Linge de lit : ce qu’il faut savoir avant d’en acheter

Envie de changer de linge de lit ? Attention, choisir son linge de lit ne doit pas être fait à la légère, car d’une part, il décore le lit, et d’autre part, la qualité du tissu avec lequel il est fait permet de profiter d’un confort propice au sommeil. Le linge de lit occupe une place importante dans la chambre à coucher, alors autant faire en sorte de le retrouver avec plaisir tous les soirs. Zoom sur tout ce qu’il faut savoir.

Composition du linge de lit

Élément du linge de maison, le linge de lit contribue à la décoration de la chambre. Aussi, opter pour un linge de lit tendance serait une bonne idée. Le linge de lit ou parure de lit est composé de différentes pièces destinées à protéger le matelas, les oreillers et éventuellement une couette : drap-housse, drap plat, taies d’oreillers et housse de couette.

• Le drap-housse est la pièce de tissu destinée à se fixer au matelas pour le protéger. Il doit donc être de la taille du matelas et est équipé d’élastique aux 4 coins ou sur tout le contour ;

• Le drap plat ou drap du dessus se place au-dessus du drap-housse. Plus grand que ce dernier, il est notamment utilisé pour recouvrir le matelas tout en protégeant la couverture ou isoler le dormeur de sa couverture puisqu’il se glisse entre le drap plat et le drap-housse pour dormir ;

• La taie d’oreiller est une enveloppe de tissu censée protéger l’oreiller. Elle est disponible dans différentes matières de tissu, avec divers motifs et couleurs (gris souris, pastel, turquoise, taupe, anthracite, corail…) et est assortie aux draps et housses de couette ;

• La housse de couette est l’enveloppe de tissu dans laquelle on glisse la couette pour la protéger. Plus facile à entretenir qu’une couette, elle est moins encombrante, plus légère et se lave facilement dans un lave-linge classique. Changer la housse de couette suffit pour changer la décoration de votre chambre.

À cette liste, en option, on peut ajouter le couvre-lit ou jeté de lit qui sert à recouvrir et à protéger le lit. Il est souvent réalisé dans une qualité de tissu lourde. En outre, il y a le cache sommier qui est à la fois décoratif et pratique, recouvrant le sommier et les pieds du lit de manière à les cacher et empêchant la poussière de passer sous le lit.

Matières du linge de lit

Le choix de la matière est essentiel pour pouvoir bien dormir. Pour les uns, c’est la douceur de la matière qui prime tandis que pour les autres, c’est celle qui est thermorégulatrice qui est meilleure. Chaque fibre a ses propres caractéristiques : écologique, thermorégulatrice, antifongique, agréable au toucher, plus ou moins résistante, adaptée ou non à l’humidité…

Comme tissu avec lequel le linge de maison est fabriqué, on peut citer les fibres naturelles (coton, lin, chanvre), les fibres synthétiques (polyester…) ou fibres artificielles (issues de la cellulose de bois : acétate, rayonne…). Il y a également le linge de lit bio ou naturel.

Il est bon de savoir que plus le tissu est d’origine naturelle, issu des plus nobles fibres longues et sans produit toxique ni apprêt, plus sa qualité est meilleure. Par ailleurs, le tissu naturel évacue facilement la transpiration, est confortable et agréable à toucher par rapport à un tissu synthétique ou composite. Pour le linge de lit, il est préférable d’opter pour des matières naturelles végétales plutôt que les matières synthétiques.