Top 10 Meilleur Effaroucheur Oiseaux 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Effaroucheur Oiseaux ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Effaroucheur Oiseaux pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Effaroucheur Oiseaux !

Notre sélection de effaroucheur oiseaux

Guide d’achat effaroucheur oiseaux

Guide d’achat pour choisir le meilleur effaroucheur oiseaux

Comme le printemps est là, se munir d’un effaroucheur oiseaux de qualité constitue une excellente idée afin de protéger sa plantation contre les volatiles ou les étourneaux envahisseurs. Ce dispositif est d’une grande utilité pour effrayer les oiseaux ravageurs à savoir les moineaux, les pigeons, les corbeaux, les corneilles, mais également les animaux nuisibles. Ils sont capables de provoquer de sérieux dégâts aux jardins potagers, semences, fruits ou bâches agricoles. Si on reste les bras croisés, les pigeons finissent par détruire toute une récolte et imaginez par la suite les sommes importantes perdues sur l’exploitation. À la pointe de la technologie, les fabricants ne cessent de présenter des nouveaux effaroucheurs oiseaux de dernière innovation. Toutefois, leur usage peut s’avérer un jeu d’enfant. Il n’est nul besoin d’être un expert en la matière pour manipuler un effaroucheur oiseaux. Pour commencer, il est primordial de détailler la nécessité absolue de son utilisation. Aussi, avec la pluralité des modèles disponibles sur le marché, il sera sûrement difficile de faire le bon choix. Découvrez ainsi dans ce guide et comparatif les clés pour ce faire.

Les principaux avantages d’un effaroucheur oiseaux

Il est évident que nous avons besoin tout de même des aides des oiseaux insectivores pour débarrasser des chenilles processionnaires, des fourmis, des mouches ou des limaces. D’ailleurs, l’usage de la dératisation peut être néfaste pour la récolte à cause des produits chimiques. De ce fait, les étourneaux peuvent nous être utiles d’une part. Mais d’un autre côté, ces oiseaux destructeurs peuvent également ne nous causer que des dégâts irréparables. Il faut dire que certains volatiles détruisent l’exploitation. Les pigeons adorent à titre d’exemple cueillir les graines qui viennent d’être semées. Quant aux merles, ils ne cessent de grappiller les arbres fruitiers. Devant cette situation, il n’y a rien de mieux que de se doter d’un effaroucheur oiseaux de qualité. Que cela soit pour les corbeaux, les moineaux ou les pigeons, ils se présentent comme un véritable danger pour notre potager. Il reste ainsi incontournable de les éloigner de nos récoltes.

À la pointe de la technologie, les constructeurs proposent d’innombrables modèles d’effaroucheur oiseaux. L’article vous détaillera alors les différents points à comprendre pour se munir d’un équipement de protection de qualité.

Comment choisir un meilleur effaroucheur oiseaux ?

Le premier critère à scruter consiste à bien définir le type du dispositif à utiliser. Pour ce faire, vous êtes d’abord invités à déterminer vos propres besoins et attentes. Le but est de préciser si vous avez besoin des matériels anti pigeons, anti moustiques ou anti insectes.

Bien définir les besoins : les oiseaux ou animaux à éloigner et le type de plantation

Avant de prendre la décision d’achat, il est important de connaitre le type de volatiles à éloigner. À signaler qu’il existe une multitude de dispositifs sur le marché qui sont particulièrement conçus pour lutter contre les mouches, les chenilles ou les insectes nuisibles. Si votre cible concerne surtout les oiseaux envahisseurs ou les étourneaux, vous avez aussi à votre disposition des produits uniquement anti oiseaux. Si vous optez par exemple pour des dispositifs anti pigeons, vous n’avez qu’à lire le mode d’emploi livré avec. Pour les effaroucheurs oiseaux, bon nombre de personnes témoignent que leur manipulation est tout à fait simple et rapide. Vous pouvez vous attendre à un résultat positif lors de leur usage.

Il est pareillement crucial de tenir compte du type de récolte à protéger. Pour les arbres fruitiers, vous pouvez prendre un modèle d’effaroucheur oiseau qui peut être suspendu. Et si c’est pour votre jardin, vous pouvez accompagner le répulsif oiseau avec des produits anti fourmis ou anti souris. Selon les habitués, le filet de protection peut s’avérer très efficace contre les étourneaux. Afin de vous guider à faire le bon choix, voici quelques types d’effaroucheurs oiseaux les plus vendus du marché :

Différents types d’effaroucheurs oiseaux les plus prisés

Il faut savoir qu’il existe différents types d’effaroucheurs d’oiseaux que vous utiliserez en fonction de vos besoins et de votre plantation ou potager.

