Le style contemporain constitue un intemporel en termes de décoration d’intérieur. Il permet d’instaurer une ambiance classe et chic en toutes circonstances.
En effet, cela inclut la sobriété, l’esthétisme et la fonctionnalité, le tout avec des lignes épurées. Mais ce qui fait le succès d’un style contemporain au sein d’une maison, ce sont les meubles design qui en constituent l’élément principal. Ce style vous intéresse pour décorer les pièces de votre demeure ? Suivez le guide !
Qu’est-ce que le style contemporain ?
Le style contemporain désigne principalement les meubles d’après les années 70. Il commence avec les différentes collaborations entre plusieurs artistes célèbrent qui créent des meubles et des objets de déco fonctionnels. Pour ce faire, les matériaux les plus utilisés étaient ceux issus de la récup et du high-tech. En effet, avec la crise du pétrole de l’époque, le plastique est devenu cher. C’est alors que les créateurs ont usé de matières variées pour concevoir du mobilier design : osier, bambou, etc., mais surtout le bois.
Au cours des années 90, les meubles design issus du style contemporain s’innovent avec l’arrivée de la création assistée par ordinateur. Désormais, ils sont modulables, multifonctions et de plus en plus artistiques. Vous pouvez retrouver des modèles variés de meubles design sur Zendart-design afin de décorer votre maison de manière contemporaine. D’ailleurs, aujourd’hui, tout le monde peut avoir accès à l’ameublement design grâce à l’apparition de nombreux magasins spécialisés là-dessus.
Comment choisir des meubles design pour une décoration d’intérieur contemporaine ?
La réussite d’une décoration contemporaine au sein d’une habitation réside dans le choix des meubles design qui la composent. Le but est d’apporter à la fois le côté pratique et confortable, sans pour autant lésiner sur le côté esthétique. Voici quelques conseils précieux pour choisir les meubles contemporains pour différentes pièces de la maison.
Pour le salon, la salle de séjour, la salle à manger et la cuisine
Dans un intérieur moderne, les pièces comme le salon, la salle de séjour, la salle à manger et la cuisine ne bénéficient plus de cloison. Désormais, elles forment un seul espace que l’on appelle une pièce à vivre. Chaque espace est toutefois délimité par le choix de la décoration, dont le mobilier. Mais comme cette configuration est favorable à la diffusion de la lumière et à la sensation d’espace, cela impose une harmonisation des différents éléments pour l’aménagement de la pièce.
Misez sur des modèles de table, de table basse, de chaises, de canapés et de fauteuils aux lignes épurées et dans le même style, tout en dépareillant pour donner du relief. Comme le mobilier contemporain permet d’allier esthétisme et fonction, ces meubles suffisent dans un tel espace. Ne rajoutez rien de superflu ; adoptez plutôt un rendu qui tend vers le minimalisme. Quant aux couleurs, le gris, le blanc et le noir dominent, mais n’hésitez pas à apporter quelques touches de gaieté avec parcimonie.
Pour donner du relief à l’ensemble de la décoration au sein de ce vaste espace, les couleurs vives conviennent. Il faut toutefois faire attention à ne pas mélanger trop de teintes. Choisissez celles qui conviennent à vos besoins et à vos goûts et dispersez-les dans des détails au niveau des tissus d’ameublement, des accessoires et des objets déco. Installer quelques plantes vertes peut aussi constituer une excellente idée au sein d’un intérieur contemporain.
Pour la chambre à coucher
Dans la chambre à coucher, les mêmes règles s’appliquent. Optez uniquement pour les meubles essentiels, à savoir le lit qui en est la pièce maîtresse. Vous pouvez rajouter une armoire pour votre dressing et quelques accessoires comme les tables de chevet, un fauteuil, etc. Dans tous les cas, choisissez des modèles sobres et élégants, toujours avec des lignes épurées. Privilégiez aussi le confort pour cette pièce où repos et sommeil sont les maîtres mots. Rajoutez donc une touche cosy au tout via le linge de lit, les oreillers et les coussins.
Côté couleur, les tons sobres et neutres sont à privilégier. Le gris, le noir, le blanc restent les teintes de base d’une décoration contemporaine, mais vous pouvez vous permettre de rajouter des touches de pastel pour une ambiance apaisante, propice à la détente et à l’apaisement. Les teintes naturelles et douces conviennent pour créer une atmosphère zen et épurée.
Pour la salle de bain
Pour obtenir une salle de bain contemporaine, la solution réside dans le choix de matériaux sobres, chics et intemporels comme le bois, le marbre ou le carrelage de qualité. Privilégiez toujours les lignes épurées pour le meuble et le reste des équipements. Ne lésinez jamais sur le confort et le bien-être, tout en mettant l’esthétisme en exergue. Pour les couleurs, les tons neutres sont à adopter : blanc, noir, gris, beige. Le monochrome est plutôt conseillé pour une pièce comme la salle d’eau. Rajoutez quelques plantes vertes pour insuffler une ambiance zen et le tour est joué.