Top 10 Meilleur Nettoyeur Haute Pression Eau Chaude 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Nettoyeur Haute Pression Eau Chaude ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Nettoyeur Haute Pression Eau Chaude pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Nettoyeur Haute Pression Eau Chaude !

Notre sélection de nettoyeur haute pression eau chaude

Guide d’achat nettoyeur haute pression eau chaude

Le nettoyeur haute pression eau chaude est à ce jour le nouvel accessoire permettant de faire un nettoyage efficace. Que cela soit pour faire briller votre voiture, votre terrasse ou même votre vélo, il permettra de nettoyer tous types de crasses. Cependant, il faut avouer que tous les nettoyeurs ne sont pas adaptés à toutes les surfaces. Il est donc important, vu la multiplicité des marques et des modèles, de faire un comparatif afin de dénicher le meilleur appareil.

Alors, comment choisir son nettoyeur haute pression eau chaude ?

Généralités sur le nettoyeur à haute pression

Le nettoyeur haute pression eau chaude est un appareil nouvelle génération qui permet grâce à de l’eau chaude pressurisée de pouvoir débarrasser une surface des crasses. Il sert à nettoyer autant les meubles de jardin, les piscines que les façades en passant par les voitures. Le nettoyeur sera d’autant plus efficace lorsque son niveau de sophistication est élevé. Cette efficacité repose également d’après les tests sur le type de surface.

Généralement, il est composé d’une lance haute pression, d’un affichage de la pression de l’eau, d’un pistolet, d’un raccord de sortie haute pression, d’une alimentation en eau, d’une poignée de pistolet, d’une gâchette, d’une poignée de transport, d’un déverrouillage du flexible, d’un flexible haute pression et d’un bouton marche/arrêt. Des fonctionnalités supplémentaires peuvent être présentes suivant le type de modèle.

En ce qui concerne son fonctionnement, il est donc conçu pour projeter de l’eau, qu’elle soit chaude ou froide, à une vitesse élevée. L’impact suffit donc généralement à éliminer toutes les salissures. Les performances de ce genre d’appareil dépendent de plusieurs facteurs liés à ses caractéristiques.

Les critères de choix d’un nettoyeur haute pression eau chaude

Afin de faire l’achat du meilleur nettoyeur haute pression eau chaude, il est nécessaire que ce dernier réponde à des critères bien précis.

La pression

La pression peut être définie comme étant la force d’expulsion de l’eau. Elle permet de donner de prime abord une idée sur ce dont est capable l’appareil. C’est une donnée qui est exprimée en B (bars). Il faut noter que même si ce n’est pas elle seule qui fait la performance d’un nettoyeur, plus elle est forte, plus ce dernier décrasse. Il est important à ce niveau de faire des comparatifs avant de faire son choix.

Le débit

Il représente pendant un intervalle de temps donné, le nombre de litres pouvant être expulsé par le nettoyeur. Il est la plupart du temps exprimé en litre par heure et conditionne la rapidité du nettoyage.

La puissance

Exprimée en Watts, la puissance va de pair avec la pression et le débit. Elle représente la force du moteur. En effet, c’est ce dernier qui permet au nettoyeur haute pression eau chaude de chauffer et de propulser l’eau sur l’objet ou sur la surface à nettoyer. C’est au niveau du moteur que l’eau qui se situe au niveau de la cuve de l’appareil est chauffée et comprimée grâce à une pompe à piston qui tourne sur elle-même. Il est donc intéressant de noter que plus vous opterez pour un moteur puissant, plus l’eau qui sera propulsée sera puissante.

La longueur du câble d’alimentation

Pour les modèles à moteur électrique, il faut savoir que la longueur du câble constitue un critère à ne pas négliger. D’ailleurs, l’eau et l’électricité ne font jamais bon ménage. C’est justement pour cette raison qu’il est nécessaire de s’attarder sur la longueur du câble. En effet, il serait dangereux de raccorder l’appareil à une prise électrique avec une rallonge. Le mieux est donc d’opter pour une longueur de câble maximum.

La longueur du flexible

La longueur du flexible doit également être étudiée, car de ce critère dépend la facilité de man?uvre de votre nettoyeur. Dans ce cadre, il faut savoir que d’une manière générale, une longueur de 4 mètres devrait être le minimum à utiliser. La bonne nouvelle c’est que les modèles que vous trouverez dans le commerce sont tous au dessus de ce seuil. Souvenez-vous, plus le flexible sera long, plus le confort d’utilisation sera optimisé.

