Top 10 Meilleur Coffre Fort Ignifuge 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Coffre Fort Ignifuge ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Coffre Fort Ignifuge pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Coffre Fort Ignifuge !

Notre sélection de coffre fort ignifuge

Guide d’achat coffre fort ignifuge

Garder vos documents et vos objets de valeur en lieu sûr dans un coffre fort ignifugé n’est pas seulement une question de sécurité, mais aussi une des principales conditions pour pouvoir être assuré. Mais comment choisir le meilleur coffre fort ignifugé avec les différents modèles et les différentes gammes de prix qui existent sur le marché ? Comme il s’agit d’un investissement conséquent, nous recommandons de lire attentivement ce petit guide d’achat et de parcourir notre comparatif afin de faire son choix judicieusement.

Les caractéristiques et les différents types de coffre fort ignifugé

Pour garder vos bijoux précieux, votre argent, vos documents papiers ou supports numériques hors de portée des cambrioleurs, il est important de choisir le meilleur équipement du marché. Dans notre comparatif, nous avons testé plusieurs modèles de coffre-fort ignifugé.

Le niveau de protection du coffre-fort ignifugé est optimal, car en plus d’être blindé, sa paroi interne est recouverte d’un isolant thermique qui le rend résistant aux flammes. Cette caractéristique technique anti-feu le distingue des coffres classiques. Pour pouvoir être catégorisé « coffre-fort ignifugé », l’équipement doit passer en effet une batterie de tests certifiés en laboratoire spécialisé pour prouver sa résistance au feu. Certains modèles sont résistants à des températures de chauffe très élevées (jusqu’à 1000°C).

L’ignifugé est une appellation rigoureusement contrôlée notamment pour un usage professionnel. Il y a des normes à respecter pour les modèles produits et commercialisés en France comme l’EN 14450 ou l’EN 1143-1. Notre test du meilleur coffre-fort vous aidera sans aucun doute à mieux évaluer le budget qu’il vous faut pour acquérir l’équipement dont vous avez besoin.

Les différents types de coffre-fort ignifugé

  • Le coffre-fort ignifugé mural encastrable: il s’agit de coffre fixe que l’on fixe dans un emplacement sur mesure. Il a une plus grande capacité, mais son installation nécessite l’intervention d’un professionnel. Une fois posé, il ne pourra plus être changé de place.
  • Le coffre-fort ignifugé monobloc: de plus petites dimensions, ce coffre peut être placé dans n’importe quelle pièce de la maison. Son design est d’une importance capitale pour qu’il s’intègre parfaitement dans le décor.
  • Le coffre-fort ignifugé waterproof : Pour avoir l’esprit tranquille, il est conseillé d’avoir un coffre-fort pour protéger vos biens du vol, du feu et de l’eau. L’étanchéité est un détail qui a son importance puisque l’eau est l’élément souvent utilisé pour éteindre les incendies.

Les critères de sélection

Le type de serrure

Les coffres-forts ignifugés du marché peuvent avoir différents systèmes de fermeture :

  • à clé
  • à combinaison électronique
  • à disques
  • au système biométrique

Optez pour la serrure à clé pour un usage occasionnel et peu fréquent du coffre avec une ouverture simple et rapide. Si plusieurs personnes utilisent le coffre, il est préférable de choisir un code digital à taper sur un clavier numérique avec écran d’affichage LCD. Évitez ce modèle si vous n’avez pas une bonne mémoire des chiffres. La serrure à disques est composée d’anneaux métalliques qui permettent de déverrouiller le coffre. Ce genre de système est aujourd’hui beaucoup moins performant que la toute récente « serrure biométrique » qui vous permet d’ouvrir la porte grâce à une empreinte digitale ou un scan oculaire. 

Les dimensions et la contenance

L’idéal est d’opter pour un coffre correspond parfaitement à vos besoins. Pour connaître les dimensions maximales de votre futur coffre-fort ignifugé, il faut estimer le volume ou la quantité de documents confidentiels ou d’objets précieux que vous souhaitez y garder. On peut trouver des modèles avec des contenances de 20 à 50 litres. L’épaisseur de la porte a également son importance. Plus une porte est épaisse (entre 30 et 50 mm), plus il sera difficile de la forcer sans endommager son contenu.

Le niveau de sécurité

Les tests ont démontré que les meilleures marques de coffre ignifugé sont très demandées pour leur robustesse, leur double paroi indéformable, leur porte inarrachable sans gonds apparents. On peut également disposer d’un système d’alarme intégré qui se déclenche dès que la serrure est forcée ou même dès que le coffre est déplacé. Dans notre comparatif, vous remarquerez que des modèles sont plutôt dédiés à un usage en entreprise.

La valeur assurable

Il s’agit d’un critère qu’il ne faut surtout pas négliger. Avant de regarder les autres options et fonctionnalités, il faut donc vérifier cette fameuse valeur assurable, car c’est elle qui va définir le modèle de coffre-fort que vous allez devoir acheter. Pour des petites valeurs situées entre 1500 euros et 3000 euros, il suffit d’un coffre de classe S1 ou S2. Si les objets que vous allez stocker dans le coffre ont une valeur estimée entre 8000 euros et 300 000 euros, il faudra prendre un coffre ignifugé de classe 0 à 6.

Les options

Dans un rayon de magasin, il faudra aussi faire le point sur les différentes options qui vous intéresseraient comme l’éclairage intérieur, les étagères amovibles, les compartiments de porte qui ne sont généralement présents que sur les meilleurs modèles haut de gamme.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-06-03 02:32:03