Top 10 Meilleur Pistolet Peinture Basse Pression 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Pistolet Peinture Basse Pression ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Pistolet Peinture Basse Pression pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Pistolet Peinture Basse Pression !

Notre sélection de pistolet peinture basse pression

Guide d’achat pistolet peinture basse pression

Un pistolet à peinture basse pression est un outillage électroportatif qui vous sera d’une grande utilité pour tous vos travaux de peinture. Que ce soit pour repeindre les murs et les plafonds de votre maison ou ses éléments de menuiseries comme les portes et les fenêtres. Un pistolet à peinture basse pression vous permettra même de repeindre vos meubles.

Les pistolets à peinture basse pression constituent une meilleure alternative aux pinceaux et aux rouleaux de peinture. En effet, ces outils vous permettront d’effectuer vos travaux de peinture avec un minimum d’effort et avec un plus grand confort. Le fait de pulvériser la peinture au lieu de l’appliquer permet d’avoir une meilleure uniformité en plus de couvrir de grandes surfaces rapidement. Le gain de temps est donc important.

Pour choisir le meilleur pistolet basse pression, il est important de procéder à un comparatif ainsi qu’à un test des différents modèles proposés sur le marché. Pour cela, il vous sera indispensable de connaître les différentes caractéristiques de ces outils révolutionnaires.

Plus de détails sur les pistolets à basse pression

Tel que son nom l’indique, un pistolet à peinture électrique de ce type utilise un faible volume d’air pour éjecter la peinture au niveau du bouchon. Ce type d’outillage fonctionne à basse pression et fourni également un faible volume de peinture. À la différence d’un pistolet à haute pression, ce type de pistolet utilise un compresseur plus petit. Si vous possédez donc un petit atelier, cet outil vous conviendra parfaitement.

Les pistolets à basse pression sont disponibles en une multitude de modèles sur le marché. Vous en trouverez sûrement qui répond à vos exigences. Vous pourrez ainsi l’utiliser pour peindre n’importe quel type de support.

D’une manière générale, cet outil est fabriqué en acier inoxydable ou en d’autres matériaux assez légers. Il est composé de différentes pièces avec des caractéristiques qui dépendent du type de travaux de peinture à effectuer.

Les types de pistolet de peinture à basse pression

Il faut savoir que parmi les modèles que vous trouverez sur le marché, deux types de pistolets à basse pression existent. D’une part, on peut distinguer les pistolets à godet que l’on appelle également pistolet à main. D’une autre part, on distingue les modèles à réservoir.

Les pistolets de peinture à basse pression à godet

D’une manière plus précise, ce genre de pistolet embarque un godet qui n’est autre qu’un petit réservoir fixé directement à l’appareil. Les capacités de ce composant sont variables en fonction des modèles, mais ne dépassent généralement pas le litre. Le temps d’usage est donc assez limité, mais la précision de la peinture est bien au rendez-vous.

Les pistolets à peinture basse pression à réservoir

Ces types de pistolets à réservoir sont également appelés Spray Station High Volume Low Pressure. Il s’agit donc d’une station de peinture idéale pour des travaux de plus importante ampleur. Leur principal avantage est que vous n’êtes pas obligé de recharger constamment le pistolet durant vos travaux. En fonction des modèles, la présence ou pas de roulettes et d’une poignée vous permettront de porter ou non le réservoir.

Dans les deux cas, pour optimiser le confort d’utilisation et la maniabilité, veillez à ce que le câble d’alimentation soit suffisamment long. Pensez également à la longueur du tuyau qui devrait être d’au moins 4 à 6 mètres.

La puissance d’un pistolet à peinture basse pression

Cet outillage à main est composé d’un petit compresseur électrique alimentant en air comprimé un pulvérisateur muni d’un petit godet. La pression fournie par le compresseur permet de pulvériser aussi bien de la peinture que du vernis, de la laque ou de lasure. Le premier élément à prendre en compte pour le choix de cet outil multifonction est la puissance du moteur électrique du compresseur. Elle est exprimée en Watts. Elle influera sur la distance de pulvérisation de ce matériel de peinture basse pression (en centimètre), mais également sur son débit de pulvérisation (en millilitre par minute).

