Nos idées de rénovation intérieure

Un projet de rénovation mérite non seulement une mûre réflexion, mais surtout un accompagnement et de bons conseils. Voici quelques idées de rénovation pour insuffler une nouvelle jeunesse à son intérieur.

Décloisonner pour une cuisine ouverte

Un intérieur moderne se reconnaît à son espace et à l’impression de liberté visuelle qu’il offre. Décloisonner la cuisine pour l’ouvrir au salon est une idée astucieuse pour relooker sa maison. Cette option permet de gagner de la place, tout en disposant d’une cuisine fonctionnelle, pratique et élégante. L’emplacement des meubles, les travaux de décloisonnement, le choix des couleurs sont autant d’éléments à considérer.

Il faut aussi miser sur les bons équipements pour profiter pleinement de tous les avantages de cette cuisine ouverte sur le salon. Entre autres, il faut opter pour un ilot central de cuisine pour pouvoir préparer les plats et les déguster avec les siens en toute sérénité. On n’oubliera pas non plus de recommander la hotte aspirante pour éviter la propagation des odeurs de cuisson et de friture dans toute la maison.

Changer le sol ou la peinture

S’il y a une astuce bien rapide et efficace pour transformer son intérieur, c’est la peinture ! Quelques coups de pinceaux et on a l’impression d’avoir changé de maison. Le sol et sa couleur influent largement sur l’espace visuel et l’atmosphère intérieure. Changer le sol peut ainsi donner un coup de jeunesse à la décoration. Peindre les murs peut aussi avoir un effet agrandissant, atténuant, illuminant. Il n’est pas interdit de combiner les deux : peindre le sol et les murs. Cette alternative apporte de l’originalité, mais nécessite un choix éclairé sur les couleurs, mais aussi sur les types de peinture à utiliser. On peut ajouter des motifs, on peut vitrifier ou vernir le sol pour obtenir un résultat époustouflant.

Construire une extension pour agrandir

Toujours dans l’idée de rénovation, l’extension intéresse de plus en plus. Ce projet exige des compétences particulières, d’où l’intérêt de se faire accompagner par des professionnels comme Camif Habitat. Vous pouvez notamment en voir davantage en allant ici : https://www.camif-habitat.fr/renovation/maison/ .

Les règles à suivre et les normes à respecter sont nombreuses et les compétences d’une équipe spécialisée sont nécessaires. En revanche, pour les idées d’extension, le choix est large entre la verrière, le studio de jardin, le garage, la surélévation ou encore l’aménagement des combles. On pourra profiter d’un moment convivial avec ses familles et ses invités dans un coin de la maison, quelques mètres carrés optimisés grâce à l’extension.

Installer des baies vitrées pour plus de luminosité

Une orientation de la luminosité et la maison est entièrement transformée ! Les vitres sont les must en matière de rénovation intérieure. Fenêtres, portes-fenêtres, baies vitrées sont autant de solutions pour optimiser la luminosité dans la maison. Ces options dirigent les sources de lumière naturelle pour illuminer l’intérieur. Bien entendu, les conseils d’artisans professionnels sont de rigueur pour une bonne analyse du potentiel de la maison.

Moderniser sa salle de bain

Impossible d’oublier la salle de bains dans un projet de rénovation. Quelques touches de couleur par-ci, des aménagements par-là, un nouvel accessoire ou un sol rénové, tout peut transformer la pièce en un clin d’œil. Moderniser sa salle de bains n’implique pas toujours de grosses dépenses, il suffit d’avoir les bonnes idées. Ou tout simplement confier son projet à de vrais experts, comme Camif Habitat, par exemple.

Plus d'articles de Amélie Duchâteau

Se débarrasser des mauvaises odeurs dans la maison

Un chez soi est fait pour y être à l’aise et confortable....
Lire la suite