Le foyer extérieur idéal pour illuminer votre jardin

Pour vous réchauffer ou pour prolonger vos soirées barbecue dans votre jardin ou sur votre terrasse, optez pour un foyer extérieur. Affichant un design contemporain et produisant de jolies flammes, cet élément de décoration est particulièrement apprécié pour l’ambiance chaleureuse qu’il confère. Tour d’horizon de ce dispositif tout aussi stylé que pratique.

Les différents types de foyers extérieurs

Parfaits pour les grillades en plein air lors des soirées fraîches, les foyers extérieurs se déclinent en de nombreux modèles.

Le foyer extérieur au bois

En béton, en pierre, en brique, en terre cuite ou en métal, ce type de foyer pour le jardin est souvent encastré au sol. Peu coûteux, il est apprécié pour sa simplicité d’installation et peut accueillir une grille de cuisson. Si les variantes en béton et en pierre affichent une longévité accrue, le modèle en métal, moins résistant, possède une durée de vie limitée suite aux intempéries, même s’il est traité contre la rouille. Malheureusement, certaines municipalités n’autorisent pas son utilisation, car la combustion du bois génère un impact délétère sur l’environnement à moins d’utiliser des combustibles dits « écologiques ».

Le foyer extérieur au gaz naturel

À poser au sol ou à encastrer dans un mur de maçonnerie, ce type de foyer offrant une chaleur douce est proposé dans de nombreuses dimensions et des formes variées. Polyvalent, il peut afficher un look contemporain ou classique, à définir en fonction du résultat final recherché. Une tuyauterie ainsi que des raccords sont à prévoir, qu’il soit alimenté par l’entrée de gaz de la maison ou par un réservoir de gaz propane. Cependant, son installation nécessite le recours aux services d’un professionnel certifié.

Le foyer extérieur à l’éthanol

Affichant des dimensions plus compactes et un style design, ce type de foyer est plus considéré comme un objet de décoration qu’un chauffage d’appoint, car la chaleur qu’il procure est relativement faible. Il est souvent intégré dans une structure existante ou combiné à une table basse. Son plus gros avantage, c’est son caractère portatif et la possibilité de l’installer en intérieur. En outre, l’utilisation du bioéthanol est considérée comme un geste écoresponsable.

Quid de la réglementation ?

Les règlements municipaux varient d’un territoire à un autre. Il en est de même pour les normes de sécurité en vigueur. De ce fait, il est préférable de vous renseigner auprès de la mairie avant de procéder à l’installation. Pour certains types de foyers extérieurs nécessitant des travaux plus ou moins conséquents, il est recommandé de s’informer auprès du Service de la prévention des incendies. Cette démarche concerne notamment les dispositifs en béton ou en pierre, ou encore les modèles en métal de grandes dimensions à encastrer au sol ou dans un mur de maçonnerie.

Où placer le foyer extérieur ?

En règle générale, il est recommandé de positionner le foyer à proximité du coin salon ou de la zone repas. En effet, le choix de son emplacement doit être effectué selon les habitudes que vous souhaitez adopter : prendre l’apéro, terminer un souper ou juste se détendre sur la terrasse en famille ou entre amis en fin de soirée. En présence d’enfants, il est de votre responsabilité de veiller à leur sécurité à la maison. Aussi, dans le cas où vous avez opté pour un foyer extérieur au bois, évitez d’entreposer vos bûches à proximité des zones à risque, comme la centrale de commande de votre portail battant motorisé, par exemple. En effet, les éléments mécaniques et électriques du système de motorisation du portail battant étant particulièrement fragiles, il vaut mieux prendre toutes les précautions nécessaires pour réduire au maximum tout risque d’accident. Il en est de même pour la tuyauterie apparente au sol ou autre élément qui pourrait se détériorer facilement.

Amélie Duchâteau

Parce que la décoration de votre intérieur traduit vos goûts, vous devez faire en sorte qu’il soit des plus élégants. Je vous propose à cet effet de découvrir régulièrement des tips, des astuces des DIY et autres bons plans qui devraient vous aider à parfaire votre déco!

Articles récents