Top 10 Meilleur Robinet Thermostatique 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Robinet Thermostatique ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Robinet Thermostatique pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Robinet Thermostatique !

Notre sélection de robinet thermostatique

Guide d’achat robinet thermostatique

Comment personnaliser la température de chaque pièce chauffée au radiateur ? Le robinet thermostatique est l’appareil qu’il vous faut. Les avancées technologiques ont beaucoup modernisé les meilleurs modèles de robinet thermostatique sur le marché. Mais sont-ils vraiment plus efficaces ? Comment bien choisir son robinet thermostatique pour être sûr de faire un achat utile ? Toutes les réponses à vos questions sont dans ce guide d’achat.

Fonctionnement et installation du robinet thermostatique

Pour résumer, le rôle du robinet thermostatique est de réguler la température d’une pièce. C’est un dispositif composé d’une vanne, d’une sonde et d’une poignée qui se fixe sur le radiateur et plus exactement, au niveau de l’arrivée d’eau.

Sur certains modèles de radiateur, notamment les anciens, le robinet thermostatique est absent. Procéder à son installation apporte de nombreux avantages. Il décuple l’efficacité du radiateur, quelles que soient la capacité et les performances de celui-ci. Il vient en renfort du système de chauffage principal. En effet, même en programmant une température d’ambiance, il est possible d’avoir une température différente dans chaque pièce selon vos convenances grâce au robinet.

Au final, vous obtenez exactement la température idéale pour rendre la pièce confortable, mais vous économisez également sur votre facture d’énergie. Le comparatif de robinets thermostatiques indique une baisse de 3 à 5%.

À chaque configuration du radiateur, son modèle de robinet thermostatique. Ce petit dispositif qui sonde le niveau de l’eau dans le radiateur, appelé également sonde ou capteur, est généralement intégré au robinet. Dans certains cas, le robinet et la sonde sont deux éléments raccordés à distance en raison de la structure du radiateur, qui peut être caché derrière un rideau ou un panneau.  

Aspect technique du robinet thermostatique

Pour trouver le meilleur robinet thermostatique, il faut déjà connaître les points forts et les points faibles de chaque modèle.

  • Le robinet thermostatique standard ou classique se compose d’une manette réglable manuellement sur 5 positions. Le robinet est muni d’un clapet et d’une tige dont le mécanisme est simple, ne consomme pas d’énergie, mais propose des performances limitées et peu d’alternatives de réglage.
  • Le robinet thermostatique électronique est un dispositif programmable que l’on peut régler en fonction de l’heure de la journée ou des heures de présence. Ainsi, on peut programmer l’appareil pour qu’il diffuse une température plus élevée en début de soirée et la nuit afin qu’à votre arrivée, vous soyez accueilli par un intérieur chaleureux et confortable. Une version électronique dispose de plusieurs fonctionnalités : température de consigne, plages horaires, profil des pièces à chauffer. Le paramétrage se fait par un ordinateur via une clé USB.
  • Le robinet thermostatique intelligent régule la température automatiquement. Autrement dit, il s’éteint tout seul quand la pièce est vide et on peut le télécommander à distance.

Doter son radiateur d’un robinet thermostatique peut vous faire bénéficier d’une aide financière et d’un crédit d’impôt au titre de la transition énergétique. Pour cela, il faut que le produit posé respecte les normes NF EN 215 concernant la qualité et que le robinet soit installé dans le cadre d’un projet d’économie énergétique.

Comment choisir son robinet thermostatique ?

Le test des différents modèles de robinet thermostatique a déterminé l’existence de différentes options sur lesquelles il faut se focaliser au moment de l’achat. Si vous avez décidé de faire un comparatif des différentes marques de robinet, voici les critères qui doivent retenir votre attention :

  • De bonnes performances

Les robinets commandés depuis un capteur électronique de température sont 10 fois plus efficaces qu’un modèle traditionnel. Si vous êtes de nature frileuse ou sensible à la moindre variation de température, optez pour une tête thermostatique électronique. Le réglable de la température ambiante est d’une grande précision sur ce type d’appareil. Pour les maisons ou les appartements laissés vides dans la journée, la programmation des horaires de chauffage sur le dispositif est possible. Sur un comparatif, il est conseillé de se pencher sur les différentes fonctionnalités de la version électronique.

  • L’installation facile

La pose d’un robinet traditionnel nécessite quelques outils professionnels, car il nécessite quelques raccords. Il est préférable donc de confier cette tâche à des professionnels. Il peut être monté dans n’importe quelle position (en équerre, en équerre inversée, horizontalement ou verticalement) sur la partie haute du radiateur. Pour éviter la main d’œuvre, la tête thermostatique est plus recommandée. Ce modèle se visse ou s’emboîte facilement dans le corps du robinet à condition que celui-ci doive compatible.

  • L’entretien facile

Plusieurs éléments peuvent provoquer une panne dans le robinet thermostatique. Cela peut être une fuite d’eau au niveau de la tige ou encore un frottement empêchant d’actionner le mécanisme. Le test que nous avons mené sur plusieurs produits a démontré que la toupie-presse était sans doute l’élément le plus fragile du dispositif et qu’en cas de panne, un remplacement pouvait être nécessaire. Dans tous les cas, la version classique nécessite une maintenance régulière. Pour les modèles électroniques, un dysfonctionnement peut nécessiter l’intervention d’un spécialiste.

  • Le réglage de la course minimale de la vanne

Ce paramètre est important pour éviter un incident grave avec l’usage du gaz notamment. En bloquant la course de réglage, vous empêchez les modifications accidentelles. Il s’agit d’une précaution indispensable notamment lorsque le robinet est à la portée des enfants. Le blocage de niveau permet donc d’avoir une température constante tout au long de la journée.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-05-27 02:31:26