Les bonnes idées pour passer l’hiver au chaud

Si l’été aura été plutôt sec et chaud, les projections des modèles météorologiques tablent sur un hiver froid et pluvieux. A l’approche de cette saison, vous appréhendez le retour des mains et des pieds glacés, des lèvres gercées, de la peau du visage qui tiraille, du nez qui coule, des tenues en mode oignon et de toutes les épidémies de saison qu’il vous faudra esquiver. Bien loin d’être un programme idéal, il faut vous y faire … contre toute attente, l’hiver est déjà là. Alors que certains d’entre vous se penchent sur cette date atypique du jour le plus court de l’année, rien de tel que de mettre en application quelques-unes des astuces existantes pour le passer en mode cocooning, au chaud tout simplement.

Un feu de cheminée pour avoir chaud

Rien de plus convivial, chaleureux qu’un feu de cheminée en hiver. Pour vous y blottir naturellement, papoter en famille, rire entre amis ou encore bouquiner, la cheminée à gaz est idéale. Bien plus qu’un appareil de chauffage, elle est surtout un élément de décoration à part entière, moderne et tendance. Design et économique, c’est la crème de la crème pour passer un hiver au chaud. D’ailleurs, si son regain d’intérêt répond à une question économique, son choix l’est également au regard de son rendement, de sa consommation et de son rejet de CO. Chauffage d’appoint ou chauffage principal, sa chaleur douce qui se diffuse est très agréable pour passer en mode cocooning. Grâce aux multiples modèles proposés sur le marché (foyer ouvert ou fermé, cheminée d’angle, cheminée suspendue, cheminée moderne, cheminée rustique, cheminée design notamment), la cheminée à gaz permet de transformer, réchauffer l’intérieur. Et, pour accroître son efficacité et faire surtout des économies, pensez à disposer des bourrelets ou boudins aux portes, à isoler les fenêtres, à baisser le chauffage dans les pièces inoccupées, à régler la température de l’eau chaude sanitaire entre 55 et 60°C, à installer un mitigeur ou un robinet thermostatique par exemple.

Un ensemble d’accessoires pour passer l’hiver au chaud

Bien loin d’être désuète, la vieille bouillotte vous plongera directement dans l’univers cocooning. Côté dressing, pensez aux gros pulls, aux écharpes XXL et autre couvres chef pour aller travailler. A la maison, faites l’expérience d’un joli pyjama doux, moelleux et confortable à souhait qui vous donnera l’impression de dormir sur un petit nuage. Lorsque vous êtes off, adoptez le style « homewear ». Apparu il y a une poignée d’année déjà, cette tendance réchauffe bien plus que vos placards. Il s’agit d’un mode d’habillement à la fois distingué et décontracté. Parmi les it-pièces de cette tendance, vous pourrez succomber pour une nuisette, un pantalon ample, un legging, un petit tee-shirt, un sweat, un pantalon de nuit, une chemise loose, un kimono ou encore une robe de chambre. L’objectif est de troquer votre tenue de jour pour des vêtements confortables, légers, agréables au toucher qui vous procurent un effet seconde peau. Ensuite, l’objet déco incontournable, l’accessoire essentiel pour une fin de journée et une soirée cocooning réussie est sans aucun doute le plaid. Pour autant, pensez à entretenir régulièrement votre plaid. Disposé sur votre canapé ou votre lit le jour pour ajouter une touche déco, lovez-vous dedans une fois rentré chez vous aussi bien pour lire un livre ou regarder la télé. 

Un corps sain pour un hiver doux

S’il vous faut miser sur des vêtements chauds pour passer l’hiver au chaud, n’oubliez pas de prévoir un thermos. Au travail, dans les transports, au ciné, vous pourrez vous réchauffer et vous délecter d’une boisson chaude de votre choix. Chocolat chaud, thé, infusion ou encore café, rien de tel qu’une lampée de votre hydromel pour vous réchauffer, mais aussi vous réhydrater. Avec la chute des températures, la peau tire, pique, rougit, devient inconfortable et rêche au toucher : bref elle se dessèche. Parce que le froid fragilise votre peau, que le chauffage l’abîme, pensez à boire, et ce, même si vous n’avez pas soif. En marge, pour booster vos défenses immunitaires, échapper aux virus hivernaux, faites les bons choix alimentaires. Pour cela, faites le plein de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments en consommant des fruits et des légumes de saison, des poissons d’hiver (cabillaud, hareng, saumon notamment), mais aussi des yaourts et des laits fermentés. Pensez aussi aux fruits secs, aux céréales complètes, aux légumineuses qui vous aident à passer l’hiver, à éviter le « blues hivernal ». Et parce que la saison hivernale est ponctuée de fêtes gourmandes, ne mangez pas plus qu’il ne faut, ne picorez pas et surtout pratiquez une activité physique régulière.

Plus d'articles de Amélie Duchâteau

Un bassin d’ornement dans le jardin

Avoir un bassin dans son jardin, c’est relaxant et très esthétique. Plusieurs...
Lire la suite