Pourquoi le choix de votre oreiller est-il décisif ?

À quand remonte la dernière fois où vous avez pensé à changer les oreillers de votre lit ? En effet, de nombreuses personnes pensent à leur matelas avant de penser à leur oreiller. Et pour cause, c’est le plus important investissement que vous ferez pour votre sommeil.

En revanche, lorsqu’il s’agit de la qualité du sommeil, les oreillers sont presque aussi importants que votre matelas. Si vous dormez sur un oreiller usé, que vous le froissez et le repliez chaque nuit pour être à l’aise, c’est le signe qu’il est temps de le changer. Même si votre oreiller n’est pas vieux et dégonflé, il se peut qu’il ne soit pas adapté à vos besoins en confort et soutien.

Pourquoi choisir un oreiller naturel ferme pour bien dormir ?

Votre oreiller soutient le haut de votre corps pendant votre sommeil. Il maintient votre colonne vertébrale dans un alignement neutre. C’est pourquoi il doit s’adapter à votre taille, à vos courbes et à la position de sommeil que vous préférez. Les différents types de rembourrage d’un oreiller offrent des niveaux de soutien variables.

Par exemple, les garnissages naturels, à base essentiellement de duvet et de plumes, sont des remplissages denses. Ces rembourrages sont généralement plus enveloppant et offrent une certaine fermeté sans dureté. Les garnissages naturels sont également la garantie d’une nuit tranquille : en effet, ces types d’oreillers sont hypoallergéniques et offrent des propriétés anti-acariennes.

Il faut également savoir qu’un oreiller naturel a une durée de vie plus longue, pouvant aller jusqu’à 10 ans. L’investissement de départ sera vite rentabilisé. Un bon sommeil n’a pas de prix !

Les avantages d’un oreiller ferme sont nombreux : il offre notamment un soutien et une structure à votre position de sommeil. De garnissage naturel ou non, l’oreiller ferme est idéal pour les personnes qui dorment sur le côté. En effet, il vous permet de placer votre tête dans une position plus naturelle pour minimiser les tensions dans le cou. Associez-le à un oreiller mou à profil bas si vous aimez le confort d’un oreiller plus douillet.

Quel oreiller choisir en fonction de votre position de sommeil ?

Peut-être n’avez-vous jamais fait attention, mais de nombreux oreillers sont étiquetés pour vous indiquer la position de sommeil adaptée au produit.

Si vous dormez sur le dos, recherchez un oreiller qui :

  • soutient bien votre cou, votre tête et vos épaules,
  • affiche un profil bas pour maintenir votre colonne vertébrale alignée.

Si vous dormez sur le côté, vous aurez besoin d’un oreiller qui soutiendra votre tête et votre cou tout en maintenant votre corps aligné. Privilégiez un oreiller plus épais que celui d’un dormeur dorsal. Nous vous conseillons également de placer un oreiller entre vos genoux pour maintenir votre colonne vertébrale dans une position neutre.

Si vous dormez sur le ventre, demandez conseil à votre chiropraticien. Il vous expliquera comment adopter une autre position de sommeil, plus adaptée. En effet, il s’agit de la pire position pour votre colonne vertébrale et votre cou. Si vous dormez de cette façon, préférez un oreiller plat ou pas d’oreiller du tout. Un oreiller plat placé sous votre ventre pourra vous être bénéfique.