Parmi les styles de décoration d’intérieur qui connaissent un véritable succès en ce moment se trouve la décoration scandinave. Il faut dire que la Suède constitue un modèle en matière d’aménagement d’intérieur, que ce soit en termes d’esthétique ou de mode de vie. Si vous êtes de ceux qui souhaitent adopter cette tendance, découvrez les indispensables de la décoration scandinave dans notre dossier.
Des meubles épurés et fonctionnels
Dans la décoration scandinave, le mobilier ne se choisit pas uniquement en fonction de son aspect ou de sa fonction. Il faut que le côté pratique et le côté esthétique aillent de pair. De ce fait, pour la décoration d’un salon scandinave par exemple, misez sur des pièces aux lignes épurées, au style minimaliste et dont l’usage est indispensable pour les occupants de la maison. C’est le cas du canapé ou des fauteuils scandinaves pour orner la pièce, mais surtout pour contribuer à votre confort et à votre bien-être.
Des chaises à coque
Les chaises à coque caractérisent également la décoration scandinave. Ces modèles s’intègrent parfaitement dans la vision scandinave de l’aménagement d’intérieur. Le but est d’opter pour des éléments fonctionnels qui favorisent votre confort au quotidien. En effet, la coque au design scandinave englobe tout votre dos pour un confort optimal. Les chaises à coque se déclinent en plusieurs modèles et configurations pour s’adapter à tous les besoins et à tous les goûts. Elles peuvent être étroites pour la table de cuisine ou larges pour le salon et même hautes pour le bar.
Des couleurs claires et pastel
Le choix des couleurs compte énormément dans l’application d’une déco scandinave au sein d’un intérieur. Comme les pays nordiques manquent cruellement de la lumière du jour, ils optent toujours pour des couleurs claires au sein de leur maison en vue d’y optimiser l’éclairage. Ainsi, il est important d’adopter une base de blanc cassé ou de gris clair, ornée de couleurs pastel. L’usage de ces teintes douces se fait dans un but particulier : celui de souligner une zone de la maison en particulier.
Des murs blancs cassés
Il faut souligner que les murs intérieurs d’une maison dont la décoration est pensée scandinave doivent absolument être blancs cassés. Certains optent pour du gris clair, mais pour faire mieux ressortir les éléments de déco et les couleurs pastels, mais aussi pour favoriser la luminosité de chaque pièce de la maison, rien ne vaut la couleur blanche comme base.
De l’essence de bois clair
Le bois clair domine aussi dans la décoration scandinave au niveau du mobilier. Ce type de matière se fond d’ailleurs parfaitement avec le reste des éléments de ce type d’aménagement d’intérieur cosy et cocooning. En plus, cela concorde avec l’optimisation de la lumière. L’essence de bois le plus utilisé pour ce faire est le sapin. En plus d’être clair, ce bois est facile à travailler et abordable.
Des cadres et des miroirs géométriques
Les objets de déco d’un style scandinave privilégient les lignes droites, simples et épurées, mais aussi les formes géométriques. Parmi les accessoires de déco à privilégier dans le cadre d’un tel ornement de la maison figurent les miroirs et les cadres à suspendre. Le carré, le rectangle, le losange ou le triangle sont autant de figures qui conviennent pour ces objets.