Les effaroucheurs d’oiseaux visuels

Même si l’épouvantail semble efficace contre les oiseaux nuisibles. On peut tout de même le considérer comme un moyen traditionnel en matière d’effaroucheur oiseaux. Les constructeurs proposent actuellement des dispositifs sous forme de spirales réfléchissantes et colorées. Vous pouvez les suspendre où vous voulez et avec le vent, ils peuvent créer des reflets pour éloigner les pigeons ou les corbeaux. Tout comme l’épouvantail, l’objectif tient à produire des mouvements, mais la différence se porte dans la couleur, la lumière ou même la radiation qui sont plus efficaces afin de faire fuir les étourneaux sur-le-champ.

Ainsi, il existe divers types d’effaroucheurs d’oiseaux visuels qui ont chacun leurs particularités.

  • Les cerfs-volants

Ils peuvent avoir différentes formes, couleurs, et sont vendus en kit ou séparément. Vous pourrez ainsi trouver des effaroucheurs en cerf-volant en forme d’aigles ou de rapaces, en forme d’?il brillant et en forme de griffes.

  • Les guirlandes holographiques

Il s’agit notamment de rubans effaroucheurs que vous utiliserez pour les micro-cultures, sur les petites plantations de fruits ou pour du maraichage. Ce type d’effaroucheur est une très bonne solution car il combine le visuel via le soleil et le bruit via le vent.

  • Les ballons effaroucheurs

Les ballons sont des effaroucheurs visuels que l’on utilise principalement dans l’arboriculture, la micro-culture, le maraichage et la plantation de fruits. Efficace, cette solution présente tout de même un inconvénient majeur. En effet, certaines espèces d’oiseaux s’en habituent à la longue.

  • Les turbines effaroucheurs

Il s’agit de dispositifs récents, fabriqués en polyester qui tourbillonnent sous l’effet du vent. Les mouvements et le bruit fourni vont ainsi éloigner les oiseaux de vos cultures.

Le filet de protection

Le filet de protection constitue un système d’effarouchement des oiseaux très opérationnel. Le dispositif est capable de protéger la plantation ou les semences à l’invasion des corbeaux, moineaux, pigeons ou autre type d’oiseau ravageur. Contrairement à un grillage, un filet de protection ne blesse pas les volatiles, mais il fait seulement éloigner les étourneaux aux cultures potagères ou à votre jardin. Le principal atout du filet de protection consiste à couvrir une grande surface de plantation. Il peut simultanément repousser d’innombrables oiseaux nuisibles ou des insectes volants.

Effaroucheur oiseaux sonores : les canons à gaz

L’usage de ce répulsif oiseau est devenu populaire actuellement. De plus en plus d’agriculteurs et de jardiniers recourent à l’emploi de cet équipement de protection pour faire fuir les moineaux, pigeons, corneilles, corbeaux et les autres animaux ravageurs. L’engin produit des bruits dont la détonation génère des échos qui ressemblent à une chasse pour éloigner les pigeons destructeurs. Cette solution est purement écologique, puisqu’elle n’aura aucun impact sur la culture contrairement à d’autres produits de désinsectisation, de dératisation ou des méthodes de pulvérisation. Ces derniers sont souvent des meilleurs moyens anti insectes, anti fourmis, anti souris ou anti mouches. Mais lorsqu’il s’agit d’un effaroucheur pour éloigner les oiseaux, les canons à gaz sont en mesure d’effrayer sur le coup différentes espèces d’oiseaux.

Aussi, il est important de savoir qu’aucune règlementation n’interdit l’utilisation de ce genre de dispositif d’effarouchement. Néanmoins, les administrations communales peuvent mettre en place des arrêtés pour interdire ou limiter l’utilisation de canons à gaz. Cela peut concerner l’emploi de ces derniers durant la nuit, le tout début de la matinée ou le soir. Dans tous les cas, une règle a tout de même été établie, voulant que les canons doivent être placés au moins à 300 mètres d’une zone d’habitation. Vous devrez également vous assurer que la direction du vent ne propage pas les bruits vers les maisons de votre voisinage.

