Pourquoi installer un portail automatisé ?

Contrairement aux portails qu’on ouvre manuellement, c’est-à-dire avec les mains, le portail automatisé battant ou coulissant est un type de portail qu’on peut ouvrir et fermer à distance. Dans la plupart des cas, le processus d’ouverture ou de fermeture est déclenché par une commande adaptée. Le portail automatisé vous permet d’ouvrir ou de fermer votre portail en un clic. Vous souhaitez en savoir plus sur les avantages présentés par ce dispositif ou comment le choisir ? Parcourez cet article !

Les avantages du portail automatisé

La domotique a suffisamment évolué et aujourd’hui, l’automatisme portail connecté séduit de plus en plus. Pour ouvrir le portail de votre maison, plus besoin de vous déranger. L’automatisation de votre portail vous permet de l’ouvrir et le fermer à distance. Le premier avantage de ce type de dispositif se trouve au niveau sécuritaire. Un portail automatisé ne peut être ouvert de l’intérieur ou de l’extérieur que par une personne qui détient la télécommande. Cela limite les risques d’infraction ou d’intrusion. De plus, en ajoutant un visiophone, vous augmentez la sécurité et pourrez contrôler les allers-retours. Le portail automatisé est aussi équipé d’un détecteur d’obstacle et ne se refermera pas sur vos animaux domestiques ou autres objets. L’automatisation du portail est assurée par un moteur intégré à l’ensemble de l’installation.

Hormis l’avantage lié à la sécurité, le portail automatisé apporte aussi une touche d’esthétique à votre maison. Ce type de portail est apprécié pour ses finitions détaillées, son design et la diversité de choix en termes de coloris et de matériaux de fabrication.

Portail battant ou coulissant ?

Il existe deux types de portail automatisé : battant et coulissant. La motorisation de ces deux se fait de façon bien différente. Pour l’ouverture battante par exemple, il est conseillé d’opter pour une motorisation à vérins surtout si le portail est conçu avec un matériau solide. Vous pouvez aussi choisir la motorisation à bras qui elle, a l’avantage d’être simple à installer. Des bras articulés seront fixés sur chaque vantail et actionneront l’ouverture ou la fermeture du portail. La motorisation la plus esthétique est la motorisation enterrée qui nécessite un peu de travaux de maçonnerie.

En ce qui concerne l’automatisation des portails coulissants, deux types de motorisations s’offrent à vous à savoir la motorisation à rail au sol et la motorisation autoportante. Pour la motorisation à rail, il sera nécessaire de mettre en place un poteau de guidage et un poteau de réception, ce qui demandera des travaux de maçonnerie. Ce type de motorisation est conseillé pour les portails lourds de grandes tailles. La motorisation autoportante est à peu près identique à celle à rail au sol à la seule différence que le portail ne touche pas le sol.

Les portails existent en différents matériaux, design, et dimensions différentes. Pour pouvoir faire le bon choix, il faudra tenir compte de vos envies ainsi que de vos contraintes. Le portail automatisé permet de profiter d’une sécurité optimale et d’un gain de temps pour vous et votre famille. De retour à la maison, plus besoin de descendre de voiture pour ouvrir le portail.