Pourquoi le lambris de bois s’invite dans tous les intérieurs ?

Longtemps considéré comme un revêtement intérieur trop vintage, le lambris de bois revient sur le devant de la scène et est plus que jamais tendance. Au mur comme au plafond, il apporte beaucoup de modernité et d’authenticité à votre intérieur. Si vous êtes de ceux qui ont du mal à l’accepter, après la lecture de cet article, vous changerez certainement d’avis.

Obtenez un intérieur chaleureux et élégant avec le lambris bois

Le lambris de bois ne sert pas uniquement à cacher les imperfections de vos murs ou plafonds. Il possède de très belles finitions et des coloris de sorte à apporter l’élégance voulue à votre intérieur. Que ce soit pour la pièce à vivre, la chambre ou la salle de jeux des enfants, le lambris est disponible en bois brut, massif, gris, chêne vieilli, etc. Vous avez également la possibilité de jouer avec les couleurs afin de personnaliser selon vos goûts ce revêtement.

De même en fonction de son usage et du style de votre décoration intérieure, vous avez le choix entre une multitude de modèles. Pour embellir votre pièce, servir d’isolant ou camoufler les aspérités de vos murs, vous pouvez opter soit pour un effet veinage du bois apparent, soit pour un effet matière ou encore des lambris classiques.

Optez pour le confort et l’esthétisme grâce au lambris en bois

Si le lambris en bois est aussi apprécié comme habillage d’intérieur, c’est parce qu’en plus de son caractère esthétique il assure le confort intérieur. En effet, lorsque vous vous procurez un Lambris bois de qualité, celui-ci est capable de réduire considérablement la déperdition énergétique par les murs. Il possède une excellente capacité d’isolation thermique permettant ainsi donc d’optimiser le confort et de réduire vos factures d’électricité. Ce revêtement renforce également le confort phonique de la pièce. Vous pouvez d’ailleurs optimiser son efficacité en y associant de la laine de verre. Le plus important est d’éviter son utilisation dans des pièces mal ventilées ou trop humides pour ne pas que le matériau se détériore trop vite.

Faites le choix d’un habillage facile à installer et à entretenir

Une autre raison qui explique la présence de lambris de bois dans de nombreuses maisons est sa mise en place relativement simple. En effet, il s’adapte à toutes les formes de murs et vous pouvez le poser de différentes manières. Par exemple si vous avez un mur sans humidité et plan, le lambris peut être collé à même le mur. Il est aussi possible de le clouer ou le clipser sur des tasseaux fixés au mur.

De même, l’entretien du matériau est assez simple et permet de conserver aussi bien son aspect que son esthétique pendant de nombreuses années. Pensez donc à dépoussiérer régulièrement et enlever les éventuelles tâches grâce à un chiffon propre légèrement mouillé. Toutefois, quand le lambris en bois est trop abîmé, vous pouvez facilement lui redonner une seconde vie en appliquant une finition de votre choix (vernis teinté ou coloré, huile protectrice, etc.).