Top 10 Meilleur Seche Main Electrique 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Seche Main Electrique ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Seche Main Electrique pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Seche Main Electrique !

Notre sélection de seche main electrique

Guide d’achat seche main electrique

Choisir son sèche-main électrique n’est pas une chose aussi aisée que les gens ont tendance à le croire. En effet, il existe de nombreux modèles de sèche-mains sur le marché. Pour définir celui qui est le plus adapté à vos besoins, il est utile de vous baser sur des critères bien définis. Retrouvez-les tout de suite dans notre guide et comparatif.

Les différents types de sèche-main électrique ?

Les sèche-mains électriques sont connus pour être écologiques. Ils sont une bonne alternative aux serviettes en papier. Il existe différents types de sèche-mains électriques : les modèles traditionnels, les sèches mains à haute vitesse de l’air et les sèches mains automatiques.

Le sèche-mains traditionnel a l’avantage d’être abordable. Il est doté d’un bouton-poussoir sur lequel l’usager appuie pour sécher ses mains. L’appareil démarre alors et souffle un air chaud pour aspirer rapidement, entre 30 à 45 secondes, l’humidité sur les mains de l’usager. Toutefois, il faut retenir que le sèche-mains traditionnel est plus lent dans son fonctionnement. Il est également moins pratique dans la mesure où il faut toujours appuyer sur le bouton pour le faire fonctionner. De plus, ce n’est pas très hygiénique et cela consomme énormément d’énergie.

Selon les tests des usagers, le sèche-mains à grande vitesse est une meilleure alternative que le sèche-mains traditionnel. Avec ce modèle, il est possible de se sécher les mains en seulement 10 à 15 secondes. Ce qui rend l’appareil plus pratique, car plus rapide d’exécution. Le sèche-mains à haute vitesse disposant d’un séchage ultra rapide ne consomme pas autant d’énergie que le sèche-mains traditionnel. Toutefois, il coûte plus cher et est très bruyant, surtout si vous achetez une version plus puissante de l’appareil.

Le sèche-mains automatique est encore plus pratique que les deux modèles cités. En effet, il n’a pas besoin de bouton pour fonctionner. Il suffit de passer les mains en dessous du trou d’aération pour que l’air chaud souffle afin de sécher les mains de l’usager. Comme son nom l’indique, le sèche-mains automatique s’allume directement dès que vous placez vos mains, et s’éteint tout aussi rapidement dès que vous les enlevez. Ce principe de déclenchement automatique et d’arrêt automatique est possible grâce à un capteur infrarouge ou à plusieurs qui composent l’appareil. Il va de soi que c’est beaucoup plus hygiénique, car vous n’avez pas besoin de toucher un bouton avec vos mains propres. De plus, le sèche-mains automatique est moins énergivore que le modèle traditionnel, car dispose également d’un séchage rapide. Ce qui vous fera économiser de l’énergie au fil du temps. En revanche, le modèle est relativement plus cher que les deux autres.

Les avantages à utiliser un sèche-main électrique

Il faut savoir que différents avantages sont liés à l’utilisation d’un sèche-main électrique. Le premier que nous allons citer est l’hygiène fournie par ce genre d’appareil. Effectivement, vous n’utiliserez plus aucune serviette en papier ni un distributeur de serviettes ou d’essuie-mains dans votre salle de bain. Vous limiterez donc les contacts avec certaines bactéries présentes dans une salle de bain. Par la même occasion, vous réaliserez un geste écologique non négligeable en n’utilisant plus du papier pour le séchage des mains.

Il faut aussi savoir que plusieurs modèles de sèche-main actuels sont dotés d’un filtre antibactérien. Cela signifie que le dispositif ne va pas expulser les éventuelles bactéries durant le séchage. Un autre avantage majeur de ce genre d’appareil est qu’il ne consomme généralement pas beaucoup d’énergie. Les modèles les plus rapides sont les plus performants dans ce cadre, car la durée de séchage ne représente qu’une petite dizaine de secondes.

Les critères de sélection à considérer pour acheter le meilleur sèche-main électrique

Ainsi, pour choisir le meilleur sèche-main électrique dont vous avez besoin, il faut considérer les différents types d’appareils disponibles sur le marché. Mais ce ne sont pas les seuls critères de sélection à prendre en compte. Il faut aussi voir la vitesse de l’appareil, sa puissance, son niveau sonore, sa consommation énergétique, et son hygiène.

