Top 10 Meilleur Escabeau Telescopique 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Escabeau Telescopique ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Escabeau Telescopique pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Escabeau Telescopique !

Notre sélection de escabeau telescopique

Guide d’achat escabeau telescopique

Les travaux en hauteur sont aujourd’hui très nombreux et ne sont pas toujours réservés aux professionnels. Il peut s’agir de travaux simples ou plus complexes. Tous nécessitent que vous montiez à une certaine hauteur du sol sans pour autant prendre de risque. Face à cette situation, nous vous suggérons un outil intéressant : l’escabeau télescopique. Dérivé de l’échelle télescopique, cet accessoire peut vous aider à travailler aisément sur une certaine hauteur. Néanmoins, les modèles sont aujourd’hui nombreux sur le marché. Il faut que vous optiez pour le meilleur produit. D’où l’intérêt de notre guide et comparatif. Apprenez-en plus sur l’escabeau télescopique ainsi que les critères permettant de le choisir au mieux.

Les origines de l’escabeau et son évolution

À l’origine, l’escabeau était une sorte de siège de bois sans bras et sans dossier ayant la forme d’un petit tabouret ou d’un petit banc. De ces derniers, son évolution s’est marquée par l’ajout progressif de marches afin de permettre à l’utilisateur de bénéficier de plus de hauteur. Autrefois employé principalement en cuisine, il a servi comme tabouret pour s’asseoir.

Les différents besoins ont permis de voir toute une série d’escabeaux faits en bois puis en métal de plus en plus légers. Certains modèles disposent de plus en plus de marches et ont également été pourvus de rambardes de sécurité pour les escabeaux les plus hauts. D’une manière générale, les modèles que l’on trouve sur le marché sont pliables afin de faciliter le rangement et le transport.

Pour les besoins dans le cadre du bâtiment, plusieurs types d’escabeaux ont vu le jour. On peut notamment citer l’escabeau d’escalier, l’escabeau roulant simple et double. Puis vient l’escabeau télescopique qui est le principal sujet de cet article.

Aperçu sur l’escabeau télescopique

Il s’agit d’une sorte d’échelle dont la taille est modifiable en fonction de la hauteur dont vous avez besoin. Avec quatre pieds posés à terre, cet outil peut s’avérer plus stable pour vous permettre de travailler sans prendre de risque.

Que ce soit sur le toit, au plafond ou en haut d’un arbre, il peut vous faciliter la tâche de la meilleure façon possible. L’escabeau télescopique peut ainsi être utilisé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison. Ce peut être pour ranger un outil en haut d’une armoire, pour changer une ampoule, pour faire une réparation sur le toit, pour nettoyer la gouttière ou pour tailler les arbres du jardin.

Les atouts d’un escabeau télescopique

Tel un escabeau ordinaire, l’escabeau télescopique permet le travail en hauteur avec plus de stabilité qu’avec une échelle. Il suffit de le déplier et de le poser sur une surface plane. Côté usage, il est très facile à utiliser. Il faut savoir que certains modèles sont aujourd’hui polyvalents permettant l’usage de l’outil comme une échelle mais aussi comme escabeau télescopique selon les besoins.

En outre, ce genre d’escabeau peut généralement supporter jusqu’à 150 kg. En même temps, il est assez léger pour un usage pratique avec une transportabilité facile. Son poids varie entre 7 et 13 kg selon le modèle. Il est possible de le plier et de le ranger dans le coffre de la voiture si vous avez besoin de vous déplacer avec.

Enfin, selon la qualité du modèle choisi, l’escabeau télescopique peut être utile pour différentes tâches allant des plus simples aux moyennement complexes. Vous pouvez alors effectuer toutes sortes de travaux de bricolage sans nécessiter l’aide d’un professionnel ou celle d’un proche. Pensez juste à emporter des outils légers et pas trop encombrants en montant l’escabeau.

Les critères de choix du meilleur escabeau télescopique

Il existe différents modèles d’escabeau télescopique et le choix va dépendre de l’utilisation voulue du modèle que vous choisirez.

La hauteur maximale

Pour connaître le modèle adapté à vos besoins, vous devez avant tout estimer la hauteur moyenne dont vous avez besoin. La hauteur maximale est évaluée à la hauteur de l’escabeau ajoutée de 1m. Néanmoins, sachez que dans le commerce, vous serez en mesure de trouver des escabeaux qui peuvent atteindre 5 mètres de hauteur. Certains modèles peuvent même aller au-delà.

