Quel tapis pour décorer votre entrée ?

Luminaires, mobilier, couleur des murs ou accessoires déco, vous avez pensé à tout pour obtenir une entrée chaleureuse, accueillante et fonctionnelle ? N’oubliez pas le tapis, l’accessoire décoratif qui lui apportera la touche finale. Découvrez les critères à prendre en compte pour bien choisir LE tapis parfait pour décorer votre entrée.

Comment agrémenter la décoration de votre entrée ?

Souvent négligée, l’entrée de votre domicile représente une pièce essentielle à aménager avec intelligence. En effet, elle offre un aperçu de la décoration de la maison, de vos goûts et de votre personnalité. Si vous songez à procéder à un relooking de votre intérieur, pensez à sublimer votre entrée en choisissant le tapis en fonction du style de décoration que vous souhaitez adopter.

Choisir son tapis semble à la portée de tout le monde. Cependant, de nombreux éléments sont à considérer afin d’éviter les faux pas. Cet accessoire possède une double fonction. D’un côté, il est utilisé pour compléter la décoration de la pièce. De l’autre, le tapis s’avère particulièrement pratique pour vous essuyer les pieds et préserver ainsi le sol de votre maison. Pour customiser votre entrée et lui apporter une touche chaleureuse ou adopter un style industriel, optez pour le tapis shaggy, un accessoire qui vous accompagnera durant de nombreuses saisons.

Comment choisir votre tapis d‘entrée ?

Ce que vous devez retenir en premier lieu, c’est que le choix du tapis doit être effectué en fonction du style de décoration de l’entrée de votre maison. Forme, dimensions, matières ou couleurs, tels sont les éléments à prendre en compte.

La forme

La version ronde est parfaite pour les entrées larges pour une déco industrielle, tandis que le tapis rectangulaire convient aux entrées en couloir ou pour un style oriental. La variante carrée est appréciée pour son côté original, donnant ainsi un aspect graphique et un style rustique à votre intérieur. Vous avez aussi la possibilité de choisir une forme personnalisée qui épouse la forme de votre entrée.

Les dimensions

Il est bon de noter que les dimensions du tapis sont à définir selon celles de votre entrée. S’il est trop petit, vos invités risquent de le confondre avec un paillasson. De ce fait, optez pour un accessoire affichant des dimensions conséquentes qui viendra égayer la déco d’entrée. Toutefois, misez sur un effet équilibré en conservant une marge de 10 centimètres entre les murs et le tapis.

Les matières

Ce critère définit le toucher dont vous bénéficierez en rentrant chez vous, ce qui peut influer sur votre humeur. Pour une entrée cocooning, optez pour un tapis à poils longs. Vous avez le choix entre le coton, le lin, le chanvre, la fibre de bambou ou la laine. Pour une ambiance chaleureuse et minimaliste, ou pour adopter un style vintage, choisissez un tapis à poils ras, plus facile d’entretien. Sinon le tapis en plastique lavable en machine est apprécié pour son caractère résistant et antidérapant.

La couleur

Le coloris est à choisir en fonction de vos goûts et du style de décoration que vous souhaitez mettre en avant. Plus fragiles, les couleurs claires et vitaminées sont à privilégier si vous souhaitez agrandir l’espace au sol. Les teintes foncées, quant à elles, sont plus faciles d’entretien et figurent parmi les dernières tendances. Faciles à associer à tous types de décoration murale, elles ajoutent une certaine profondeur à la pièce, accentuant ainsi l’impression de hauteur. Et pourquoi ne pas choisir un tapis noir et blanc pour un style ethnique ? Tous les goûts sont permis !

Plus d'articles de Amélie Duchâteau

Comment sécuriser sa piscine ?

Afin de réduire au maximum les éventuels accidents et les risques de...
Lire la suite