La vitesse de l’appareil

Pour la vitesse, il est préférable de choisir le modèle qui propose le temps de séchage de mains le plus court. 45 secondes, c’est déjà trop pour une personne qui va aux toilettes des centres commerciaux ou des restaurants et qui souhaite sécher ses mains. Préférez donc un modèle qui propose une durée de séchage d’environ 10 à 15 secondes.

La puissance

La puissance est un critère associé à la vitesse. Si le sèche-main électrique est doté d’une bonne puissance, il sera beaucoup plus rapide. Notez également qu’un appareil qui dispose d’une grande puissance ne consomme pas forcément beaucoup d’énergie. En revanche, le bruit de l’appareil peut être désagréable en fonction de celle-ci.

Le niveau de bruit

Et justement à ce sujet, le bruit est un autre facteur de sélection très important. Les modèles classiques, c’est-à-dire ceux qui fonctionnent sous une puissance assez basse, sont plus discrets que les modèles modernes. Il y a donc un compromis à faire. Si vous souhaitez plus de puissance afin de sécher plus rapidement vos mains, il est préférable de choisir un endroit stratégique pour installer le sèche-main électrique. De cette manière, le bruit sera moins dérangeant au quotidien.

La consommation électrique

Après, il y a aussi le critère de la consommation énergétique. Selon les tests réalisés, les modèles qui ont un meilleur rendement énergétique sont les sèches mains à haute vitesse. Sachez également que si l’appareil ne chauffe pas l’air mais le diffuse simplement pour sécher, vous n’aurez rien à craindre en termes de consommation énergétique. Le meilleur sèche-main électrique sera également celui qui présente une étiquette « éco-responsable ». De nombreux modèles répondent à ce critère spécifique sur le marché actuellement.

L’hygiène

Et enfin, choisissez votre sèche-main électrique en fonction de l’hygiène qu’il vous apporte. Les sèches mains automatiques sont nettement plus hygiéniques que les modèles où vous êtes obligés d’appuyer sur un bouton. C’est surtout valable si vous souhaitez installer votre appareil dans une toilette publique.

La matière de fabrication

Pour que votre sèche-main dure dans le temps et résiste aux chocs, il est important de vous attarder sur la qualité des matières utilisées pour la fabrication de l’appareil. Dans le commerce, vous trouverez différents modèles conçus avec divers matériaux. En effet, vous aurez le choix entre du plastique ABS et du métal tel que l’acier inoxydable ou l’acier chromé, entre autres. Plus chers, les sèche-mains métalliques ont toutefois l’avantage d’être plus robustes vous garantissant donc une utilisation durant une très longue période. De plus, d’une manière générale, ils sont dotés de finitions bien réalisées donnant un avantage esthétique conséquent à vos sanitaires.

L’encombrement

Il s’agit d’un autre critère à ne pas négliger notamment lorsque vos toilettes ou votre salle de bain disposent d’un espace assez restreint. Dans le cas contraire, ne vous limitez pas, vous pourrez opter pour le modèle que vous aimerez, qu’il soit assez grand ou non. En outre, puisque ce matériel de séchage des mains est destiné à une utilisation dans un endroit où il y a beaucoup d’humidité, tenez compte de certaines garanties liées à la résistance à la corrosion.

Le prix

Quant au prix, n’ayez crainte ! En vérifiant les critères inscrits sur ce comparatif, vous serez amenés à choisir le modèle proposant le meilleur rapport qualité/prix. Cependant, d’une manière générale, vous dénicherez un sèche-mains électrique classique, automatique ou non entre quelques dizaines et une centaine d’euros. Les modèles les plus perfectionnés devront s’acquérir en déboursant quelques centaines d’euros. En outre, il est aussi crucial de privilégier les appareils qui répondent aux normes européennes pour réaliser un bon investissement.

