Le grand retour du paravent

C’est un objet millénaire ! Il servait autrefois à séparer deux espaces ou à cacher le coin d’une pièce. Longtemps utilisé pour apporter toute l’intimité nécessaire au coin de la toilette, il est devenu plus décoratif ces derniers temps. Cet automne, il fait son grand retour en matière de design d’intérieur. Vous trouverez forcément le paravent idéal pour votre intérieur.

Le paravent en bois flotté

Le bois vieilli a toujours apporté une agréable touche rustique dans les intérieurs, quel que soit le style de décoration. Si vous installez un paravent de bois flotté dans un univers décoratif très moderne, cela apportera une touche chaleureuse. Dans la décoration de style industrielle, il aura un effet très design s’il est rétroéclairé. Le bois flotté va avec la déco rustique, ethnique et bien d’autres styles encore comme celui de la déco « bord de mer » que l’on retrouve le plus sur les blogs en ce moment. Cet hiver en effet, on chercherait bien à retrouver l’ambiance des petites maisons de bois en bord de plage.

Le paravent en bambou suspendu

C’est la dernière tendance zen actuellement. Le style « rain forest » est idéal pour les maisons avec beaucoup d’ouvertures. Imaginez ces petits paravents de séparation comme on pourrait en trouver dans les maisons japonaises ou les temples au Tibet. Les paravents en bambou apportent beaucoup d’apaisement pour un style zen. C’est l’accessoire de décoration idéal pour des maisons avec un puits de jour, des murs végétalisés ou encore dans le style « urban jungle ».

Le paravent claustra coulissant !

Vous recherchez une esthétique plus orientale, c’est le moment d’utiliser un claustra en guise de paravent ou de cloison de séparation. Ce sont des grands panneaux de bois sculptés qui permettent de séparer des espaces tout en laissant passer la lumière. Le soir, vous pourrez jouer avec les éclairages pour créer des jeux de forme sur les murs et le plafond. Cela va très bien avec les styles d’intérieurs avec de la décoration ethnique.

Plus d'articles de Amélie Duchâteau

Une tablette en chêne sur mesure, les avantages

Pour réaliser une étagère, un rangement avec tout le charme du bois...
Lire la suite