Le lit-cabane pour apprendre l’autonomie à votre enfant

Le lit-cabane est présenté de telle façon, qu’il donne l’impression à l’enfant d’être seul aux commandes de son navire. Dès 3 ans, il acquiert les bases de l’autonomie, grâce à ce concept. Il s’appuie sur l’apprentissage Montessori. L’architecture de ce lit permet de l’agrémenter à sa guise.

Pourquoi adopter un lit-cabane

D’abord, il faut retenir qu’un lit-cabane se transforme en ce que l’enfant préfère : un tipi, une maisonnette ou une cabane. Il n’y a aucune limite quant à l’imagination apportée. Beaucoup de possibilités de designs sont envisagées (quelques exemples ici). Ensuite, la disposition du lit apporte des facilités de mouvements. Le sommier se situe au niveau du sol, ce qui favorise les déplacements. Enfin, l’espace engagé offre la possibilité d’utiliser cet élément comme pièce de détente ou de jeu. Si l’enfant est encore trop jeune pour dormir sans barreaux, ceux-ci se montent facilement, empêchant toute chute possible.

Quels sont les matériaux utilisés pour les lit-cabanes ?

Livrés en kit, ces lits sont confectionnés à base de bois naturel, provenant d’une fabrique ayant obtenu le certificat FSC. La matière provient essentiellement du pin brut. Ils sont exempts de tous produits toxiques et de formaldéhyde, par souci de santé et de bien-être. Les colles, les peintures et les revêtements sont adaptés pour les enfants. L’avantage du lit-cabane livré dans sa plus simple expression, c’est qu’il laisse justement tout le loisir à l’enfant, de l’aménager comme il l’entend. Trois structures de départ sont proposées : les lits-tipi, les lits-cabanes et les lits superposés.

Que préconise la méthode Montessori ?

Dans cette méthode, il n’y a pas que les gestes qui font la différence. Les objets aussi ont leur structure spécifique, en fonction d’un besoin initial. Ici, le lit représente le monde de la nuit et des rêves. L’enfant y est souvent seul. Le Dr Montessori a démontré que le lit devait être accolé contre un mur, le sommier le plus près du sol et présenter suffisamment d’espace. L’enfant s’y sent donc en sécurité.

Plus d'articles de Amélie Duchâteau

Installation de véranda : combien ça coute

Une véranda est une pièce supplémentaire aux parois majoritairement vitrées, utilisée généralement...
Lire la suite