Les applications de la domotique en extérieur

La domotique est l’ensemble des techniques permettant d’automatiser la gestion de son habitation, que ce soit pour en améliorer le confort, pour le sécuriser, pour gagner du temps, ou pour faciliter la communication.

Quand on pense domotique, on pense d’abord au détecteur de mouvements pour empêcher les cambriolages de pénétrer dans la maison, ou aux systèmes permettant de gérer la température de chauffage de l’habitation ou l’ouverture des volets roulants à distance.

Cependant, la domotique n’est pas cantonnée à l’intérieur de notre maison ! Elle peut aussi s’appliquer à votre jardin et à votre terrasse. Découvrez comment.

Quelles sont les applications de la domotique en extérieur ?

La domotique, c’est un ensemble d’équipements connectés destinés à la maison, que l’on peut programmer ou gérer à distance depuis son smartphone. La domotique a de nombreuses applications aujourd’hui, que ce soit en intérieur ou en extérieur.

La domotique vous permet avant tout de sécuriser votre extérieur. Si vous êtes sorti, vous pouvez programmer l’allumage de vos lumières extérieures pour que les éventuels cambrioleurs croient que vous êtes chez vous. Une astuce classique mais qui fonctionne !

La domotique vous permet également d’allumer ou d’éteindre à distance le chauffage extérieur ou les lumières extérieures. Certains équipements peuvent même s’allumer et s’éteindre en fonction des conditions extérieures : pour le chauffage, à partir d’une certaine température, et pour la lumière, à partir d’une certaine heure qui change en fonction de la saison.

Si vous avez une terrasse, vous pouvez ainsi programmer ou commander à distance l’ouverture et la fermeture de vos stores ou de votre pergola. Si vous ne souhaitez pas avoir à vous en occuper, la domotique a également une solution pour vous : certains stores sont dotés de capteurs de pluie ou
de vent et vont automatiquement se refermer en cas de mauvais temps.

Enfin, si vous avez un jardin avec de nombreuses plantes et arbres fruitiers, vous devez savoir à quel point s’en occuper demande du temps et de l’énergie.

Avec la domotique, vous pourrez déclencher l’arrosage automatique de vos plantes, en fonction de l’humidité ambiante ou à une heure précise, selon le système utilisé. Pratique lorsque vous partez en vacances et que vous ne souhaitez pas mettre le voisin à contribution pour venir arroser tous les jours !

Les avantages de la domotique en extérieur

La domotique va d’abord vous faire gagner du temps. En programmant l’ouverture et la fermeture de vos stores, l’allumage du chauffage et des lumières ou encore l’arrosage de vos plantes, vous gagnerez un temps considérable !

La domotique vous permet aussi de ne pas vous soucier de
l’entretien de votre jardin ou de la sécurité de votre maison lorsque vous partez en vacances. Un avantage de taille pour ceux qui partent souvent.

Enfin, la domotique en extérieur vous permettra de faire des économies d’énergie. Les capteurs d’humidité, de pression, de température ou encore de luminosité sont très efficaces et très précis, ce qui vous permet de gérer votre éclairage, votre chauffage et votre arrosage de manière optimale.

De plus, les appareils de domotique sont souvent personnalisables, ce qui vous permet d’ajuster les paramètres en fonction de vos besoins. Par exemple, vous pouvez fixer une quantité d’eau maximale pour l’arrosage ou diminuer le temps d’éclairage la nuit.

Vous pouvez découvrir plus d’astuces liées à la domotique et à ses applications sur le site de Matbe