La charge maximale

Vient ensuite le poids maximum que l’outil peut supporter. Il ne faut pas lésiner sur ce détail pour éviter les accidents. Il est conseillé de faire un test pour s’en assurer. En principe, cette information sur le poids maximum est indiquée sur l’escabeau lors de l’achat. Si tel n’est pas le cas, ne prenez pas de risque et optez pour un autre modèle.

La praticité

Il y a également la praticité de l’escabeau qui se caractérise par la souplesse du modèle et à la simplicité de son mécanisme. Vous devez choisir un escabeau télescopique que vous pouvez manipuler seul et sans aide car une telle situation peut arriver souvent. Par exemple, il doit être facile déplier à replier.

Par ailleurs, un bon escabeau télescopique doit être de type ergonomique, c’est-à-dire capable d’être utilisé dans une zone difficile. Bien entendu, cela n’exclut pas la nécessité de disposer l’outil sur une surface plane.

La sécurité durant l’utilisation

Enfin, pour plus de sécurité, vérifiez que les marches sont dotées de patins antidérapants. Pensez également à vérifier l’usure de ces derniers pour éviter les mauvaises surprises. Sans oublier le verrouillage automatique du mécanisme de l’escabeau. Il ne faudrait pas qu’il glisse pendant que vous êtes dessus. C’est toujours utile lorsqu’il s’agit de travailler en hauteur.

Ajoutez-y quelques gestes de sécurité très simples comme le fait de ne jamais monter à deux sur un l’escabeau télescopique, de laisser au moins trois barreaux au-dessus de soi en guise de garde-corps, de monter et de descendre face aux barreaux. En outre, pensez également à vérifier régulièrement les patins antidérapants pour vous assurer de la stabilité du matériel. À noter que l’échelle tout comme l’escabeau télescopique ne sont pas des outils de travaux permanents aussi stables et solides soient-ils. Ils sont faits pour des travaux ponctuels. N’oubliez pas non plus de porter des gants afin d’éviter que vos mains ne se fassent pincer lors de la manipulation de votre escabeau.

Les normes de sécurité

Il faut savoir que tout comme l’échelle, l’escabeau, qu’il soit télescopique ou non, est également soumis à des normes de sécurité. Il y a par exemple la norme NF qui garantit la qualité du matériel. Le respect à des processus de fabrication stricts permet également aux escabeaux télescopiques de qualité d’être conformes à la norme EN131. Cette dernière détermine principalement la résistance et les bonnes mensurations du matériel.

Le prix

Il faut savoir que le prix d’acquisition de ce genre de matériel va entièrement dépendre du modèle que vous choisirez, mais aussi des services qu’il sera en mesure de fournir. Dans ces conditions la fourchette de prix des modèles que vous trouverez sur le marché est particulièrement large. Ainsi, lorsque vous choisirez, prenez le temps de vous attarder sur le rapport qualité-prix du matériel. Dans l’idéal, le prix devrait être adapté à la qualité du produit. Vous pourrez vous aider en réalisant votre comparatif d’escabeaux télescopiques personnel.

Comment déterminer la bonne taille de votre escabeau télescopique ?

Il s’agit d’un point essentiel lorsque vous souhaitez acquérir un escabeau télescopique. La première chose à faire est de déterminer l’utilisation que vous prévoyez pour votre matériel. De cette manière, vous connaitrez plus ou moins la hauteur de travail que vous souhaitez atteindre. Aussi, d’une manière générale, lorsque vous aurez déterminé la hauteur, vous devrez soustraire cette dernière par 1 à 2 m afin de savoir quelle hauteur votre escabeau doit atteindre. Sachez néanmoins que cela reste variable, car dépend principalement de votre taille ou celle de la personne qui devra l’utiliser régulièrement.

En outre, il faut savoir qu’il est essentiel que vos genoux ne dépassent pas la hauteur totale de l’escabeau lorsque vous êtes dessus. Vous devrez aussi vous sentir en bonne position et vous tenir grâce à la barre dédiée. Vous pourrez cette position lorsque vous mettrez vos pieds sur la plateforme. Dans le cas où vous êtes trop grand, vous devrez descendre de quelques marches afin de ne pas vous mettre en danger. Avec ces quelques paramètres, vous devrez connaitre quel matériel acheter pour atteindre la hauteur voulue.

