Le manque de pression d’eau dans une maison est un problème fréquent et frustrant, en particulier quand il survient dans la salle d’eau. Il est d’autant plus gênant quand vous ne connaissez pas d’où il vient. Une pression d’eau insuffisante a de multiples causes. Un diagnostic précis est nécessaire pour choisir la solution adéquate.
Les différentes causes possibles d’un manque de pression d’eau
En général, une pression d’eau insuffisante dans la salle d’eau est le fruit d’une plomberie inadaptée. Elle devient apparente lorsque vous faites fonctionner en même temps deux appareils de plomberie. Si la pression dans votre salle d’eau était normale au départ, mais a diminué suite à une rénovation de tuyauterie, la perte de pression provient certainement de là. Par exemple, la nouvelle tuyauterie installée ne respecte pas le diamètre minimal recommandé.
Une autre cause possible d’un manque de pression dans la salle d’eau est l’utilisation d’un réducteur de pression d’eau. Comme son nom l’indique, elle réduit la pression entrante de l’eau qui varie selon la distance entre la source d’eau et votre habitat. Le but est de prévenir d’éventuels dommages et fuites dans toute la maison, surtout dans la salle d’eau. Quel que soit le modèle de réducteur de pression installé, le réglage est généralement le même.
Par ailleurs, une diminution de la pression dans la salle d’eau de votre maison peut être consécutive à une fuite cachée. Dans ce cas, il est primordial de la localiser rapidement. Même si elle est minime à l’origine, elle va s’aggraver avec le temps. Ce qui va avoir une triple conséquence. La pression dans votre salle d’eau continuera à baisser, tandis que vos factures d’eau vont gonfler. Enfin, le risque de dégâts des eaux dans votre logement augmente sensiblement.
Les solutions à un problème de manque de pression dans la salle d’eau
Si le manque de pression dans votre salle d’eau peut avoir des origines variées, il existe également différentes solutions pour remédier au problème. La première est de faire installer un surpresseur pompe. Il s’agit d’une pompe auto-amorçante qui sert à augmenter la pression de l’eau qui circule dans les installations domestiques. Dans le cas présent, le dispositif permet d’augmenter la pression de l’eau dans les canalisations de votre salle d’eau.
Cependant, l’installation de ce type d’appareil s’avère inutile si vous n’avez pas identifié la cause de la diminution de pression. Si le problème est consécutif à une fuite cachée, il est préconisé de faire appel à un artisan plombier pour établir un diagnostic et mettre en œuvre la réparation appropriée. En plus, il dispose de l’expertise et du matériel adaptés pour mesurer la pression et estimer si celle-ci est suffisante ou non après la réparation de la fuite d’eau.
Enfin, si la baisse de la pression de l’eau dans votre salle d’eau est la conséquence d’une plomberie inadéquate, il convient de remplacer les différents éléments concernés. Il est notamment nécessaire de changer la tuyauterie qui ne respecte pas les recommandations en termes de diamètre. Outre la tuyauterie, il peut également être indispensable de procéder à un détartrage.