La reconversion énergétique oriente vers des matériaux spécifiques et des solutions renouvelables pour les maisons, conformément à la règlementation thermique RT 2012. Un réaménagement des espaces peut s’avérer utile pour atteindre la consommation maximale recommandée, s’élevant à 50 kWhep/m²/an. Zoom sur les options possibles pour une maison écologique.
Top des astuces écolo
Plusieurs astuces, notamment en aménagement, permettent d’économiser sur la facture d’énergie. Il existe des alternatives à connaître avant de construire une maison ou de réaliser une extension d’espaces.
L’éclairage se tourne de plus en plus vers la lumière naturelle en intérieur. Cette solution vise à optimiser le confort visuel, mais également à réduire la consommation d’électricité. Une maison BBC ou bâtiment basse consommation est dotée à 17 % de surface vitrée pour laisser entrer la lumière du soleil. La position des ouvertures sur les façades et l’éclairement pendant la journée permettent d’aboutir à un résultat satisfaisant. Une construction écologique privilégie aussi les lampes à faible consommation électrique, dont les LEDs. Par ailleurs, de plus en plus d’architectes et de constructeurs proposent d’excellentes alternatives pour optimiser l’éclairage à faible coût. Les conduits de lumière naturelle ont le vent en poupe.
Si la lumière naturelle et la chaleur sont optimisées en hiver, elles doivent être limitées en été pour éviter la surchauffe. Ainsi, une maison bioclimatique recourt à plusieurs options pour maintenir le confort en intérieur, de jour comme de nuit, lorsque le climat est chaud. Les alternatives sont nombreuses comme la pergola végétalisée, le brise-soleil, l’avant-toit ou encore l’auvent. Pour la terrasse, le meilleur choix est celui d’une façade végétale pour réduire considérablement la température du mur.
Cap sur les énergies renouvelables
Les énergies renouvelables sont les must pour limiter la consommation d’énergie dans une maison écologique. Elles sont recommandées pour la production d’eau chaude sanitaire et le chauffage. Un système de chauffage automatique est nécessaire pour activer le fonctionnement hors gel de 14 °C lorsque la maison est inoccupée, comme pendant les vacances. On privilégie le chauffe-eau solaire thermique ou chauffe-eau thermodynamique relié à la VMC. Le choix d’une pompe à chaleur pour la production d’eau chaude sanitaire est également conseillé. Une maison BBC se tourne aussi vers le gaz via chaudière à condensation.
Tour d’horizon sur l’aération et la ventilation
L’aération et la ventilation sont deux notions à prendre en compte dans une maison bioclimatique. La tendance en est actuellement à la VMC hygroréglable, particulièrement adaptée dans les régions froides. Le système de ventilation est essentiel pour éliminer les polluants chimiques et biologiques. En saison chaude, la ventilation rafraîchit l’intérieur en soirée, un confort optimisé avec des fenêtres sur deux faces opposées pour déclencher un courant d’air.
Les constructeurs privilégient des outils spécifiques pour supprimer les infiltrations d’air. Leur choix se porte notamment sur l’application de membranes d’étanchéité devant l’isolant intérieur entre autres. Des solutions relatives aux hottes aspirantes en cuisine existent également pour limiter les infiltrations d’air. Les nouvelles technologies équipent également les poêles à bois ou à pellets pour les rendre étanches avec une prise d’air extérieure.