Les tests et les comparatifs ont démontré qu’un pistolet à peinture basse pression disposant d’une plus grande distance de pulvérisation et d’un meilleur débit permet d’appliquer plus uniformément la peinture. Un meilleur débit et une plus grande distance de pulvérisation rendent également le pistolet plus confortable à utiliser. Un pistolet à peinture basse pression présentant ces caractéristiques permet également de couvrir plus facilement et plus rapidement de grandes surfaces. Pour la peinture de murs, de plafonds et de meubles volumineux, le choix d’un modèle puissant et disposant d’un meilleur débit et d’une plus grande distance de pulvérisation constitue un meilleur choix.

La capacité du godet d’un pistolet à peinture basse pression

Le second critère de choix d’un pistolet à peinture basse pression est la capacité de son godet. Les meilleurs modèles du marché disposent d’un godet avec une capacité de réservoir de plus de 1000 ml. Un pistolet à peinture basse pression avec un godet de grande capacité sera plus pratique à utiliser, notamment pour peindre de grandes surfaces. En effet, la grande quantité de peinture qu’il permet d’embarquer vous permettra de devoir recharger moins souvent le pistolet lors d’une utilisation prolongée. Cela vous assurera également d’avoir une peinture plus uniforme. Lors de l’application d’une peinture, d’un vernis ou de laque, il est important de le faire en une fois pour éviter de laisser des marques de transition. En appliquant d’une traite chaque couche de peinture, vous aurez un rendu de meilleure qualité et sans imperfection.

Le poids d’un pistolet à peinture basse pression

Le troisième critère pour choisir le meilleur pistolet à peinture basse pression est son poids. En effet, malgré le fait que cet appareil soit alimenté par prise secteur, il s’utilise de manière portative. Il faut donc qu’il soit bien maniable. Un pistolet à peinture basse pression s’utilise en portant son compresseur électrique en bandoulière ou à l’épaule. Un pistolet à peinture basse pression avec un poids excessif peu être inconfortable à porter lors d’une utilisation prolongée. Le choix d’un modèle présentant un poids modéré, mais non moins performant est donc essentiel pour un meilleur confort d’utilisation.

Les différentes options de réglage d’un pistolet à peinture basse pression

Le quatrième critère de sélection d’un pistolet à peinture basse pression est le nombre de réglages qu’il comporte. Différents éléments entrent en jeu pour le réglage d’un pistolet à peinture basse pression. À savoir : les tailles de buse, les motifs de pulvérisation et la soupape de réglage.

La taille de buse d’un pistolet à peinture basse pression déterminera la taille des gouttelettes de peinture expulsées par l’appareil. Les kits de pistolets à peinture sont notamment fournis avec plusieurs buses interchangeables, lui permettant de s’adapter aux différentes substances à pulvériser, mais aussi en fonction de vos besoins en termes de finition. Plus le pistolet à peinture basse pression comportera de buse, mieux ce sera.

Le choix d’un pistolet à peinture basse pression muni d’un réglage de motif de pulvérisation constitue un réel avantage. En effet, cette option vous permettra de régler la manière dont la peinture ou le vernis est expulsé de l’appareil. Les meilleurs modèles du marché comprennent notamment 3 réglages de motifs de pulvérisation : vertical, horizontal et circulaire. Cela vous offrira le bénéfice d’adapter la manière dont la peinture est pulvérisée au mouvement que vous choisirez pour peindre une surface : de haut en bas, de gauche à droite?

La soupape réglable vous servira quant à elle à choisir la pression de l’air alimentant le pistolet. Elle fonctionne donc comme un régulateur. Vous aurez ainsi le bénéfice de choisir une pression adaptée à la distance de pulvérisation qui vous conviendra, mais aussi pour avoir un meilleur contrôle du débit de peinture expulsé par l’appareil.

Le prix d’un pistolet à peinture basse pression

Bien entendu, le prix de ce genre de pistolet à air comprimé varie en fonction des fonctionnalités et des caractéristiques de l’appareil. Cependant, d’une manière générale, un pistolet électrique standard devrait coûter entre une vingtaine et un peu plus d’une centaine d’euros. Un pistolet avec une station de peinture, quant à lui, vous fera généralement débourser quelques centaines d’euros au minimum.