Pour vous donner une idée de l’escabeau télescopique à opter, voici quelques exemples d’utilisation en fonction de la taille du matériel. Encore une fois tout de même, vous devrez toujours vous fier à votre taille lorsque vous êtes sur l’escabeau.

  • Un escabeau de moins de 2 marches est destiné à ouvrir un placard ou à atteindre le haut d’une armoire trop haute par exemple.
  • Un escabeau de 3 marches est idéal pour le nettoyage de vitres à une grande hauteur.
  • Pour peindre un plafond ou pour changer une ampoule, vous aurez besoin d’un escabeau de 5 marches.
  • Un escabeau de 8 marches par contre vous servira pour cueillir des fruits, nettoyer ou réparer une gouttière par exemple.
  • Enfin, un escabeau de 10 marches sera idéal lorsque vous souhaitez atteindre et accéder à votre toit.

Vous l’aurez sûrement compris, il existe donc différentes tailles d’escabeau que vous choisirez en fonction de vos besoins. Pour résumer un peu les choses, vous trouverez donc sur le marché des escabeaux avec un nombre de marches allant de 2 à 10, voire plus.

L’utilité d’un escabeau télescopique

De nos jours, un escabeau télescopique est un matériel qui se présente comme crucial durant les travaux de bricolage d’une certaine hauteur. De plus, ses possibilités d’ajustement représentent un de ses principaux avantages. Mais outre cela, son utilité ne se résume pas uniquement au bricolage. En effet, il est toujours possible de l’utiliser dans d’autres domaines.

Pour le grenier

D’une manière générale, l’accès à un grenier n’est pas très facile, car il s’agit d’un étage situé sous un comble de la maison. Il n’y a donc pas d’accès dédié, mais dispose de fonctions bien utiles telles que le rangement d’objets que l’on utilise plus. Pour faciliter tout cela, l’utilisation d’un escabeau télescopique se présente comme une alternative à ne pas négliger.

Pour une mezzanine

Avec les styles d’architecture actuels, les mezzanines constituent de véritables innovations pour disposer de plus d’espace dans une maison. Dans le cas où il ne vous est pas possible d’installer un accès permanent, l’utilisation d’un escabeau télescopique constitue une idée de choix. Il vous permettra donc d’accéder à votre mezzanine surplombant une pièce facilement.

Pour le toit

Pour l’entretien de votre toit, vous aurez besoin d’un matériel pour vous élever en hauteur. Outre l’échelle, l’escabeau est une bonne alternative, notamment si votre toit n’est pas trop haut. Vous pourrez aisément entretenir votre charpente et votre couverture dans ce cas.

Pour la trappe au plafond

Une trappe est souvent disponible dans une maison, soit pour atteindre le grenier ou pour atteindre un espace de stockage dans le plafond. Avec un escabeau télescopique, vous aurez la possibilité de l’atteindre sans risques et facilement.

Pour un camping-car

Étant une habitation mobile, un camping-car dispose de tout le nécessaire dont vous aurez besoin dans une maison. Surtout pour les grands modèles de ce genre de véhicule, certains endroits vous seront inaccessibles sans l’utilisation d’un escabeau télescopique. On peut par exemple parler de l’entretien des appareils situés en hauteur dans le véhicule.

L’entretien de votre escabeau télescopique

Pour que votre escabeau télescopique reste de bonne qualité et qu’il soit durable dans le temps, vous devrez l’entretenir régulièrement. Notamment si vous l’utilisez pour des travaux de maçonnerie ou de menuiserie, il vous faudra le nettoyer après chaque utilisation. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à le laver avec de l’eau sans utiliser de solvant. Le but est d’éliminer la poussière qui pourrait s’encastrer dans les mécanismes de glissement des éléments du matériel.

Bref, nous vous avons donné l’essentiel des informations à savoir pour faire le bon choix d’un escabeau télescopique. Grâce à notre comparatif, vous savez maintenant à quoi il sert, les avantages qu’il peut procurer ainsi que la nécessité de faire attention lorsqu’il est question de travailler en hauteur quel que soit l’outil utilisé et les travaux à réaliser. Quel que soit le modèle que vous aurez choisi, procédez toujours à un test avant de faire l’achat.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-07-06 02:33:01