Linge de lit : comment faire le meilleur choix ?

Le choix du linge de lit ne s’improvise pas, il en va de notre sommeil et de sa qualité. De plus, il constitue également un élément essentiel de la décoration de la chambre. Pour toutes ces raisons, il est important de bien choisir et de respecter les règles d’or.

Le rôle du linge de lit dans l’ambiance générale

La chambre est un espace dédié au repos et à la détente. Ainsi, sa décoration et son aménagement doivent être orientés dans ce sens. Chaque détail, que ce soit le meuble ou les objets de décoration, est ainsi choisi avec soins. Le linge de lit, comme la housse de couette et la parure de lit, sans oublier les oreillers et les couvertures, apporte de la sérénité à l’ensemble. Chacun de ces éléments correspond aux dimensions du lit, mais s’accorde aussi aux tons et thèmes de la décoration. Jouant un rôle esthétique, le linge de lit instaure l’ambiance douce et sereine, propice au sommeil. Décliné en toutes sortes de couleurs et de dimensions, le linge de lit disponible sur https://www.doulito.com, offre un large choix à chacun. Quelles soient les préférences esthétiques, le côté pratique doit primer dans les décisions d’achat.

Les règles de base en linge de lit

Les dimensions du lit déterminent celles du linge de lit, qui doivent être plus larges. Autrement dit, la housse idéale pour un lit simple (90 x 190 cm) mesure environ 140 x 200 cm, et ainsi de suite. Par ailleurs, plus les dimensions sont larges, plus le confort est assuré. En revanche, il ne faut pas compter trop grand, au risque d’incommoder à chaque mouvement et de froisser. Le drap-housse, pour sa part, s’accorde avec les dimensions du matelas, ainsi qu’à son épaisseur. Il suffit de s’en tenir aux indications du drap-housse pour connaître s’il convient ou non à son matelas, généralement de taille standard. Une fois les dimensions retenues, il faut s’intéresser à la qualité du tissu : matières, couleurs et motifs. Le coton est leader grâce à sa souplesse, sa douceur et surtout ses propriétés hypoallergéniques. Cette matière se décline en plusieurs sortes afin d’offrir plus de choix : coton bio, percale de coton, satin de coton etc.

La facilité d’entretien est aussi un critère important pour le linge de lit. Toutefois, il existe d’autres tissus de qualité pour la housse de couette, comme le lin ou la flanelle. Il faut choisir la matière selon la saison. Il faut aussi se tourner vers des modèles faciles à nettoyer et à repasser pour simplifier le quotidien. On s’intéresse ensuite aux motifs et couleurs. Ici, les aspects esthétiques sont considérés. Qu’ils soient unis ou imprimés, les housses de couette et les parures doivent s’accorder avec l’ambiance de la chambre. Ils sont disponibles dans plusieurs styles pour rejoindre toutes sortes de décoration : classique, moderne, naturel, minimaliste, rétro, etc. Il est également possible de retrouver des modèles dans des thèmes précis : floral, marin, voyage, ethnique, etc.

Petites astuces d’entretien : il est préférable de laver son linge de lit selon les consignes de lavage. On n’oublie pas non plus de laver les draps neufs pour fixer les couleurs et les dimensions.

Plus d'articles de Amélie Duchâteau

Table à langer : son utilité et les critères de choix

Le matériel de puériculture compte un certain nombre d’accessoires, dont la table...
Lire la suite