Les possibilités de réglage de la largeur du jet d’eau

Il est important de savoir qu’il s’agit d’une fonctionnalité qui n’est pas forcément présente sur tous les modèles de nettoyeurs haute pression eau chaude que vous trouverez sur le marché. Sachez ainsi que lorsque cette option est disponible, et dépendant de certaines caractéristiques du nettoyeur, les performances peuvent être optimisées.

La fiabilité et la solidité de l’appareil

La fiabilité et la solidité constituent des critères à ne pas du tout négliger lors du choix d’un nettoyeur haute pression à eau chaude. En effet, l’acquisition de ce genre d’outillage de nettoyage est un investissement assez important et doit donc s’envisager sur le long terme. Vous vous en doutez sûrement, mais plusieurs modèles de moindre qualité sont disponibles sur le marché. Il n’est donc pas rare de tomber sur un nettoyeur pouvant tomber en panne au bout de quelques usages. Ainsi, il est conseillé de ne pas opter pour les modèles bon marché. L’idéal serait de privilégier les appareils fournis par les marques reconnues dans le domaine et qui suivent les normes et certifications européennes.

Choisir son nettoyeur par rapport aux matériaux de fabrication de la pompe

Il est important de savoir que l’utilisation voulue d’un nettoyeur haute pression dépend aussi du matériau de fabrication de la pompe.

  • La pompe en composite : il s’agit d’une pompe dédiée à un usage occasionnel dans un ordre de quelques heures par mois uniquement. L’idéal serait de ne pas l’utiliser durant deux à trois heures d’affilée, mais de limiter chaque utilisation à une heure au maximum.
  • La pompe en aluminium : ce type de pompe est conçue pour une utilisation plus soutenue, car elle est plus robuste et peut supporter plus de fréquence d’utilisation. Son prix est cependant plus important que la précédente.
  • La pompe en laiton : il s’agit de la pompe considérée comme la plus robuste du moment et qui est réservée pour une utilisation intensive.

Un nettoyeur thermique ou électrique ?

Malgré la grande variété de modèles existants, les nettoyeurs haute pression peuvent être rangés en deux catégories.

Le nettoyeur haute pression électrique

Doté d’un moteur fonctionnant grâce à l’électricité, les nettoyeurs haute pression eau chaude électrique sont munis d’un câble standard et se sert tout simplement de l’eau du robinet. Destinés dans un premier temps pour les usages domestiques, il en existe de plus en plus perfectionnés qui répondent à des usages plus professionnels. Étant donné que le moteur de ce nettoyeur est électrique et assez gourmand, il est nécessaire d’avoir l’électricité et ceci, de façon stable.

Ce type de nettoyeur haute pression eau chaude ne demande que peu d’entretien, dont le nettoyage du filtre principalement. Plutôt léger et maniable, vous n’aurez pas de difficultés à le déplacer comme bon vous semble en fonction de son utilisation. La puissance de leur moteur électrique varie en fonction des caractéristiques de l’appareil comme la pression et le débit. D’une manière générale, elle est comprise entre 1000 et 4000 watts.

Le nettoyeur haute pression thermique

Les nettoyeurs haute pression eau chaude à moteur thermique sont des nettoyeurs fonctionnant grâce à du diesel ou à de l’essence. Ce sont des appareils faciles à manipuler, autonomes et qui offrent une plus grande puissance d’utilisation. Il faut dire que lorsqu’on fait le comparatif avec les appareils électriques, les nettoyeurs thermiques offrent la plupart du temps une puissance de 5 à 5,5 CV supérieurs soit d’environ 3600 watts de plus. Si vous destinez donc votre appareil pour un usage quotidien ou intensif, il est recommandé d’opter pour le nettoyeur haute pression eau chaude thermique. Ces modèles font partie des meilleurs.

Comme les moteurs de ce type de nettoyeur haute pression consomment de l’huile et du carburant, l’entretien est beaucoup plus conséquent. Cela concerne notamment les filtres, les bougies et la réalisation de la vidange d’huile en fonction de la fréquence d’utilisation. Par ailleurs, les matériels de ce type sont plus lourds, mais également plus bruyants si l’on compare avec les modèles à moteur électrique. Ils sont toutefois équipés de châssis ergonomiques et de roues afin de faciliter les déplacements. Les nettoyeurs haute pression thermiques sont destinés principalement à un usage professionnel. On le retrouve le plus souvent dans des travaux de nettoyage dans le milieu industriel, agricole, dans le bâtiment, mais aussi dans les collectivités.