Il faut savoir que les canons à gaz que vous trouverez sur le marché sont de deux types :

  • Les canons à gaz mécaniques

Ces types de répulsifs disposent d’un fonctionnement reposant sur une bouteille de gaz de propane ou de butane. Le réglage du débit est ici nécessaire via la vanne de régulation. Pour ce faire, vous devrez vous référer aux recommandations du constructeur uniquement. La particularité d’un canon à gaz mécanique est que la détonation est très puissante. Cela vous permettra de chasser les oiseaux de votre domaine très facilement. Il s’agit donc d’une solution particulièrement efficace, mais qu’il va vous falloir éteindre lorsque vous ne l’utilisez pas ou pendant la nuit. En effet, en raison de la puissance de la détonation, le bruit pourrait également au voisinage. À noter que cela est aussi interdit par la loi. Vous pourrez donc être poursuivi pour cela.

  • Les canons à gaz électroniques

Les versions électroniques quant à elles disposent d’une fonctionnalité leur permettant de s’éteindre automatiquement lors de la tombée de la nuit. Ce phénomène pourra vous éviter les éventuels problèmes liés au bruit. En plus d’être très facile à utiliser, un canon à gaz électronique est également réglable en termes de puissance de la détonation.

Sachez également que les canons à gaz peuvent être livrés avec des accessoires. Cela va néanmoins dépendre du fabricant ou du revendeur. Dans le cas contraire, vous devrez débourser quelques sous de plus. Il existe donc, entre autres, le trépied vous permettant d’optimiser la surface d’effarouchement. On compte aussi l’horloge permettant de couper l’alimentation du gaz via un robinet automatique. À noter que ce dispositif n’est compatible qu’avec les modèles de canon à gaz mécanique, car les variantes électroniques disposent déjà d’une fonction d’arrêt automatique.

Les effaroucheurs d’oiseaux sous forme de bandes

Cet équipement de protection est également très employé par les jardiniers de nos jours. Il est surtout prisé de sa facilité d’usage et sa praticité. Pour le mener à bien, il suffit de l’accrocher sur les arbres fruitiers ou à l’endroit qui vous convient. L’objectif est le même, cela consiste à éloigner les pigeons ou les corbeaux à vos cultures potagères ou à votre jardin. Ces bandes sont souvent conçues en aluminium. Bon nombre de personnes témoignent leur efficacité à faire fuir les volatiles.

Les effaroucheurs pyrotechniques

Ce type d’effaroucheur est à utiliser de manière ponctuelle d’un ordre de 3 à 4 jours pour éloigner les oiseaux de vos cultures. Contrairement aux idées reçues, ce genre de dispositif ne présente aucun danger et n’attente pas à la vie des oiseaux. Néanmoins, la vente d’un effaroucheur de ce type est règlementée, notamment par rapport aux mineurs. Il s’agit donc d’une sorte de pistolet avec différents éléments indispensables :

  • Le revolver ;
  • Les amorces ;
  • Les fusées, qui ne fonctionneront pas sans les amorces.

Il faut aussi savoir qu’il existe divers types de fusées. On compte donc les détonantes, les crépitantes et les sifflantes. Afin de faire fuir certains oiseaux qui se trouvent par terre, vous devrez d’abord utiliser les fusées détonantes en premier.

Les effaroucheurs électro-acoustiques

On trouve deux familles d’effaroucheurs électro-acoustique dans le commerce :

  • Les émetteurs sonores

Bruyant, ce type d’effaroucheur émet un son capable de couvrir une surface importante dans un ordre de 5000 à 25 000 m² en fonction des modèles. Cette nuisance sonore est particulièrement efficace sur les grandes plantations en campagne. Son utilisation est néanmoins déconseillée dans un lieu urbain ou dans un endroit où il y a plusieurs habitations dans les environs.

Parmi les émetteurs sonores, ont trouve notamment des diffuseurs de cris qui imitent des oiseaux en détresse ou des cris de prédateurs. L’appareil dispose d’une mémoire dans laquelle plusieurs types de cris sont disponibles. Vous pourrez donc les programmer en fonction des oiseaux que vous souhaitez éloigner.

  • Les émetteurs à ultrasons

À la différence des émetteurs classiques, ce genre d’effaroucheur ne produit aucun son audible par l’oreille humaine. Vous pourrez l’utiliser dans un lieu urbain sans peur de problèmes liés aux nuisances sonores. La surface de couverture est cependant beaucoup moins importante allant de 100 à 500 mètres carrés.

Le budget à consacrer

Devant son efficacité, le dispositif constitue un bon investissement, quel que soit son prix. À signaler que ce dernier dépend surtout de la technologie utilisée lors de sa conception. Pour avoir plus de résultats dans un bref délai, il n’y a rien de tel que de choisir les équipements de protection plus ou moins onéreux.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-11-28 02:31:03