Les critères à considérer pour bien choisir les châssis de vos fenêtres et portes

Lors de la rénovation ou la construction d’une maison, il est crucial de s’attarder sur les éléments que l’on caractérise souvent comme des détails. Les châssis des portes et des fenêtres entrent dans cette catégorie. Et dans ce cadre, faire le bon choix n’est parfois pas une chose aisée. Ces équipements se déclinent en effet sous plusieurs matériaux de fabrication. Ces derniers se différencient par leurs caractéristiques et ont chacun leurs avantages. Performances, isolation, esthétisme, comment faire son choix ?

L’importance du choix du châssis des portes et fenêtres

Il faut savoir que les châssis que vous utiliserez pour les ouvertures de votre maison ont un impact considérable sur la façon dont vous allez y vivre. Si de prime abord, ils ne semblent pas être des éléments cruciaux pour votre habitation, ils vont jouer un rôle majeur au niveau de votre confort d’intérieur. Ainsi, avant de parcourir un Comparateur de prix des châssis, il vous faut toujours avoir cet aspect en tête. Opter pour le bon châssis est donc indispensable, car de cela vont dépendre, entre autres, les performances isolantes de votre logement. Cela touche aussi bien  l’isolation thermique qu’acoustique. Sans oublier bien sûr les aspects esthétiques, la modernité, l’élégance et la robustesse des ouvertures.

Quels matériaux choisir ?

Dans le commerce, il existe différents types de châssis :

  • Les châssis en bois ;
  • Les châssis en aluminium ;
  • Les châssis en PVC.

Les châssis en bois

Si vous souhaitez combiner la robustesse et l’esthétisme, vous devrez porter votre choix sur des châssis en bois. Ce matériau profite d’ailleurs d’une certaine noblesse et sa durabilité n’est plus à démontrer. Il saura également donner un aspect naturel et chaleureux à votre maison. Attention toutefois, le bois a besoin d’un entretien régulier, lui permettant de durer dans le temps. Il nécessite aussi d’être repeint au bout d’une utilisation sur un certain nombre d’années. L’objectif est de conserver son bon état.

Les châssis en aluminium

L’aluminium est reconnu pour sa légèreté alliant, par la même occasion, la robustesse. Si vous avez de grandes baies vitrées, les châssis réalisés à partir de cette matière sont faits pour vous. Pour ce qui est de l’entretien, ce type de métal dispose d’une caractéristique non négligeable. Il n’est pas électrostatique, ce qui signifie qu’il n’attire pas la poussière ni les autres saletés du genre. En termes d’isolation, ce matériau n’a rien à envier aux autres, que ce soit au niveau thermique ou acoustique. Enfin, l’aluminium est très esthétique et donne un aspect moderne et tendance à vos ouvertures.

Les châssis en PVC

Le principal avantage d’un châssis en PVC est qu’il dispose d’excellentes performances d’isolation thermiques et acoustiques. Et au même titre que l’aluminium, le PVC s’entretient très facilement. Le nettoyage ne demande que quelques coups d’éponge avec de l’eau et du savon régulièrement et vos ouvertures paraîtront comme neuves en tout temps. Un autre de ses atouts notables est qu’il ne rouille pas et ne pourrit pas. Enfin, les châssis en PVC sont plus abordables en termes de prix du fait des coûts réduits de leurs matières premières.