Comme le salon est une pièce de la maison où vous recevez vos convives et passez de bons moments en famille, entre amis ou seul, y soigner la décoration est important. Pour cela, veillez à choisir des éléments de qualité, qui apportent un véritable cachet à la pièce. Parmi les pièces fortes à privilégier pour le salon se trouve le tapis berbère. Devenu incontournable depuis quelques années, cet accessoire déco est à la fois esthétique et fonctionnel. Nous faisons le point sur l’importance de décorer le salon avec un tapis berbère dans ce qui suit.
Qu’est-ce qu’un tapis berbère ?
Un tapis berbère est un tapis de sol tissé par les Berbères, un groupe ethnique autochtone du Maroc et d’Afrique du Nord. Il se démarque par ses fibres à boucles serrées dont le tissage se fait en lignes parallèles. Il en résulte des poils épais et bas. Cette densité donne à ce type de tapis sa durabilité et sa solidité, ce qui en fait un objet d’excellente qualité. Les meilleurs tapis berbères sont conçus en fibres naturelles comme la laine et le coton. Mais les versions industrialisées sont souvent en fibres synthétiques comme le nylon. Les couleurs claires caractérisent les tapis berbères classiques : blanc, beige, ivoire ou bronze. Cependant, l’accessoire déco se diversifie énormément aujourd’hui avec différentes nuances de couleurs au choix.
Quelles sont les qualités d’un tapis berbère ?
Un tapis berbère constitue un élément de déco idéal pour le salon. Il s’intègre à tous les types d’intérieur grâce à sa polyvalence. Son aspect est sobre, chic et authentique, ce qui confère du caractère à votre living. Son aspect dense ajoute du charme et de la chaleur pour rendre la pièce accueillante, tandis que ses motifs apportent de la profondeur. Sachez que le tapis berbère se décline en différents styles et coloris au choix. Le tout est de trouver le modèle idéal qui s’harmonise avec votre déco intérieure.
En plus d’être esthétique, le tapis berbère est aussi un objet fonctionnel qui vous évite de poser vos pieds directement sur un sol froid. Il habille ainsi le sol tout en apportant du confort à votre intérieur.
Comment choisir un tapis berbère ?
Dans l’idéal, optez pour un modèle artisanal fait main au Maroc et réalisé en fibres naturelles comme la laine ou le coton. Ces modèles sont dépourvus de produits chimiques et sont de meilleure qualité. Ils sont plus solides et plus durables, tout en étant authentiques. Toutefois, il existe des modèles industriels en nylon qui conviennent tout aussi bien pour orner le salon. Ils sont recommandés pour les personnes intolérantes ou qui présentent un terrain allergique à la laine et sont tout aussi résistants. Cette matière a également l’avantage d’être facile à nettoyer.
Les tapis berbères du commerce présentent un plus large choix quant aux motifs et aux couleurs afin de mieux s’adapter à vos exigences en termes de décoration d’intérieur. Si vos murs et vos sols sont de couleur unie et neutre, vous pouvez vous permettre un modèle haut en couleurs et avec plein de motifs. Toutefois, si votre décoration de salon est déjà assez chargée en informations, préférez un tapis berbère plus sobre avec des motifs aux lignes épurées et des tons plus discrets.