Top 10 Meilleur Canisse Bambou 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Canisse Bambou ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Canisse Bambou pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Canisse Bambou !

Notre sélection de canisse bambou

Guide d’achat canisse bambou

Vous aimez vous relaxer dans votre jardin pour la fraîcheur que ce lieu peut vous procurer ? C’est encore mieux quand vous avez une piscine. Mais voilà, il arrive que les yeux indiscrets de vos voisins vous mettent mal à l’aise. La solution la plus simple, c’est une canisse bambou. Découvrez dans ce guide l’essentiel à savoir sur la canisse bambou avec les éléments nécessaires pour faire des tests et des comparatifs pour aboutir au meilleur choix.

Qu’est-ce qu’une canisse bambou ?

À l’origine, la canisse était un assemblage de roseaux utilisé pour créer des zones ombrageuses dans les endroits fortement ensoleillés. Au fil du temps, son usage s’est diversifié pour s’élargir à celui de l’élevage des vers à soie. La canisse servait alors de claie. Mais aujourd’hui, la canisse est aussi utilisée pour des raisons bien plus stressantes que l’élevage ou l’ensoleillement. Les matériaux de confection ont également été diversifiés pour aboutir à la canisse en bambou.

En fonction de la configuration de votre domicile par rapport au voisinage, il peut arriver que vous vous sentiez violé dans votre intimité par les regards indiscrets des autres. C’est un peu dans un contexte comme celui-là qu’une canisse vous sera utile. Elle peut donc servir de brise-vue, et, dans les cas d’ensoleillement, vous aider à bénéficier d’un peu d’ombrage. Constitué de tiges de bambou reliées les unes aux autres, ce dispositif naturel vous permet de délimiter un espace inviolable, une zone de confort en quelque sorte. De plus, les meilleures canisses en bambou peuvent avoir une valeur décorative quand on sait comment s’en servir.

Pourquoi utiliser une canisse bambou ?

Parmi les différents types de brise-vues que l’on peut trouver dans le commerce, la canisse en bambou figure parmi les plus appréciés. Cela n’est pas une surprise puisque cet accessoire de la maison n’est pas seulement pratique. Il contribue également dans la décoration pour donner une certaine vue esthétique à l’endroit où il est installé. En l’utilisant, vous aurez d’ailleurs le plaisir de le placer facilement sur une clôture grillage ou autre pour vous mettre à l’abri des regards indiscrets. Pour les fixations, vous pourrez vous baser selon le type de votre clôture. En effet, soit vous employez des agrafes, soit vous misez sur des clips de fixation. Mais pour les avantages d’utilisation, voici les plus marquants :

  • Idéal pour se protéger des regards indiscrets totalement ou partiellement. Il répond parfaitement à sa vocation d’être un brise-vue occultant.
  • Protège contre les rayons de soleil, en fonction du modèle que vous choisirez.
  • La possibilité de réaliser d’autres éléments utiles avec un modèle à bambou plein, tel qu’un toit par exemple.
  • Constitue un élément décoratif très intéressant si vous savez comment l’utiliser en intérieur, mais aussi à l’extérieur.

Par ailleurs, il faut aussi savoir que ce genre de dispositif est écologique, et c’est d’ailleurs un de ses principaux atouts. En acheter un vous permettra de faire un geste éco-responsable et donc de contribuer à la protection de l’environnement. D’ailleurs, le bambou est connu pour ses capacités recyclables et renouvelables. Ce matériau naturel pousse rapidement et peut être exploité à l’issue de 3 ans seulement. Pour avoir une référence, sachez qu’un chêne n’est utilisable en construction qu’au bout de 60 ans. Vous serez d’accord que la différence est très importante. De plus, un bambou pousse quasiment tout seul, car il ne nécessite pas l’utilisation d’engrais ou de tout autre produit du même genre.

Caractéristiques de la canisse bambou

Les principales caractéristiques de la canisse bambou sont avant tout celles du bambou lui-même ; il s’agit en l’occurrence de la légèreté du matériel. Assemblées, les tiges de bambou n’ont pas un poids important au point d’en complexifier le déplacement. De même, le bambou étant un matériel naturel, il s’en suit un coût assez faible à l’achat. Le bambou n’a également pas besoin d’être traité. Il ne subit pas non plus de test chimique, et respecte les règles en matière de préservation de l’environnement.