Le choix d’un nettoyeur haute pression eau chaude en fonction de l’usage voulu

Il est important de savoir que le choix de ce genre de matériel devrait également se baser en fonction de l’utilisation voulue. En effet, les caractéristiques de l’appareil telles que la puissance, la pression et le débit devront s’adapter à ce que vous souhaitez effectuer. De cette même manière, les accessoires sont également à choisir en fonction de la fréquence et de l’intensité des travaux que vous allez réaliser.

D’ailleurs, sachez que certaines surfaces peuvent facilement être endommagées dans le cas où la puissance de l’appareil est trop élevée. En effet, les jets d’eau puissants sont en mesure de décaper la protection de surface de certains matériaux. Dans cette même optique, l’usage de détergents n’est pas toujours conseillé pour des matières ne résistant pas à la corrosion, notamment après un rinçage mal réalisé.

Quels sont les accessoires de nettoyage ?

Sachez que vous pourrez opter pour différents accessoires supplémentaires pour optimiser l’utilisation et les performances du nettoyeur à haute pression que vous choisirez. Parmi ceux que l’on peut trouver sur le marché, voici les plus répandus :

  • La lance télescopique : il s’agit d’un dispositif qui vous permettra de procéder à un nettoyage de façade d’une maison sans installer un échafaudage.
  • Le nettoyeur de canalisations et de gouttières : comme son nom l’indique, cet accessoire facilitera le nettoyage de ces derniers. Il contribuera également à l’évacuation des éventuelles feuilles mortes dans les chéneaux et descentes.
  • Le prolongateur de lance : cet accessoire est destiné à vous apporter plus de confort en optimisant la longueur de la lance de votre nettoyeur.
  • La buse : simple ou rotative, cet élément vous permettra de décrasser efficacement différents types de surface.
  • La brosse de sol : c’est l’accessoire idéal pour le nettoyage de sol et plus particulièrement de terrasse.
  • La poignée ou pistolet : il s’agit d’un accessoire qui est monté en série sur les nettoyeurs à haute pression. Vous pourrez en trouver d’autres plus performants sur le marché.
  • La brosse rotative à main : est utile pour le lavage de voiture, le nettoyage de mobiliers de jardin et bien d’autres encore.
  • Le canon à mousse : comme son nom l’indique, il fournit de la mousse pour compléter le nettoyage.
  • La rallonge de flexible : cette rallonge vous permettra d’optimiser la longueur du flexible. Cela vous évitera de déplacer à tout bout de champ votre nettoyeur haute pression. Vous pourrez également travailler en hauteur plus facilement.
  • Le kit d’hydro-sablage : cet équipement vous donnera l’occasion de réaliser des travaux de sablage en fonction du modèle de nettoyeur haute pression que vous choisirez.
  • Le filtre à eau : un accessoire important afin d’éviter que les buses ne s’encrassent.
  • Les détergents : le choix doit se faire en fonction de la matière que vous allez nettoyer.

Quelques conseils

Voici quelques conseils pour vous aider à choisir le meilleur modèle de nettoyeur haute pression eau chaude du marché.

Les accessoires

Cette donnée a une vraie incidence sur le coût d’achat. En effet, de nombreux modèles sont vendus avec plus ou moins tous les accessoires nécessaires. Mais pour ceux qui n’ont pas tout ce qu’il faut, acquérir des compléments peut s’avérer coûteux. Il est donc recommandé pour un meilleur usage, de faire le choix d’un appareil le plus complet possible dès l’achat. N’excluez pas la possibilité de faire des tests.

L’entretien

Pour que votre nettoyeur haute pression eau chaude dure dans le temps, il est nécessaire de l’entretenir. Et pour cela, vous devez préserver votre nettoyeur de la pluie et du gel et utiliser les détergents conseillés par le fabricant. Il est également recommandé de respecter la capacité de la cuve, d’utiliser une solution anticalcaire et d’éteindre obligatoirement l’appareil avant de mener une opération de maintenance.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-07-05 02:32:13