Les clés d’un bon sommeil : les 5 secrets de la chambre

Un manque de sommeil cause une perturbation de l’organisme et provoque des troubles comme la prise de poids ou la réduction de l’espérance de vie. Il est parfois difficile de bien dormir avec un rythme de vie effréné. Une bonne conception de la chambre à coucher optimise le repos et prolonge le temps de sommeil. Zoom sur les secrets d’une chambre parfaitement adaptée pour faciliter le sommeil.

Secret n° 1 : bien doser la lumière

Quand on aime l’obscurité totale dans la chambre, il est intéressant de choisir des rideaux sombres ou même un doublage occultant. Ces alternatives filtrent entièrement la lumière et permettent de dormir toute la nuit dans le noir. Si on souhaite une simple pénombre, des rideaux de son choix suffisent. Il est aussi tendance d’opter pour un store vénitien en alu.

Secret n° 2 : bien régler la température

La température idéale pour favoriser une bonne nuit de sommeil est d’environ 18 °C. Pour atteindre cette température, il existe quelques astuces simples. Au réveil, il suffit d’aérer la pièce et de laisser les fenêtres ouvertes une quinzaine de minutes. Le soir, avant le coucher, il faut ouvrir à nouveau les fenêtres et aérer un peu avant de dormir. En hiver, un verre d’eau posé sur les chauffages permet d’apporter un peu d’humidité. L’air est ainsi moins sec et optimise le sommeil. En revanche, la chaleur perturbe le sommeil paradoxal, pourtant essentiel à l’organisme.

Secret n° 3 : bien ranger la pièce

L’un des plus grands secrets de l’endormissement, c’est l’agencement de la chambre. Il faut instaurer une ambiance propice au repos. En ce sens, on bannit tout ce qui peut distraire ou perturber le cerveau : écrans, appareils électroniques, meubles encombrants… Il faut dédier la chambre à la détente et créer ainsi le plus d’espace vide possible. On évite d’encombrer avec des bureaux, des étagères, etc.

Secret n° 4 : bien gérer l’isolation phonique

Le bruit cause souvent des réveils nocturnes, d’où l’importance de gérer l’isolation phonique de la chambre. Les bruits nocturnes affectent également la santé à long terme. Ils peuvent entraîner des problèmes cardiovasculaires ou des troubles psychiques. L’étape d’insonorisation passe par plusieurs éléments, des plus simples comme la moquette aux plus sophistiqués comme le capitonnage des murs. Il existe aussi d’autres moyens de réduire au maximum le bruit dans une pièce comme le double vitrage, la porte isolante ou encore les tapis épais.

Secret n° 5 : bien doser les couleurs et les matières

On l’a compris, la chambre est une pièce où détente et repos sont les maîtres mots. Tout doit ainsi être pensé pour créer cette ambiance reposante et détendue. Outre le choix des mobiliers et des réglages à faire, il faut aussi bien doser la couleur des murs. Il est des couleurs qui apaisent et qui facilitent l’endormissement, comme le pastel, le blanc ou encore une autre couleur claire. On évite les teintes vives qui agressent ou stimulent le cerveau. De préférence, il faut miser sur les peintures écologiques. Côté matière, le lin, la laine et le coton sont les plus recommandés pour le linge de maison et de lit. Pour les meubles, les matériaux naturels comme le bois ou l’osier sont préférables pour adoucir l’atmosphère.