La chambre à coucher est une pièce intime qui nécessite d’être aménagé de manière à ce qu’il y règne une atmosphère paisible. Pour ce faire, il convient de la désencombrer de tout objet superflu. En effet, pour que la chambre à coucher soit propice au repos et au calme, elle doit être parfaitement ordonnée. Pour y parvenir, voici quelques trucs et astuces.
Trier au niveau des tables de chevet, du bureau et de la coiffeuse
Dans la chambre à coucher, tout ce qui ne touche pas à la literie, qui l’élément principal de la pièce ne doit pas prendre énormément de place. Ainsi, un tri au niveau des tables de chevet, du coin bureau et de la coiffeuse s’impose.
Débarrassez votre table de chevet de tous les objets qui n’y ont pas leur place. Seule la lampe de chevet doit y trôner. Jetez tout ce qui n’est plus en état de servir et classez les objets qui ne servent plus, mais qui peuvent être donnés ou vendus. En outre, pour vos objets personnels et chers qui n’y trouvent pourtant pas leur place (livres, bijoux, etc.), la solution est de les placer dans un box de stockage à louer comme on en trouve désormais beaucoup, à l’exemple des box et containers à louer sur Lyon. Ce type de service est fiable et sécurisé. Il permet de préserver vos biens en les stockant à l’abri et en évitant d’encombrer votre maison.
Il en est de même au niveau du coin bureau. Évitez de laisser traîner des effets inutiles sur la table et dans les tiroirs. Débarrassez-vous de tout superflu et pour les objets qui restent, assurez-vous qu’ils aient une place bien définie. Ainsi, après chaque séance de travail, vous savez exactement comment remettre votre bureau en ordre.
Enfin, au niveau de la coiffeuse, faites bien le tri dans vos produits et accessoires de beauté. Jetez ce qui est entamé, trouvez une place définie à ce qui sert et donnez ou vendez ce qui ne sert plus. Évitez de laisser trainer des objets sur le mobilier au risque d’entraver l’harmonie de la pièce. Assurez-vous d’avoir un système de rangement efficace et pratique pour tous vos accessoires et produits.
Trier dans votre dressing
Si votre coin dressing se trouve dans votre chambre à coucher, une réorganisation de celui-ci s’impose en vue de désencombrer efficacement la pièce. Il arrive souvent que des vêtements et chaussures trainent sur une chaise ou sous le lit. Cela est à éviter pour créer une ambiance sereine et harmonieuse. Aussi, pour votre dressing et shoesing, pensez minimalisme. Débarrassez-vous des effets qui encombrent et que vous ne portez même pas. Il s’agit de ces vêtements ou de ces chaussures qui attendent une occasion spéciale, une perte de poids ou que vous ne jetez pas uniquement par nostalgie.
Adopter une déco épurée et minimaliste
Outre le fait de vous débarrasser de certains objets et d’optimiser vos rangements, une déco épurée et minimaliste contribue aussi à désencombrer votre chambre à coucher. En plus, ce style est intemporel. Dégagez les accessoires et objets déco trop criards, défraîchis ou désuets. Allégez au maximum en déplaçant les cadres photo dans le salon, par exemple. À la place, misez sur des couleurs neutres et claires.