Portique : atout déco du jardin et divertissement pour les enfants

Pour faire plaisir aux enfants tout en décorant votre jardin, installez-y donc un portique. Cette petite aire de jeux viendra effectivement ornementer votre espace extérieur avec ses couleurs vives et ses formes. Avec un portique, vos petits bouts se donneront à cœur joie de jouer dehors. Exit les écrans, vive les jeux en plein air et bonjour l’énergie.

Critères de choix

Avant de jeter votre dévolu sur un portique en particulier, il faut bien étudier l’espace prévu pour accueillir l’ensemble balançoire et toboggan, et les autres éléments qui composent ce type d’aires de jeux. Il faut donc compter 2 mètres de plus par rapport à la longueur et la largeur de la balançoire.  Il faut également tenir compte de l’âge des enfants qui comptent bien y faire leur petite gymnastique pour mieux choisir la bonne taille du portique balançoire. Le but est que les enfants puissent s’amuser comme il se doit, tout en veillant à leur sécurité.

Le matériau est également un détail qui a toute son importance.

Portique en bois

Les jeux en bois s’intègrent sans mal dans n’importe quel type de jardin, vu que le bois est un matériau naturel. Il est à noter que cette aire de jeux en bois doit être traitée tous les deux ans (il faut lasurer) pour éviter que la structure de jeux se dégrade avec le temps.

Portique métallique

Le portique acier n’est pas aussi beau que le portique en bois avec toboggan. Cela étant dit, question solidité, sécurité et stabilité, le portique métal n’a rien à envier du matériau précédent. Et mieux encore, il ne demande aucun entretien, sans oublier qu’il coûte moins cher que le portique en bois.

Mélange bois et métal

Bien entendu, il existe aussi des modèles arborant par exemple des balançoires en bois et un toboggan bois, le tout soutenu par des colonnes en métal. Quoiqu’il en soit, il faut préciser que les jeux pour enfants, qu’ils soient en pin traité, en acier ou autre, ont été étudiés dans les détails pour offrir le nec plus ultra tant aux enfants qu’aux parents.

Les types de portique proposés sur le marché

Il existe des modèles basiques et d’autres portiques un peu plus travaillés.

Portique simple

Se déclinant en bois ou en métal, vous pouvez attribuer ce modèle de portique aux petits espaces comme aux grandes surfaces. Que vous vouliez un grand portique ou un petit modèle, le portique simple peut faire l’affaire, sachant notamment qu’il peut accueillir 2 comme plus de 4 agrès, selon vos convenances.

Portique toboggan

Ici, en plus des agrès classiques, on a aussi droit à un bois toboggan pour plus de fun.

Portique station de jeux

C’est le modèle le plus complet, faisant office d’aire de jeux. Il inclut même une maisonnette qui peut accueillir plusieurs enfants. Bien entendu, on retrouve également tous les agrès cités précédemment. Quel enfant n’aimerait pas avoir une cabane offrant une superbe vue sur son jardin ? Pour vous dire qu’avoir un portique chez soi, c’est un investissement qui en vaut réellement la peine.

Plus d'articles de Amélie Duchâteau

Comment bien choisir son matelas à mémoire de forme ?

Le matelas à mémoire de forme est un « produit de luxe...
Lire la suite