Quel mobilier pour aménager un petit salon ?

Aménager un petit salon donne souvent du fil à retordre en raison des contraintes relatives par le peu d’espace disponible. Lorsque les mètres carrés sont insuffisants pour créer un espace cocooning, on passe généralement des heures à penser à toutes les possibilités pour gagner de la place. Comment faire pour optimiser l’espace sans pour autant porter atteinte au confort ? Nous vous dévoilons les quatre points à considérer pour agencer correctement un petit espace.

Étudier l’orientation de la pièce

Avant de penser à l’emplacement des meubles, commencez par étudier l’orientation de cette pièce minimaliste représentant l’espace central de votre intérieur. Pour ce faire, basez-vous sur la disposition des fenêtres et des portes pour définir la provenance de la lumière naturelle, ainsi que les contraintes d’ouvertures (vers l’intérieur ou l’extérieur). Cela vous permettra d’avoir un aperçu du plan de votre salon.

Les rangements à privilégier

Pour un gain de place optimal dans les petits espaces, il est préférable d’opter pour les rangements en hauteur. Cela permet de libérer la surface au sol, mais il est aussi important de prendre en compte la hauteur sous plafond (2,50 m au moins). De ce fait, les buffets et les commodes sont à éviter, car ils ont tendance à encombrer le salon affichant une petite surface. À la place, privilégiez les étagères murales, les placards fermés en soubassement avec tiroirs ainsi que les bibliothèques ajourées.

Les dimensions du mobilier

Oubliez les meubles massifs pour ne pas alourdir l’ambiance dans une petite pièce et optez pour une petite table basse, par exemple. Il est bon de savoir que le canapé représente l’élément central de cet espace détente. De ce fait, choisissez le bon modèle (canapé convertible ou canapé d’angle) en fonction des dimensions de la pièce, sachant que la longueur du petit canapé ne doit pas dépasser le tiers du mur parallèle à son dossier. Sinon, vous pouvez aussi opter pour deux fauteuils en regard et miser sur un mini coffre de rangement avec assise.

Choisissez les couleurs avec soin

Pour donner une impression d’espace, misez sur le contraste. Des murs affichant une nuance foncée, un plafond de couleur claire (en misant sur le blanc ou le gris clair par exemple), une tapisserie graphique ou ethnique et des accessoires déco sélectionnés en fonction de l’ambiance recherchée, et le tour est joué. Peu importe vos préférences en termes de teintes, gardez ces principes en tête. L’éclairage joue aussi un rôle déterminant, car il influe grandement sur la perception de l’espace. Pour agrandir visuellement la pièce, évitez les plafonniers et autres luminaires avec une lumière tombante. À la place, privilégiez les petits éclairages d’appoint placés à hauteur des yeux et sur deux pans opposés de mur afin de diriger le regard vers le haut et d’étirer ainsi les perspectives.

Où acheter le mobilier ?

Si vous souhaitez dénicher les meilleurs bons plans pour une décoration de salon réussie, optez pour les sites de Ventes privées France spécialisés dans le domaine du mobilier. Prix défiant toute concurrence (jusqu’à -40% par rapport aux tarifs affichés en magasin), large choix de meubles design et de qualité… vous profitez de nombreux avantages. Il suffit de vous inscrire (cela ne vous prendra que quelques minutes) et de miser sur le dispositif de veille.

Amélie Duchâteau

Parce que la décoration de votre intérieur traduit vos goûts, vous devez faire en sorte qu’il soit des plus élégants. Je vous propose à cet effet de découvrir régulièrement des tips, des astuces des DIY et autres bons plans qui devraient vous aider à parfaire votre déco!

Articles récents