilleur choix de luminaire

Les suspensions sont des incontournables de la déco intérieure. Dans le salon, la salle à manger ou même la chambre à coucher, ils sont créateurs de style et s’accordent avec la décoration déjà présente. Quant aux plafonniers, ils diffusent bien la lumière dans une pièce et peuvent prendre des styles variés. Efficaces et polyvalents, ils sont aussi utiles qu’agréables. Les appliques murales créent une l’ambiance avec une lumière tamisée. Les plus appréciés du moment sont les appliques murales LED. Ici pour voir plus de modèles. Les projecteurs et spots sont très utilisés pour un éclairage plus accentué dans une zone comme une vitrine ou le miroir de la salle de bain. Partant du même principe, les lampes à poser sont fonctionnelles, portatives et élégantes, à poser sur un bureau ou au chevet.

Si vous avez du mal à choisir le type de luminaire qui embellira votre maison ou son extérieur, sachez que toutes ces solutions d’éclairage vous sont utiles. Accessibles à tous les budgets, vous pouvez vous offrir le luxe de les posséder toutes et de les utiliser au moment opportun. Entre fonctionnalité et design, vous n’en ressortirez que gagnant avec des luminaires complets chez vous.

Amélie Duchâteau

Parce que la décoration de votre intérieur traduit vos goûts, vous devez faire en sorte qu’il soit des plus élégants. Je vous propose à cet effet de découvrir régulièrement des tips, des astuces des DIY et autres bons plans qui devraient vous aider à parfaire votre déco!

Articles récents