Quelles plantes pour quels terrariums ?

Les terrariums sont des petits jardins que vous mettez sous verre. Le look de l’ensemble convient également pour parfaire une décoration intérieure. D’ailleurs, leur principal avantage est qu’ils sont faciles à entretenir, ce qui vous permet d’avoir un peu de végétation tout au long de l’année dans votre maison.

Cependant, toutes les plantes ne peuvent être utilisées pour créer un terrarium. Il faut qu’il y ait une certaine capacité d’adaptation pour qu’une espèce puisse survivre dans un bocal de verre ouvert ou fermé. De plus, l’harmonie entre les couleurs doit être bien mesurée pour que l’effet « déco » soit parfait.

Les plantes pour un terrarium ouvert

Les caractéristiques d’un terrarium prennent en compte plusieurs facteurs, comme la température, l’humidité, la nature du sol et les plantes qui vont pousser dans le contenant en verre. Lorsque ce dernier est ouvert, le taux d’hygrométrie est moins important. L’ouverture du bocal en verre permet une évaporation de l’humidité. Par conséquent, les plantes qui peuvent pousser dans ce genre de terrarium sont des plantes adaptées à un environnement sec.

Un terrarium ouvert vous permet de réaliser de nombreuses compositions, car les feuilles de vos plantes pourront se développer pleinement. D’ailleurs, vous pouvez associer par exemple un Séneçon de Rowley (plante à collier de perles) avec un peu de Chaîne des cœurs et de l’Orpin de Morgane. Ces plantes sont toutes à tiges rampantes et demandent surtout de la largeur. Le résultat de leur combinaison donnera à votre terrarium un côté sauvage.

Si vous désirez composer un terrarium de luxe, choisissez des orchidées que vous laissez cohabiter avec des plantes sauvages. Le Dendrobium ou le Phalaenopsis (orchidée papillon) est un excellent choix à associer avec un Géranium Herbe à Robert par exemple.

Si vous cherchez la simplicité, les plantes xérophytes peuvent apporter une touche originale sans faire dans l’excès. Vous pouvez par exemple marier quelques cactus globuleux et cactus cierge. Pour avoir des petites fleurs, pensez à les exposer au soleil.

Les plantes pour un terrarium fermé

Contrairement à un terrarium ouvert, un terrarium fermé conserve de l’humidité. Cet environnement convient à de nombreuses espèces de plantes. Cependant, il y a celles qui s’adaptent facilement à un milieu très humide et celles qui ont des difficultés.

La fougère est une plante aquatique qui adore l’environnement humide. Un terrarium fougère est d’ailleurs fermé et peut être composé de plusieurs espèces de Filicophytes. Une telle combinaison vous permet d’obtenir un vrai jardin miniature, que ce soit pour l’intérieur ou l’extérieur. Par exemple, la Davallia est une fougère qui possède une couleur vert clair avec des tiges rampantes pouvant apporter un côté mystérieux au terrarium. Vous pouvez ajouter de la Sélaginelle pour l’aspect buissonneux.

Autre plante qui adore l’humidité est la mousse. Elle peut pousser seule dans un terrarium fermé. Pour apporter une touche d’originalité, vous pouvez ajouter quelques petits accessoires déco tel que des pierres ou du bois.

Si vous désirez une composition réussite, intégrez dans votre terrarium de la mousse boule qui est d’une couleur verte très intense et qui peut habiller le sol par exemple. Pour donner un aspect aérien, plantez quelques mousses Riccia fluitans.