À l’ère de la transition énergétique, l’utilisation de l’énergie solaire commence à se démocratiser de plus en plus dans les foyers, dans les bureaux, mais aussi dans les usines. En effet, elle est gratuite et inépuisable, et devient de plus en plus facile à exploiter grâce aux progrès techniques. Zoom sur les avantages qui présente le recours à cette forme d’énergie.
Les différents types d’énergie solaire
Vous pouvez exploiter deux types d’énergie solaire :
- L’énergie solaire thermique, dont le rôle principal est de chauffer le fluide. Ce dernier va chauffer le fluide d’un circuit de chauffage central ou de l’eau chaude sanitaire via le chauffe-eau solaire. Si vous êtes plus de 6 personnes à la maison, un chauffe-eau de 300 litres s’avère parfait pour couvrir vos besoins. L’énergie thermique peut aussi fournir l’air conditionné ou l’air chaud dans la maison.
- L’énergie solaire photovoltaïque est ce qui transforme directement les rayons lumineux du soleil en électricité. Cette électricité produite par l’énergie photovoltaïque peut être utilisée de différentes façons : pour l’éclairage, le chauffage électrique, les appareils électroménagers, etc.
Pourquoi utiliser l’énergie solaire ?
Comme le prix de l’électricité ne cesse d’augmenter, l’énergie solaire constitue un bon moyen pour réduire la facture énergique. Retrouvez d’autres avantages d’utiliser cette forme d’énergie.
Une énergie gratuite et inépuisable
Le soleil est un astre qui ne risque pas de s’éteindre avant des milliards d’années. Tant qu’il sera présent, ses rayons pourront produire de l’électricité et de la chaleur. De plus, son utilisation est gratuite. Uniquement le matériel nécessaire pour son exploitation nécessitera un investissement de départ.
Une énergie propre
À l’inverse des énergies fossiles, l’énergie solaire ne rejette pas de CO2 dans l’atmosphère et n’émet pas de gaz à effet de serre. Ainsi, son utilisation s’inscrit parfaitement dans la démarche vers la transition énergétique puisqu’elle ralentit le changement climatique et respecte l’environnement. De plus, les panneaux photovoltaïques sont généralement fabriqués en matériau recyclable.
La possibilité d’être énergétiquement autonome
Utiliser l’énergie solaire, c’est bénéficier d’une source d’approvisionnement d’énergie personnelle. Autrement dit, elle permet de profiter d’une autoconsommation afin de limiter les dépenses énergétiques. Il est même possible de générer de nouvelles des revenus supplémentaires en revendant le surplus d’électricité. À ce propos, l’EDF est dans l’obligation de faire de rachat d’énergie photovoltaïque des particuliers pour une durée de 15 à 20 ans. Il est donc possible de revendre votre surplus d’électricité ou la totalité de l’énergie produite à l’EDF à un prix préalablement fixé par l’État.
Une augmentation de la plus-value de la maison
Sur le marché de l’immobilier, les maisons équipées de systèmes photovoltaïques se vendent deux fois plus rapidement et à un prix plus important par rapport aux logements classiques qui en sont dépourvus. Les installations solaires augmentent donc la valeur d’un bien immobilier en cas de revente.
Coûts d’installation plus accessibles
Ces dernières années, le coût d’installation et de maintenance des panneaux photovoltaïques a connu une baisse grâce aux différents progrès techniques et à la diminution des coûts des différents matériels. De plus, il est possible de bénéficier d’aides financières locales ou de l’éco-prêt à taux zéro pour installer des panneaux photovoltaïques.