En tant que propriétaire, vous avez certainement dû choisir un type de chauffage pour votre domicile. En France, nous avons, principalement, le choix entre deux modes : l’électrique ou le gaz. Si vous faites partie de celles et ceux qui se sont tournés vers la seconde option, vous possédez une chaudière. Cependant, cette dernière, au fil des années, perd en puissance et devient de moins en moins rentable. Bonne nouvelle, grâce aux aides mises en place, le remplacement d’une chaudière peut être pris en charge jusqu’à 90% ! Bref, on vous explique tout cela.
Les aides pour changer votre chaudière
Autant vous le dire tout de suite : changer une chaudière peut vous coûter très cher… Cependant, c’est sans compter sur les aides mises en place par le gouvernement (ainsi que les régions, voire les départements et villes), vous permettent de les financer jusqu’à 90% ! Pour en profiter, vous devrez fournir quelques informations. En effet, les aides varient en fonction des situations de chacun : revenu fiscal de référence n-1, nombre de personnes dans le logement ou encore région de l’installation.
Ainsi, il est possible d’obtenir différentes aides : MaPrimeRénov’, Habiter mieux sérénité ou encore un éco-prêt à taux zéro sont les aides les plus utilisées par les propriétaires. Quoi qu’il en soit, changer sa chaudière pour un modèle plus performant n’a jamais été aussi peu cher !
Les avantages à changer votre chaudière
Soyons direct : le premier avantage à changer sa chaudière est le plus intéressant. En effet, en optant pour un modèle plus moderne et en parfait état de fonctionnement, vous économiserez grandement sur votre facture d’énergie ! Certaines personnes qui la changent parlent même d’économies de plusieurs centaines d’euros par an. Intéressant non ? Le second point, c’est qu’elles disposent d’un meilleur rendement (allant jusqu’à près de 95%), et donc, ont un impact moindre sur la planète et la consommation d’énergie. Mieux encore, certaines chaudières sont à granulés : rien de mieux en matière d’écologie, puisque ce sont des matières recyclables.
Bref, vous l’aurez compris, si vous hésitiez à changer votre chaudière, c’est le moment ou jamais. D’ailleurs, si celle que vous avez en place commence à prendre de l’âge, c’est d’autant plus intéressant, il serait dommage de vous chauffer à la bougie après tout ^^ Enfin, si l’écologie porte une place importante dans votre réflexion, vous n’avez plus qu’une chose à faire : passez le cap et investir dans votre nouvelle chaudière !