Nos conseils pour bien votre linge de maison ?

Envisagez-vous d’aménager votre logement ? Outre les meubles, vous devez aussi porter une attention particulière aux linges de maison. Ceux-ci regroupent les linges de table, de lit, de toilette… Ils sont très importants, car ils contribuent au confort et au bien-être du propriétaire de la maison. Ci-après les critères à prendre en compte pendant de leur achat.

Privilégiez la qualité

Parmi les critères déterminants, on retrouve la qualité. Celle-ci influe, effectivement, sur la durabilité et sur le confort d’usage des linges de maison. Ces derniers, rappelons-le, sont constamment exposés aux saletés, aux frottements ainsi qu’à l’humidité. Il est donc conseillé de se tourner vers des modèles de luxe pour éviter les risques allergènes au toucher et au contact des textiles. N’hésitez pas à vous rendre dans des boutiques spécialisées si vous voulez trouver le bon linge de lit… Aussi, vérifiez les différents labels de qualité avant de vous décider. Cela vous permettra de disposer de linges de maison à la fois souples, confortables, soyeux et hypoallergéniques.

Choisissez des matières adéquates

Les textiles utilisés pour l’élaboration des linges de maison possèdent généralement leur propre caractéristique. Certains sont infroissables tandis que d’autres sont absorbants. Aussi, vous trouverez sur le marché des textiles avec une propriété thermorégulatrice ainsi que des matières se distinguant par leur légèreté. Il est donc nécessaire de miser sur l’option la plus adaptée à l’utilisation envisagée. Pour le linge de lit, vous pouvez, par exemple, choisir le coton et profiter d’un textile à la fois résistant et doux. Si vous êtes en quête d’un linge hypoallergénique, vous pouvez vous tourner vers le métis, le jersey de coton ou le lin. Le satin de coton est, quant à lui, à privilégier si vous recherchez la chaleur. Pour terminer, la percale de coton est l’alternative à prioriser si vous aspirez à la fraîcheur et à la légèreté. 

Portez une attention particulière aux compositions et aux couleurs

La composition et les couleurs sont aussi à étudier lors de l’achat de votre linge de maison. Elles dépendent à la fois de vos besoins et de vos envies. Pour une chambre, vous devrez choisir vos housses de couette, draps-housses, taies d’oreiller et draps. Dans la salle de bain, vous aurez à sélectionner les mouchoirs, tapis de bain, gants de toilette, serviettes, draps de bain et peignoirs. Pour ce qui est de la table, votre choix se portera sur les nappes, tabliers et torchons. Vous devez choisir un nombre idéal pour votre intérieur. Côté couleur, les possibilités sont infinies. Entre les nuances dépareillées ou assorties, sans ou avec motifs, neutres ou chics, à thématiques ou bariolés, exotiques ou à rayures, vous aurez l’embarras du choix. Bien entendu, il est préférable de se décider en fonction des couleurs des pièces et des éléments d’aménagement. 

Bref, tant de critères sont à prendre en compte pendant le choix de vos linges de maison. Si vous n’arrivez pas à vous décider sur le modèle à acquérir, vous pouvez toujours demander l’aide d’un expert. Celui-ci n’hésitera pas à vous offrir des conseils pertinents sur le sujet.

Plus d'articles de Amélie Duchâteau

Changer la cuisine, il est grand temps

La cuisine est sans contexte le cœur de la maison. C’est l’endroit...
Lire la suite