Les critères de choix d’un climatiseur

Lorsque les températures grimpent, votre habitation peut se transformer rapidement en véritable fournaise. Pour apporter un brin de fraîcheur, refroidir la maison avec un système de climatisation constitue une excellente solution. Pour un rendement optimal, le choix de cet équipement ne doit pas se faire au hasard. Focus sur les critères à prendre en compte pour choisir votre climatiseur.

La puissance de climatisation

Pour déterminer quel appareil de climatisation choisir, la puissance figure parmi les paramètres à prendre en compte. Pour choisir la puissance la mieux adaptée, définissez préalablement la ou les pièces à rafraîchir. Ensuite, tenez compte de différents critères, à savoir la qualité de l’isolation de votre maison ou des locaux à climatiser, la dimension du volume à refroidir ou encore l’orientation de la façade. Par ailleurs, la présence d’autres sources de chaleur dans la pièce, comme un réfrigérateur ou une télévision, ainsi que le climat de la région sont aussi à considérer.

À noter que la prise en compte de la puissance est essentielle, que vous soyez à la recherche d’un appareil à installer dans votre domicile ou dans votre bureau. Cela est aussi valable lors du choix d’un climatiseur Atex. Ce dernier est utilisé dans les industries soumises aux contraintes Atex comme l’industrie pharmaceutique, chimique, agroalimentaire et bien d’autres encore. Si vous hésitez encore sur le choix de la puissance de votre appareil de climatisation, faites appel à un professionnel qui se chargera d’effectuer un bilan thermique. En outre, vous pouvez déduire la puissance nécessaire en comptant 100 watts par mètre carré.

Le type de climatisation

Pour rafraîchir votre maison, mais aussi pour pouvoir la réchauffer lorsque la température baisse, opter pour un climatiseur ne produisant pas uniquement d’air frais est conseillé. En orientant votre choix vers un modèle réversible, vous en profiterez tout au long de l’année. En effet, ce type d’appareil de climatisation est en mesure de rafraîchir votre logement en période estivale et de la chauffer lors de la saison hivernale. Des modèles de plus en plus performants et perfectionnés sont aujourd’hui proposés à tarifs abordables dans le commerce.

La consommation électrique

Il faut savoir que plus un climatiseur est puissant, plus il consomme de l’électricité. Cependant, un appareil relativement faible et non adapté fonctionnera en surrégime consommant ainsi davantage d’électricité. Notez qu’une utilisation quotidienne pendant environ 4 heures génère une augmentation d’environ 15 % par mois sur votre facture d’électricité. Cette hausse est susceptible d’atteindre les 25 % pour une consommation plus fréquente.

Le modèle de climatiseur

Au moment de choisir votre appareil, vous devez également tenir compte de l’utilisation prévue. Pour un usage occasionnel, un climatiseur monobloc facile à installer et facilement transportable est conseillé. En revanche, pour des utilisations plus régulières, optez pour une version split (climatiseur multi split ou monosplit). Dans ce cas, l’appareil est constitué d’une unité extérieure et d’une ou plusieurs unités intérieures, à installer dans les pièces à rafraîchir. Pour climatiseur les grands volumes, un climatiseur split mobile est de mise.


Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /home/dufr3745/so-what.click/seo2/links-insertion.php on line 66