Quelle matière pour votre vaisselle ? Quelques éléments pour faire le bon choix

Le choix de sa vaisselle n’est souvent pas une mince affaire, notamment lorsqu’il faut choisir la matière. Et sur laquelle opter pour des assiettes toutes aussi belles que pratiques ? Il en existe de nombreuses sur le marché : grès, faïences, porcelaine ou bambou. Le choix est vaste !

Si la plupart de ces équipements de cuisine sont faits en céramique, plusieurs variétés sont disponibles. Certaines sont de très bonnes qualités, jouant principalement sur la robustesse, l’esthétique, et bien entendu, le prix.

La porcelaine, un choix avisé

La porcelaine est une variante de la céramique. Elle est cependant plus fine, plus blanche et aussi plus translucide. Il s’agit d’une matière réalisée à partir de kaolin, de craie, de feldspath, de quartz et d’argile cuits à une température extrême avoisinant les 1200 °C.

Une vaisselle porcelaine dispose de caractéristiques non négligeables, lui permettant d’être très populaire auprès des ménages, mais aussi des restaurateurs professionnels. Concrètement, elle bénéficie d’une importante résistance face aux chocs mécaniques (chocs entre assiettes par exemple) et thermiques (comme lorsqu’on l’introduit dans un four chauffé, entre autres). Ce type de vaisselle est également reconnu pour ses propriétés imperméables et la robustesse des assiettes elles-mêmes, mais aussi de leurs motifs de décoration. Il s’agit de pigments qui sont directement intégrés dans l’émail de la matière, ce qui les rend inaltérables dans le temps.

Le grès, pour un set de table épuré et vintage

Le grès est également une céramique profitant d’un aspect naturel qui trouve sa place de plus en plus dans les ménages. Cette matière entre dans le cadre des vaisselles chics et rustiques et se positionne aujourd’hui comme un élément de table indémodable. Elle est conçue à partir d’une argile riche en silice qui se caractérise par une résistance sans précédent. Cependant, même si son look se base surtout sur des couleurs naturelles, les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour créer des motifs et des tons qui ne manquent pas de personnalité.

La faïence, pour une vaisselle de très bonne qualité

Toujours une autre déclinaison de la céramique, la faïence s’apparente plus ou moins avec le grès et la porcelaine. Elle est cependant moins robuste du fait de son caractère plus poreux, même si ses performances de résistance mécanique et thermique ne sont pas moins négligeables. Leur principal avantage est que le choix des couleurs et des motifs est beaucoup plus important, ce qui offre un plus large choix en termes de style et de design.

Le bambou, pour une vaisselle pratique et respectueuse de l’environnement

Assez récente, la vaisselle en bambou fait une entrée remarquée dans le monde des arts de la table et se présente comme une meilleure alternative à la vaisselle en plastique. Composé de 10 % de résine naturelle et de 90 % de fibres de bambou, ce type de vaisselle profite d’un aspect lisse et très doux. Les assiettes réalisées avec cette matière sont particulièrement résistantes, malgré leur légèreté. Leur utilisation est idéale pour des repas en famille en extérieur, même si rien ne vous empêche de les utiliser en tant que service de table principal. Attention toutefois, le lavage doit se faire à la main puisque le bambou ne peut pas être envoyé dans un lave-vaisselle. Le four à micro-ondes est également proscrit.