Quel type de parasol choisir en fonction de votre extérieur ?

Vous cherchez un parasol pour votre espace extérieur ? Sachez tout d’abord qu’il en existe différents types sur le marché. Votre choix doit dépendre de l’endroit que vous souhaitez mettre à l’ombre. Les divers parasols que vous trouverez dans le commerce possèdent chacun leurs avantages et peuvent ne convenir qu’à des besoins spécifiques. Découvrez ainsi les parasols que vous pouvez choisir en fonction de votre espace.

Le parasol déporté

Un parasol déporté professionnel ou standard est surtout intéressant pour son côté pratique. Il est tout d’abord idéal pour mettre à l’ombre un espace comprenant une table de jardin, quel que soit le design de celle-ci. Son avantage est qu’il n’est pas du tout nécessaire d’avoir une table avec un trou au milieu pour pouvoir l’installer. En outre, un ombrage d’extérieur de ce type dispose souvent d’un large diamètre. Il permet ainsi de couvrir une importante partie de l’espace, pouvant être une terrasse, entre autres.

Il est généralement composé d’un bras excentré et articulé et d’une manivelle manuelle ou automatique facilitant son déploiement. Certains modèles peuvent être inclinés pour vous apporter une meilleure protection contre le soleil. Pour ce qui est de la toile, vous aurez souvent le choix entre différentes matières et couleurs.

Le parasol droit

Il s’agit sûrement du modèle le plus classique et le plus accessible qui existe. C’est un très bon choix pour mettre en place une zone ombragée au bord d’une piscine ou sur une table de jardin. Vous pourrez l’installer sur un pied ou dans le trou au milieu de votre table d’extérieure si celle-ci en est équipée. Chez certains modèles, il est possible d’apporter une inclinaison afin d’optimiser la protection contre la chaleur et les rayons UV. Le principal atout d’un parasol droit est la facilité de son transport. Vous pourrez l’emporter partout dans le cadre d’un pique-nique, à la piscine ou à la plage.

Le parasol pour balcon

Il existe des parasols qui sont fabriqués spécialement pour s’adapter aux balcons, dans le but d’avoir un espace ombragé sur cette partie de votre espace extérieur. La fixation de ce type de parasol se fait souvent par pression au sol ou au plafond. Si vous manquez d’espace, c’est le type de dispositif qu’il vous faut !

Pour quelle forme opter ?

Les parasols que vous trouverez sur le marché se caractérisent également par leur forme. Il en existe diverses, mais les plus courantes sont rondes et rectangulaires.

Les parasols ronds

Il s’agit sûrement de la forme classique de parasol. Vous pourrez la choisir si votre espace extérieur est assez petit, mais elle sera parfaite lorsqu’elle est associée à une table circulaire. Vous en trouverez en différentes tailles sur le marché et en divers types : parasol déporté, parasol droit…

Les parasols rectangulaires

Les parasols rectangulaires ou carrés ont de plus en plus d’adeptes du fait de leur design plus ou moins moderne et de leur polyvalence. Leurs principaux atouts sont leur capacité à couvrir une plus importante surface et leur spécificité qui leur donne l’occasion de mieux résister au vent.