L’utilisation d’un pistolet à basse pression

En règle générale, l’utilisation d’un tel dispositif est à la portée de tous pour appliquer de la peinture sur de petites surfaces à moyennes. Cependant, quelques règles sont à observer pour bien faire.

Les étapes de préparation

Avant d’entamer le gros du travail, il est tout d’abord essentiel de diluer la peinture que vous utiliserez. Dans ce cadre, sachez que vous pourrez employer tous les types de peinture avec un tel appareil. Cependant, afin de vous assurer d’une bonne pulvérisation, la consistance de la peinture doit être plus liquide que lors d’une peinte au pinceau. Dans la majorité des cas, une dilution de 5 à 10 % avec un diluant approprié est recommandée. Cela vous permettra généralement d’obtenir la texture souhaitée. Sinon, référez-vous aux indications fournies par le fabricant de la peinture que vous utiliserez.

D’une manière générale, les peintures vinyliques et acryliques utilisent de l’eau comme diluant. Le white-spirit par contre est privilégié pour les peintures de type solvant. D’autres peintures telles que les polyuréthanes ou les époxys nécessitent l’utilisation de diluants spéciaux. Dans tous les cas, vérifiez à chaque fois l’emballage ou le pot de la peinture pour savoir quel diluant choisir. En outre, évitez autant que possible les peintures de gamme inférieure. En effet, la réaction au diluant de ces derniers ne sera pas efficace et le rendu ne sera pas de bonne qualité.

Lorsque vous aurez bien dilué votre peinture, si vous possédez un pistolet à buse réglable, il faudra procéder aux ajustements de celle-ci. Ensuite, avant de pulvériser, faites en sorte de protéger les zones qui ne sont pas destinées à être peintes. Pour cela, vous pouvez utiliser des bâches en plastiques pour le sol, les murs et les meubles éventuellement.

Comment bien tenir le pistolet ?

Pour un travail réussi, il est important de savoir tenir un pistolet de peinture. Dans ce cadre, sachez que celui-ci se tient verticalement. La distance avec la surface à peindre doit toujours être constante. D’une manière générale, un écart de 15 cm est préconisé pour un pistolet à basse pression. La peinte devra se faire de manière croisée tout en faisant en sorte de maintenir le pistolet parallèlement à la surface. En d’autres termes, dessinez des S horizontaux et verticaux.

Dans le cas où vous voulez peindre une surface à l’extérieur, ne le faites pas tant qu’il y aura du vent. À minima, veillez à ce qu’il y en ait le moins possible. Ainsi, si le vent vient de droite par exemple, peignez de droite à gauche. Vous devrez également régler le débit, la viscosité et la distance en fonction des conditions du vent.

Comment entretenir un pistolet à peinture basse pression ?

L’entretien d’un pistolet à peinture est généralement la même qu’elle soit à basse ou à haute pression. Toutefois, les modèles de faible pression s’encrassent plus facilement, ce qui nécessite un nettoyage plus régulier. En effet, dans le cas où vous ne faites pas, les performances de l’outil vont baisser drastiquement et au pire, votre pistolet sera totalement inutilisable. D’ailleurs, vous devrez réaliser ce genre d’opération après toute utilisation, pour éviter que la peinture ne sèche dans l’appareil. Le nettoyage est également indispensable lorsque vous allez changer de peinture à utiliser.

  • Le nettoyage du Godet ou du réservoir : juste après avoir fini de peindre, vous devez impérativement réaliser cette opération. Pour cela, utilisez un diluant pour une peinture à diluer et de l’eau pour une peinture à eau. Imbibez-en sur un chiffon pour nettoyer toute la surface du godet. Faites également en sorte de bien récurer l’intérieur du couvercle, tout en insistant sur la zone qui se visse.
  • Le nettoyage de la tête de pulvérisation : pour nettoyer ce composant, vous devrez le démonter. Afin de le faire, vous devrez dévisser la bague et enlever la buse avec une clé spéciale. Le nettoyage, quant à lui, consiste à le faire tremper plusieurs heures dans du diluant.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-10-25 02:33:29