On notera en plus que les canisses bambou sont faciles à installer. Elles peuvent être mises à contribution pour divers objectifs. Par contre, puisqu’elles sont essentiellement biologiques, il faudra penser à les remplacer de temps en temps, puisqu’elles se dégraderont au fil du temps.

Quels sont les types de canisse bambou ?

La meilleure canisse en bambou va se diversifier en fonction des apports de matériaux de confection. En effet, un autre composant qui est souvent utilisé est le PVC. En effet, il peut arriver que la canisse bambou intègre des éléments en PVC. En dehors de la canisse entièrement composée de tiges de bambou, il est donc possible de trouver des canisses qui allient les avantages des deux matériaux, tout comme des canisses double-face. Cela vous évitera le fait de devoir faire un comparatif des deux types. Mais il est important de souligner que dans ces cas, il s’agit bien souvent d’une imitation de l’aspect du bambou naturel.

Comment fixer la canisse bambou ?

Vous pouvez, puisqu’il s’agit d’un dispositif naturel, fixer la canisse telle que cela se faisait il y a bien longtemps. Vous pouvez maintenir les différents compartiments en place grâce à du fil de fer. Si votre canisse est une imitation en PVC, vous pouvez faire usage de clips en plastique pour la fixer. En outre, une façon encore plus simple et peut-être plus efficace de procéder sera de faire usage de tendeurs. Enfin un lieur automatique peut aussi être mis à contribution.

Dans le cas où il n’y a pas de supports (clôture, barrière?) d’autres solutions existent. Sachez que l’installation d’une canisse de 2 m par exemple ne requiert forcément pas de clôturer votre jardin en amont. Vous pourrez ainsi :

  • Positionner des poteaux de bois ou de métal enterrés à une profondeur de 50 cm espacés à une distance de 2 mètres.
  • Utiliser du fil de grillage et installer des tendeurs.
  • Positionner la canisse et faire usage d’agrafes pour le maintien de l’ensemble.

Sachez qu’ici, la robustesse ne sera pas aussi importante qu’avec une canisse installée sur un support. Le rendu sera toutefois au rendez-vous.

Comment faire le choix de votre canisse bambou ?

Il y a des critères qui sont essentiels dans le choix d’une canisse bambou. D’abord, il est primordial de comprendre que la manière dont les tiges ont été assemblées détermine l’usage auquel la canisse est destinée. Les modes d’assemblages sont l’ombrage, la décoration, ou l’occultation. Si les tiges sont aérées, alors le matériel servira plus pour créer des zones ombrageuses. Demandez à votre vendeur de vous renseigner un peu plus.

La taille

L’autre critère dont il faut tenir compte, c’est la taille de la canisse bambou. Si vous avez envie d’occulter entièrement ou partiellement la vue de vos voisins sur votre jardin, c’est ici aussi que ce choix se fera. Les hauteurs peuvent aller jusqu’à 2 mètres.

La densité

En outre, la densité est un critère non négligeable. Elle s’exprime en kg/m². Ce choix vous permettra de savoir si au cours de l’installation de la canisse, vous aurez besoin d’un support ou non.

La couleur

Le choix de la couleur sera aussi un critère important. Étant donné qu’il s’agit d’un dispositif naturel, la diversité des couleurs est plutôt limitée. Elles ne sont accessibles que sur trois couleurs : marron, beige et verte. Même avec ses trois couleurs, vous pouvez faire un choix qui se mariera au mieux avec le décor de votre espace extérieur. Toutefois, il faut savoir que certains fabricants ont pensé à fournir des canisses de différentes couleurs telles que le rouge ou le noir par exemple. Avec de coloris particulier, vous pourrez créer un univers hors du commun que ce soit dans votre maison ou à l’extérieur en tant que brise-vue jardin. Pensez tout de même à changer de canisse bambou tous les trois mois.

