Top 10 Meilleur Robot Pâtissier 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Robot Pâtissier ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Robot Pâtissier pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Robot Pâtissier !

Notre sélection de robot pâtissier

Guide d’achat robot patissier

Dédiés aux professionnels de la pâtisserie à l’origine, les robots pâtissiers sont aussi destinés à une utilisation domestique de nos jours. En effet, cet appareil indispensable pour préparer des cupcakes ou autre gourmandises est de plus en plus présent dans la cuisine des particuliers. Capacité à pétrir et à mélanger les pâtes, ou encore à fouetter la crème et les blancs d’?ufs, équipé d’un bras rotatif automatisé ou fixe, livré avec fouet, batteur, crochet ou autre accessoire? Plusieurs critères sont à prendre en compte pour effectuer un comparatif et choisir le meilleur robot pâtissier répondant à vos besoins.

Qu’est-ce qu’un robot pâtissier ?

Constitué d’une cuve à positionner sur un socle surmonté d’un bras inclinable plongeant dans le récipient, le robot pâtissier est conçu pour la préparation de pâtes (à gâteau, à pizza, à brioche ou autre) et pour le montage des blancs d’?ufs en neige. Selon le type d’appareil, il est possible de réaliser d’autres opérations grâce aux accessoires spécifiques qui l’accompagnent, comme la râpe par exemple, indispensable pour préparer des crudités râpées. Son principal avantage par rapport à un robot mixeur classique, c’est qu’il est capable de mélanger les pâtes comportant une garniture, telle que des fruits secs ou des pépites de chocolat, sans les mixer.

Mode de fonctionnement

Utilisant le principe du mouvement elliptique, grâce au sens de déplacement du bras, une force constante est appliquée sur la préparation, qu’elle soit solide ou liquide. Le bras suit parfaitement les contours du récipient, évitant ainsi que des matières restent collées sur certaines parties du bol. Grâce à ces mouvements constants, le risque de se retrouver avec une pâte ou une crème non homogène est nul. Vous pouvez le vérifier par vous-même en procédant à un test.
Résolument simple à programmer, ce robot de cuisine multifonction est en mesure d’effectuer différents types de pétrissage afin d’obtenir des pâtes à pain, feuilletées ou brisées, entre autres. Il est généralement livré avec un blender, un couvercle anti-éclaboussures, une spatule, un crochet à pétrin et un fouet ballon. Cependant, de nombreux accessoires supplémentaires peuvent l’accompagner, à l’instar du presse-agrumes, du hachoir, de la centrifugeuse, de la trancheuse, etc. Il est à noter qu’il est possible de compléter vos accessoires en les achetant à part. Assurez-vous tout simplement qu’ils soient compatibles avec votre appareil.

Les avantages du robot pâtissier

Cet appareil révolutionnaire permet de profiter de bon nombre d’avantages. Après avoir vu (ou lu) un aperçu de tous ses atouts, vous serez pressé d’en acquérir un.

Appareil polyvalent

Ce type d’appareil est disponible en version évolutive. En effet, avec la multiplicité d’accessoires qui sont fournis, il remplace facilement plusieurs autres appareils électroménagers, ce qui permet d’éviter d’avoir un placard bondé dans votre cuisine. Grâce au hachoir par exemple, il peut être utilisé pour hacher un reste de pot au feu ou préparer un hamburger fait maison. Doté d’un laminoir automatique, le robot pâtissier offre l’avantage de préparer des pâtes à ravioles ou à lasagnes en deux temps trois mouvements. Outre le gain de place, il permet également de profiter d’un gain de temps optimal. Il a tout ce qu’il faut pour faire le bonheur des cuisiniers amateurs et des « cordons bleus ».

Simple d’utilisation

Pas besoin de lire la notice plusieurs fois pour comprendre le fonctionnement du robot pâtissier. En effet, il est facile à programmer et ne dispose que de deux boutons maximum (la plupart n’en ont qu’un). Pour l’utiliser, il suffit de placer les ingrédients dans le bol en verre ou en inox, de fixer ce dernier à l’appareil et d’appuyer sur le bouton. Vous obtiendrez une pâte ou une crème chantilly parfaitement homogène sans le moindre effort.

Comment choisir le robot idéal ?

Avec le nombre croissant des modèles disponibles sur le marché, classiques ou multifonctions, il n’est pas facile de s’y retrouver. Pour définir le meilleur robot pâtissier répondant à vos besoins, certains paramètres sont à prendre en compte.

Le niveau de gamme

Ce critère est à définir en fonction de l’usage auquel l’appareil est destiné. Pour une utilisation occasionnelle, vous pouvez vous contenter d’un modèle standard. Pour un usage quotidien, un appareil milieu de gamme est parfait. S’il est sollicité à longueur de journée (utilisation professionnelle), il vaut mieux opter pour un robot pâtissier haut de gamme, plus sophistiqué et résistant.

La puissance

Généralement, un robot pâtissier affiche une puissance comprise entre 300 et 1 200 Watts. Cependant, si vous souhaitez profiter d’un appareil capable de mélanger tout type de préparation de manière parfaitement homogène, il est recommandé d’opter pour un modèle avec une puissance de 600 Watts et plus, et proposant plusieurs vitesses. Préférez le robot pâtissier muni d’un moteur à transmission directe, celui avec un moteur à courroie étant moins énergique, ce qui entraîne une déperdition de puissance.

La capacité

Ce critère varie en fonction de vos habitudes. Généralement, la capacité du récipient est comprise entre 1 et 5 litres. Il est préférable de choisir un modèle de grande capacité pour éviter d’avoir à répéter la même opération plusieurs fois lorsque vous recevez des invités. Il est bon de noter qu’une cuve de 5 litres permet de préparer 2 kilos de pâte.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-02-17 02:33:04