Plaid ultra doux pour jeté de canapé ou pour bébé

Il existe tellement de différents types de couvertures qu’on oublie souvent qu’ils existent du moment que l’on possède une couette. Aujourd’hui, nous allons parler d’un linge de lit qui est souvent relégué au rang d’accessoires de décoration. 

Couverture ou décoration, de quoi s’agit-il exactement ? 

Nous parlons évidemment du plaid ultra doux, cette pièce de tissu que l’on place sur le lit ou le canapé pour le décorer. Comme les coussins, il donne du cachet à ce meuble. Il suffit de le changer pour donner un autre look à votre coin salon. Et pourtant, il s’agit avant tout d’une couverture épaisse et chaude permettant d’affronter les froides nuits d’hiver. 

Pour bien comprendre l’utilité de ce linge, il faut remonter jusqu’à son origine. Il nous vient d’Écosse où il est utilisé comme une pièce de vêtement. Les Écossais s’en servaient pour draper leur corps. Ils en choisissent un qui est souvent de la même couleur que leur kilt. 

C’est le motif à carreau de ce tissu tartan qui séduit les autres Européens et les poussait à l’utiliser comme décoration. Au fil des années, les coloris et les dimensions de cette pièce de tissus changent au gré des envies. Ce qui fait que certaines personnes l’utilisent comme châle, d’autres comme couverture. Mais ce qui est sûr, c’est que ce linge est disponible dans tous les styles et pour tous les budgets. 

Jeté de canapé… 

Un jeté de canapé est une pièce de tissu posée sur le canapé dans le but de le décorer ou de le protéger. Si c’est pour la décoration, il faut porter une attention particulière à son style et à sa couleur. Si c’est pour la protection, il faut choisir une étoffe épaisse et bien couvrante. Cette dernière joue le rôle de barrière contre les poussières et les tâches. 

Dans ce sens, le plaid est un atout décoratif plutôt qu’un élément protecteur. Avec ses teintes vives ou ses motifs, il rehausse la décoration assez austère d’un salon en cuir. Il peut également donner du peps à un séjour de style scandinave.  

Le choix d’un jeté de canapé décoratif est plutôt judicieux. Il vous permet d’avoir à portée de main une couverture chaude. C’est très pratique lorsque vous lisez ou lorsque vous regardez la télé pendant une soirée d’hiver. C’est aussi un linge avec lequel vous pouvez vous couvrir pendant votre sieste. Les enfants sont très friands de ce type de couverture douce et légère. 

… ou couverture pour bébé 

Toujours dans sa multifonctionnalité, le plaid peut aussi servir de couverture pour bébé. Il existe un modèle spécial qui n’a rien à voir avec le jeté de canapé. Il est fabriqué en tissu ultra doux qui s’adapte à la peau délicate de l’enfant. Il est en tissu polaire, car c’est une matière à la fois légère et chauffante. Vous pouvez choisir un modèle réversible pour pouvoir l’utiliser en toute saison : la face en flanelle pour l’été et la face sherpa pour l’hiver. 

Il y a aussi un type d’étoffe fortement recommandé pour les bébés : le tissu Minky (ou Minkee). C’est un tissu soyeux, moelleux et ultra-doux. Le plus de ce linge ? Il peut aussi servir de tapis d’éveil ou de couvre-lit. Il peut aussi servir de couverture de voyage pour l’enfant. 

La couverture pour bébé a une taille spécifique qui est, généralement, de 75 x 100 cm. Ces dimensions sont adaptées pour tous les équipements pour bébé (berceau, couffin, voiture…). Vous pouvez même utiliser la couverture pour emmailloter le bébé lorsque vous le portez dans les bras. Il existe en une taille beaucoup plus grande (135 x 100 cm) pour un enfant jusqu’à 18 mois.