Choisir une canisse bambou en fonction du prix

Ici, le fait de réaliser votre comparatif personnel est d’une grande utilité. Il faut en effet savoir qu’un modèle pas cher n’aura pas les mêmes atouts qu’un autre de prix plus élevé. Le prix peut donc doubler, voire plus en fonction des modèles et des spécificités de fabrication. Pour une canisse en bambou d’entrée de gamme disposant d’une longueur de 3 à 5 m par exemple, vous n’aurez qu’à prévoir une somme dans les alentours d’une dizaine d’euros. Toutefois, dans le cas où votre clôture de jardin est assez imposante, vous devrez prévoir un budget plus conséquent.

Parmi les caractéristiques de ce type de paravent particulier qui peuvent impacter le prix, on compte aussi la hauteur de ce dernier. Un modèle de 2 m de haut sera différent d’un autre de 1 m, bien entendu. Les petites hauteurs sont d’ailleurs destinées aux balcons et aux espaces restreints. Vous pourrez aussi les utiliser si vous souhaitez vous isoler de vos voisins dans un même immeuble par exemple. L’aménagement du coin bureau à l’intérieur de votre maison, nécessite également son usage si vous le souhaitez.

Les modèles de plus importante hauteur sont toutefois destinés pour une utilisation extérieure. Pour un jardin par exemple, une hauteur de 1,80 à 2 m est plus appropriée. Mais le problème est que la prise de vent est plus forte, ce qui n’est pas une bonne chose. Ainsi, la détérioration peut être plus rapide en fonction de l’exposition. Il est aussi possible que le haut se plie plus facilement. Pour certaines régions de France, cette solution est donc à bannir.

Le prix est donc une référence pour vous permettre de choisir la canisse en bambou qu’il vous faut. Si les modèles d’entrée de gamme sont plus abordables, le mètre carré des gammes supérieures s’articule autour d’une soixantaine d’euros.

Canisse avec bambou fendu ou classique ?

Il faut savoir qu’une canisse en bambou classique est assez fragile. Lorsqu’elle est fine, il est très facile de la casser, et cela, sans aucun effort de votre part. L’idéal est donc de choisir parmi les modèles de canisse réalisés par le biais de bambous fendus. Cette particularité rend ce brise-vue plus robuste et résiste plus à diverses conditions d’utilisation. De plus, la tenue du dispositif est bien plus élevée, ce qui vous facilitera la tâche durant son installation sur un panneau de clôture en bois ou en une autre matière.

Par contre, côté prix, il vous faudra débourser plus. Comptez ainsi une somme d’une trentaine d’euros environ pour une longueur de 4 m et une hauteur de 2 m. Si votre projet est donc de réaliser une clôture en bambou de dimensions assez importantes, la facture pourrait donc être salée. L’avantage toutefois est que vous profiterez d’une canisse bambou résistante et durable dans le temps.

Les possibles utilisations d’une cannisse en bambou

Même si la principale fonction d’un tel dispositif est de vous permettra d’avoir une vie privée plus appuyée, son usage dans la décoration est très large. Il s’agit en fait du couteau suisse dans le domaine de la déco, du moins si vous savez comment faire. Vous pourrez par exemple l’utiliser en tant que revêtement, que ce soit en extérieur ou en intérieur. Pour vous donner de l’inspiration, voici quelques idées déco pour l’usage de cet accessoire.

  • Déroulée tel un voile sur les parois d’une pergola ou d’une terrasse, une canisse n’est plus uniquement un brise-vue, mais elle est aussi un élément déco et d’ombrage particulier.
  • Dans votre salon, pour sublimer votre canapé, l’installation d’un rouleau de canisse au niveau du mur attenant est idéale.
  • Si votre mobilier est de couleur marron, installer une canisse en version subtilement grisée fera ressortir les effets chauds fournis par les meubles.
  • Pour créer un coin détente immergé d’une ambiance tropicale dans votre maison ou sur votre terrasse. Dérouler une canisse en bambou sur un mur et placer devant une banquette douillette conçue dans la même matière est une très bonne idée.
  • Installer des canisses de bambou croisées au plafond vous donnera l’occasion d’avoir un décor qui en étonnera plus d’un dans votre maison.
  • Sur le sol de votre salon, une canisse de la couleur et de la consistance de votre choix peut constituer un tapis décoratif idéal.
  • Revêtir vos portes extérieures de canisse en bambou vous permettra aussi de donner un look naturel à l’extérieur de votre maison.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-10-20 02:31:08