Quelle extension de maison choisir ?

Construire une véranda est la première solution pour les travaux d’extension et gagner des mètres carrés supplémentaires. Vous pouvez aussi aménager une dépendance si vous disposez d’une large surface au sol. Dans le cas contraire, une surélévation du toit est aussi envisageable pour construire une nouvelle pièce, une mezzanine par exemple.

Véranda, dépendance ou surélévation de la toiture ?

L’extension de maison est une excellente altérative pour agrandir votre espace habitable, sans engager de gros travaux et limiter les dépenses. Avec les professionnels en travaux de rénovation et d’extension de CAMIF HABITAT, vous pouvez mener à bien votre projet et vous y mettre le plus tôt possible. Cet aménagement apporte une plus-value à votre habitation.

Voici les 2 principaux types d’extension possibles :

  • La véranda : elle s’adapte à toutes les configurations. C’est la solution idéale pour aménager une cuisine, chambre, salon, pièce à vivre ou salle de jeu de plain-pied. Vitrée, elle permet de profiter d’une vue splendide sur l’extérieur tout en profitant d’une luminosité optimale. À noter que la véranda se décline en divers matériaux (bois, alu, PVC…). Vous pouvez opter pour un modèle en kit pour un gain de temps.
  • Dépendance : si vous disposez d’un espace suffisant à l’extérieur, rien ne vous empêche de construire une dépendance. Elle apporte du cachet à votre jardin et valorise votre propriété. C’est la solution idéale pour aménager un atelier, un bureau ou une salle de jeu pour les enfants. Il faut souligner que ce projet d’extension est couteux, car vous devez prévoir des travaux de terrassement et des fondations. Le recours à un architecte est de mise pour dessiner les plans.

Si vous n’avez pas de jardin, la surélévation du toit constitue une bonne solution pour faire une extension et rajouter un étage. Grâce à ces travaux d’agrandissement, vous bénéficiez également d’un volume bien plus important et l’isolation de votre toit sera entièrement revue. Néanmoins, vous serez invité à déménager pendant la durée des travaux.

Estimer vos besoins

De nombreuses raisons peuvent vous pousser à réaliser des travaux d’extension : gagner de l’espace, ajouter une pièce supplémentaire ou ajouter de la valeur ajoutée à votre habitation pour le rendre plus attractif en cas de vente. Qu’importe vos raisons, vous devez en discuter avec l’architecte ou le conducteur de travaux que vous engagez.

Lors de votre entretien, voici les points que vous devez aborder ensemble :

•             Quel espace à prévoir ?

•             Quelle est la surface disponible ?

•             L’extension servira à quoi : garage, bureau, studio, coin détente ?

•             La nouvelle pièce sera à l’intérieur ou à l’extérieur, au rez-de-chaussée ou à l’étage ?

•             Faut-il installer un escalier ou des ouvertures ?

•             L’obtention d’un permis de construire est-il nécessaire ?

•             Serait-il possible de bénéficier des aides de l’État, des fournisseurs d’énergie ou des collectivités territoriales ?

Les réponses permettront de régler les points pratiques. Vous en saurez plus sur les démarches administratives nécessaires comme une déclaration préalable de travaux. Il faut préciser qu’une simple déclaration de travaux auprès de votre commune suffit avant la construction d’une véranda ou d’une dépendance. Par contre, vous devez obtenir un permis de construire pour la surélévation de toiture.

Plus d'articles de Amélie Duchâteau

Idées déco pour une maison à colombages

Les colombages ou pans de bois n’ont jamais perdu de leur charme....
Lire la suite