Quel volet choisir pour sa véranda

Construire une véranda est la promesse de repos et de farniente. Mais avant d’y arriver, certains éléments doivent être choisis, car ils ont des effets directs sur le confort de cette extension de la maison. Les volets jouent un rôle esthétique et fonctionnel sur toute véranda. Explications.

Fonction esthétique des volets

Les volets permettent de filtrer la lumière. Ils sont un excellent accessoire pour se ménager une relative intimité sur votre véranda.

De plus, le choix des volets peut être un clin d’œil, un moyen d’attirer l’attention ou au contraire de se fondre complètement dans le décor ambiant de la zone où vous vivez.

Des paramètres tels que la couleur des volets, leur forme ou plus simplement leur série (classique, rétro, modernes, futuristes …) donnent immédiatement un cachet spécifique à votre véranda et par ricochet à toute votre maison.

Mission fonctionnelle des volets

Pour l’achat de volet adapté à votre véranda vous devez tenir compte des propriétés isolantes du produit. L’isolation est capitale que ce soit en période de chaleur pour éviter que votre véranda devienne un sauna ou en période de froid pour éviter que votre véranda soit un congélateur!

Acquérir des volets repliables aussi dits “volets roulants” est une idée opportune. Ils jouent ce rôle d’isolation sans être visuellement gênants. Totalement repliés, ils disparaissent littéralement.

Quelle texture pour les volets ?

Pour cette extension de votre maison les volets peuvent être en toile, en matériaux synthétiques ou en alliages de métaux.

Les volets en toile donnent de la couleur, car leur aspect peut être très artisanal. Ils peuvent comporter des fleurs, des figures géométriques diverses. Les volets en fibres de synthèse ont ceci d’intéressant qu’ils permettent de ne pas stopper toute la lumière même quand ils sont déroulés. De plus, leurs fibres ne nécessitent quasiment aucune entretien.

Quant aux volets en alliage de métaux, ils sont de solides remparts si vous voulez, par exemple, occulter intégralement la lumière du soleil dans votre véranda de sorte qu’il y fasse totalement noir en plein midi.

Plus d'articles de Amélie Duchâteau

Comment choisir son meuble de salle de bain

Qu’il soit en bois, moderne et coloré, posé ou suspendu, le meuble...
Lire la suite