Le hygge : la nouvelle tendance en décoration intérieure

Le concept du hygge living est un véritable art de vivre tout droit sorti du Danemark. Il prône le bonheur et la simplicité. Décorer la maison avec le style hygge c’est lui donner un état d’esprit réconfortant. Pour mieux cerner ce nouveau style de déco et en savoir plus sur les must have à se procurer pour cocooner la maison avec cette nouvelle tendance, suivez le guide.

Qu’est-ce que le hygge ?

Dans de nombreux pays scandinaves comme le Danemark où les lumières du soleil s’évanouissent dès 15h pour laisser place à la pénombre de la nuit, l’intérieur est très important. Tout le monde quitte son travail à 16 h pour rentrer à la maison. C’est là qu’est née la tendance du « hygge », qui consiste à donner une ambiance réconfortante à la maison pour se relaxer après une longue journée de travail. Il ne s’agit pas seulement d’installer un système de climatisation et de bénéficier de tous les avantages du climatiseur multi split ou d’un autre modèle, mais de profiter d’un moment chaleureux en rentrant chez soi et éviter la déprime hivernale grâce à un aménagement spécifique.

Le hygge, prononcer « hoo-ga » en danois est pile ce qu’il faut pour casser le style trop épuré et froid du déco scandinave. Il réchauffe naturellement l’intérieur et invite à la détente à la relaxation. Comme il s’agit d’un style orienté vers la simplicité et le bien-être, la palette de couleur utilisée pour la déco doit inspirer la sérénité, c’est-à-dire rester épurée. Les teintes grises, les teintes de pastel très douces et blanches sont les plus utilisées. Les pièces de style hygge restent aussi minimalistes, mais pas froides pour autant. Ce sont les matériaux et textiles utilisés qui donnent la note de chaleur aux intérieurs.

Comment insuffler le style hygge dans la maison ?

Vous souhaitez créer le look du hygge living dans votre intérieur ? Inspirez-vous de ces quelques conseils :

Privilégier l’éclairage aux bougies

Les chandelles font partie des éléments de décor indispensables au style hygge. En effet, ce type d’éclairage crée une lumière douce qui confère une ambiance intime, chaleureuse et relaxante à une pièce. Idéalement, les bougies doivent être simples, de couleur blanche et parfumées.

Installer un fauteuil confortable et des coussins

Un intérieur hygge se caractérise avant tout par son allure invitant à la relaxation et à la détente. Aussi, n’hésitez pas à installer un bon fauteuil à la fois design et confortable dans votre salon puis des coussins moelleux sur le canapé ou à même le sol. Vous pouvez même créer un « hyggekrog » ou coin de lecture cosy dans un petit coin de la salle de séjour.

Créer un coin de détente près de la cheminée

La cheminée est la pièce incontournable de la déco hygge. En effet, il n’y a rien de plus incitatif au cocooning que les flammes crépitantes et dansantes du foyer de la cheminée. L’idéal est d’installer un modèle en marbre ou en pierre. Cependant, les cheminées d’appoint à l’éthanol feront aussi l’affaire.