Les origines du sèche-mains électrique

C’était en 1921 que le premier modèle de sèche-mains électrique a vu le jour à New York. L’appareil était appelé « Airdry The Electric Towel » issu du nom de la société à l’origine de sa création. Il s’agissait d’une machine installée sur un pied métallique et qui disposait d’un moteur, d’un dispositif de chauffage et d’un embout pour la sortie de l’air. En ce qui concerne le design, ce dernier n’a pas beaucoup de différences avec les modèles actuels, mais avait tout de même une pédale de contrôle à même le sol. Cet élément a depuis été remplacé par un gros bouton de type poussoir.

Il a fallu attendre les années 1948 pour voir le sèche-mains se démocratiser un peu plus. En effet, cette année a vu la commercialisation d’un appareil nommé « Modèle A » par la société « World Dryer ». Ce modèle s’est alors imposé en tant que standard de ce genre de matériel et restera le best-seller de la marque durant de nombreuses décennies. En 1970, les modèles de la marque connaissent un grand boom, car ont été installés dans les toilettes d’une chaîne de restaurant très populaire aux États-Unis.

Toutefois, durant tout ce temps, l’usage de serviettes en papier était toujours privilégié. En effet, elles sont plus pratiques, car s’essuyer les mains ne prend que quelques secondes. Cela n’était effectivement pas possible avec les modèles de sèche-mains utilisés à l’époque. De plus, aucune maintenance technique n’est nécessaire avec un distributeur de papier, sans parler de la non-présence de nuisance sonore. Leur seule contrainte est le remplissage du distributeur.

Mais au fil du temps, l’hygiène dans les toilettes devient de plus en plus une préoccupation majeure. Ce qui a poussé les constructeurs de ce matériel à innover pour répondre à ces besoins spécifiques. En 1993, le premier sèche-main à haute vitesse a vu le jour. Il soufflait toutefois de l’air froid destiné à évacuer l’humidité des mains plutôt que de le faire évaporer. Le séchage se fait plus vite et ne consomme pas beaucoup d’énergie si l’on compare aux fonctionnalités d’un modèle classique. D’autres modèles à séchage au chaud ont suivi avec un temps record de 12 secondes de séchage par la suite.

L’utilisation d’un sèche-mains électrique

Comme il a été mentionné plus haut, l’utilisation d’un sèche-mains est une alternative idéale à l’usage de serviettes en papier. Cependant, il est important de connaitre quelques gestes assez simples pour utiliser correctement ce genre de dispositif. Dans le cas contraire en effet, vous ferez grimper votre facture d’électricité en fin de mois.

Le bon emplacement du dispositif

Outre les spécifications fournies par le fabricant, il est important de placer l’appareil à une hauteur convenable par rapport au sol pour optimiser la circulation de l’air. Veillez aussi à ce qu’il ne soit pas facilement atteignable par les jeunes enfants pour que ces derniers ne jouent pas avec continuellement. Dans ce même ordre d’idée, il est également crucial de ne pas encombrer les côtés de l’appareil pour éviter qu’il ne surchauffe durant son utilisation.

Quelques gestes simples pour économiser l’énergie

Il faut savoir que vous pourrez optimiser les résultats de séchage par de gestes simples. Ainsi, pour ne pas passer un temps conséquent sur l’appareil, il est conseillé de vous secouer les mains après les avoir lavées. En effet, vos mains sècheront plus vite en les débarrassant de l’excès d’humidité.

Une autre astuce consiste à vous frotter les mains durant le séchage avec l’appareil. Cela permettra au processus d’être plus rapide si on compare avec juste le fait de retourner de haut en bas vos mains.

Ne jamais mettre vos mains en contact direct avec l’appareil

Il est fortement déconseillé de mettre directement vos mains en contact avec le bec de l’appareil. En effet ce type de dispositif diffuse de l’air chaud qui est en mesure de vous bruler, notamment pour les modèles très puissants.

L’installation d’un sèche-mains électrique

Il faut savoir que l’installation d’un sèche-mains électrique est simple et vous n’aurez pas besoin des services d’un professionnel. Vous devrez toutefois avoir un minimum de connaissances en bricolage et le tour est joué. Sachez ainsi que les modèles que vous trouverez sur le marché sont généralement accompagnés par des chevilles et des vis de fixation. Pour le montage mural, il vous sera nécessaire de réaliser quelques perçages. En ce qui concerne l’alimentation en électricité, vous devrez prévoir une source électrique à proximité de l’appareil.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-11-30 02:32:51