Que faire en cas de panne de votre chauffage ?

Le plus souvent, c’est la panique générale lorsqu’une panne de chauffage survient en plein hiver. Toutes les personnes avisées vous répéteront d’éviter de paniquer. Plus votre réaction sera réfléchie, plus elle sera efficace.

Contactez un professionnel

Faites le nécessaire pour confier ce travail à un chauffagiste professionnel. Ce dernier est la personne la plus appropriée, car il est capable d’effectuer des travaux de réparation en respectant les normes de qualité et de sécurité. Un des premiers actes du chauffagiste lorsqu’il arrivera à votre domicile ce sera de faire un bilan de votre installation. Notez aussi, qu’il faut agir vite, mais ne pas vous précipiter. Évitez donc de faire venir un chauffagiste à minuit si la panne est survenue une heure avant. Il est plus raisonnable d’attendre le début de la journée.

Quelques pannes fréquentes

Lorsque vous faites appel à ce spécialiste du chauffage, il se doute déjà qu’il va probablement tomber sur certaines avaries touchant régulièrement des systèmes de chauffage. Parfois, il faut réparer la chaudière pour résoudre le problème. Il arrive qu’il faille désencrasser l’intégralité du circuit, voire rétablir les paramètres optima. Quelle que soit la cause de la panne, le chauffagiste va également vous prodiguer des conseils pertinents afin d’éviter qu’une nouvelle panne affecte dans votre système de chauffage.

Inspectez votre installation

Déplacez-vous dans votre intérieur afin de vérifier les appareils faisant partie de votre système de chauffage. Il est judicieux de réaliser vous-même cette inspection avant l’arrivée du chauffagiste. Touchez vos radiateurs. Plusieurs cas peuvent survenir. D’une part, ils peuvent tous être froids. D’autre part, seuls certains peuvent être froids. Concentrez-vous sur les radiateurs froids s’il y en a. Vérifiez par le toucher s’ils sont intégralement froids ou s’ils ont des îlots de chaleur. Cette inspection vous permettra de communiquer des informations préliminaires au chauffagiste. 

Vérifiez votre assurance

Certaines polices d’assurance prévoient la prise en charge d’une partie ou de l’intégralité des frais liés à la réparation du système de chauffage. Quand une panne survient, pensez à lire ou à relire le contrat qui vous lie à votre assureur. Cette seule précaution peut vous faire économiser de l’argent. En termes de précautions, vérifiez également le contrat de bail que vous avez signé au moment d’aménager. Ce document peut inclure les circonstances dans lesquelles le propriétaire peut intervenir pour réparer ou faire réparer le chauffage. De plus, les contrats fournis par le propriétaire peuvent inclure des plans du système de chauffage installé dans la maison.